Il y a un an, l'éclipse totale: 10 choses à se remémorer à propos de cet événement magique

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2025-04-08T20:52:14Z

Il y a un an, on a vécu un phénomène extraordinaire, qui en a marqué plus d'un. C'était rassembleur, c'était difficile à croire, c'était magique. L'éclipse totale du 8 avril 2024 a attiré de nombreux curieux dans les parcs et les aires publiques afin de profiter de cet événement du siècle.

• À lire aussi: Cette destination (adorée) aura droit à 3 éclipses solaires en 3 ans

• À lire aussi: [PHOTOS] 24 photos qui prouvent que les aurores boréales de ce weekend étaient vraiment spectaculaires

• À lire aussi: Deux éclipses pourront être observées au Québec en 2025

L’observation de ce phénomène rare – c’était la première depuis plus de 50 ans sur le territoire québécois, la dernière remontant à 1972, et il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine, en 2106 – fut spectaculaire d’un peu partout au Québec, et plus spécialement dans les Cantons-de-l’Est.

Publicité

On se souvient du sentiment et de l'effervescence qui régnait un peu partout sur l'île de Montréal, mais nous souvenons-nous de tout? Peut-être pas.

Alors que des parachustistes ont observé l'éclipse depuis les airs, d'autres se rassemblaient dans les parcs, sur le toit des immeubles ou encore sur leur balcon. L'équipe de Silo 57 était en direct du Parc Jean-Drapeau, et il nous est encore difficile d'expliquer pleinement le sentiment qui nous a habité. C'était complètement touchant et grandiose!

FOURNIE PAR PABLO GONZALEZ
FOURNIE PAR PABLO GONZALEZ

Voici donc 10 choses magiques qu'on a probablement oublié sur l'éclipse du 8 avril 2024.

1. Le feeling incroyable

Lui, il est difficile à oublier, mais on tenait à l'inclure quand même. 

2. La frénésie apocalyptique de la chasse aux lunettes

On s'en souvient: tout le monde se ruait sur les lunettes comme les gens se ruaient sur les papiers de toilettes durant la pandémie de COVID-19. C'était devenue une denrée assez rare merci.

3. La fraude des lunettes

Bon, ça, c'est moins cool. Mais de nombreuses personnes ont misé sur l'engouement de l'éclipse totale pour revendre des lunettes non-certifiées! De nombreuses écoles primaires ont d'ailleurs dû jeter des boîtes complètes afin de ne pas risquer d'exposer les jeunes aux risques de brûlures.

Publicité

4. Les craintes de devenir aveugles

La plupart des gens avaient peur de devenir aveugles s'ils croisaient le regard de l'éclipse. Ce n'était qu'au moment de l'éclipse totale qu'il était sécuritaire de l'observer sans les fameuses lunettes.

5. Il faisait chaud et il n'y avait pas de neige

Un an plus tard (aka aujourd'hui), il neige, alors que l'an dernier, en observant l'éclipse, beaucoup de gens était en manche courtes. Comme quoi les années se suivent mais ne se ressemblent pas!

6. La température qui a chuté

On se souvient qu'il faisait plus froid lorsque la lune se trouvait directement devant le soleil, et que l'éclipse totale brillait de plein feu. Ça avait l'apparence d'un joli diamant scintillant! 

• À lire aussi: 4 endroits où observer les prochaines éclipses totales d'ici 2030

7. Le pont Jacques-Cartier était bloqué

Dû à la congestion, le corps policier avait dû fermer les bretelles d’accès du pont Jacques-Cartier pour l’île Sainte-Hélène, car la capacité d’accueil de véhicules maximale du secteur avait été atteinte. Tout le monde se ruait (littéralement) au meilleur endroit qui soit pour ne rien manquer de ce phénomène!

8. On a tous versé une larme (ou presque)

Qu'on se le dise, c'était touchant. 

9. Le sentiment de ne faire qu'un avec la nature

On se souvient du fort sentiment de communauté qui régnait. On vivait, à ce moment précis, quelque chose qui allait nous unir à tout jamais. Tout le monde se souriait, c'était beau!

10. Le silence 

On n'entendait presque plus un chat, comme on dit. Mis à part les exclamations admiratives et les quelques « WOW », tout le monde se laissait imprégner de la magie de l'éclipse totale.

Publicité

Et vous, qu'est-ce qui vous a marqué, alors que vous aviez les yeux rivés vers le ciel le 8 avril 2024?

• À lire aussi: [PHOTOS] 12 photos qui prouvent que l’éclipse solaire du 8 avril 2024 en valait vraiment la peine

• À lire aussi: 4 endroits où observer les prochaines éclipses totales d'ici 2030

Découvrez ces vidéos:

Publicité