10 secrets de coulisses du 11e épisode de La vraie nature
Michèle Lemieux
Au moment de réunir ses invités, Jean-Philippe Dion a toujours la même préoccupation: vont-ils bien s’entendre? Cette semaine, le trio improbable est composé de la romancière Marie Laberge, du journaliste et animateur Denis Lévesque et du chanteur Jonas Tomalty. Et, oui, la mayonnaise a pris!
Voici 10 secrets de coulisses du 11e épisode de La vraie nature:
TROIS JEUNESSES DIFFÉRENTES

Mes trois invités ont chacun eu une enfance totalement différente, ce qui nous a encore une fois permis de prendre conscience que les relations que nous entretenons avec nos parents et nos proches durant notre jeunesse influencent la suite de notre vie. Jonas a eu des parents extrêmement présents qui l’ont poussé à réaliser son rêve. Ils l’ont initié à la musique et à la chanson, et l’ont quasiment forcé à se produire en public, entre autres dans le métro, pour l’aider à se perfectionner et à capter l’attention du public. Sa mère est même allée jusqu’à l’aider à se fabriquer une fausse carte pour qu’il puisse chanter dans les bars... à 14 ans! Denis, lui, est né dans une famille où il y avait des problèmes. Son père était alcoolique et cela a laissé des traces en lui. Il a lui-même dû lutter contre cette dépendance à l’âge adulte. Quant à Marie, elle est née dans une famille de sept enfants, ce qui fait qu’elle s’est souvent sentie invisible, comme si elle n’avait pas de place, qu’on ne l’entendait pas... Toute sa vie, elle a cherché à prendre parole, à se positionner, à raconter un monde meilleur par le biais de ses romans.
UN GOÛT D’ENFANCE
Quand elle était enfant, Marie avait beaucoup d’affection pour une voisine, une certaine Mme Lajoie. Elle allait si souvent se réfugier chez elle qu’elle faisait pratiquement partie de la famille! Cette dame lui cuisinait du sucre à la crème. Pour lui faire revivre ce moment, nous avons retrouvé la fille de Mme Lajoie et avons obtenu la fameuse recette, que nous avons préparée. Lors de notre conversation sur l’enfance dans l’atelier, j’ai servi un morceau de sucre à la crème à Marie... Ç’a été un beau moment!
LA SAGA DES BEATLES

Nous connaissons tous la trilogie de Marie, Le goût du bonheur, mais ce n’était pas sa première trilogie... En effet, elle en a d’abord écrit une sur les Beatles quand elle étudiait à l’école secondaire! Elle nous a raconté que la mère d’une amie avait détruit tous les du groupe, parce qu’elle trouvait que c’était de la musique de dépravés. Marie avait alors décidé d’écrire des histoires d’amour les mettant en vedette. Les élèves de l’école s’arrachaient les copies — que Marie écrivait toutes à la main —, si bien qu’elle n’a jamais pu en garder une seule...
SÉDUCTEUR À SES HEURES

Denis a avoué que lorsqu’il était à la polyvalente, il a constaté que pour être cool et séduire les filles, il fallait avoir de moins bonnes notes. Il était excellent à l’école, mais n’avait pas de succès avec les filles. À partir du moment où ses notes ont baissé, il est devenu plus populaire auprès d’elles. À l’époque, il a même été élu le deuxième plus beau gars de son école. On comprend qu’il pognait pas mal avec les filles...
UN MOT TOUCHANT

Nous avons fait une surprise à Jonas en retrouvant Ruth McCartney, la sœur de Paul, qui avait assisté à un de ses spectacles à Los Angeles il y a près de 20 ans. À l’époque, elle avait eu de super bons mots pour lui. Elle a enregistré un mot à son attention et l’a comparé à l’idole de jeunesse de Jonas: Jim Morrison!
INTROSPECTION EXTRÊME

Le week-end a été l’occasion pour Jonas de faire un gros travail d’introspection. Au souper, je suis revenu sur les années où il était un peu trop festif. Il a fait preuve d’une belle humilité et a reconnu qu’à l’époque, il n’était pas le meilleur gars qui soit... On comprend qu’il est vraiment rendu ailleurs dans sa vie. Il fait du yoga, s’est reconnecté à lui-même et a acquis une grande profondeur afin que tout ne soit pas centré sur lui, mais sur les autres. Il est d’ailleurs devenu papa pour la troisième fois l’automne dernier. Tout cela a contribué à le transformer.
UNE GRANDE CONFIDENCE

Je crois que les gens vont être touchés d’entendre Marie raconter qu’elle ne se sent pas reconnue à sa juste valeur. Elle ne comprend pas pourquoi, malgré le fait qu’elle a écrit plus de 22 pièces de théâtre, aucune d’entre elles n’a été jouée depuis 1995. Elle a l’impression que c’est peut-être le jour où elle ne sera plus de ce monde qu’on la jouera... Puisqu’elle parle beaucoup des relations homme-femme et même de sexualité dans ses romans, j’ai demandé à Marie si elle était comblée sur le plan amoureux. C’était un beau moment, car elle parle très peu d’elle. Sa vie est confidentielle. Elle a révélé du bout des lèvres qu’elle n’était pas amoureuse et que ça lui manquait de n’avoir personne dans sa vie.
RECONNU SUR LE TARD
Pendant le souper, j’ai eu une grande discussion avec Denis Lévesque à propos de sa carrière. J’ai toujours trouvé qu’il était sous-estimé. Il a un grand talent pour les entrevues, d’autant plus que le genre d’entrevues qu’il fait n’est pas simple à réaliser. C’est plus facile de discuter avec une vedette ou une personnalité qui est habituée à donner des entrevues que de faire parler monsieur et madame Tout-le-Monde. Je faisais remarquer à Denis qu’on a reconnu son talent et son unicité sur le tard. Au moment où il a annoncé la fin de son émission quotidienne à LCN, il y a eu plein d’articles qui encensaient son travail. On disait qu’avec son départ, c’était la fin d’une époque. Je voulais l’entendre à ce sujet. Il a avoué avoir lui-même été surpris de constater à quel point les journalistes l’encensaient, car il s’attendait plutôt à l’inverse...
TREMPETTE DANS LA RIVIÈRE

C’était une première à ce nouveau chalet: Jonas est allé faire trempette dans la rivière! Comme il n’avait pas de maillot de bain, il est allé se baigner en sous-vêtement... pour le plus grand bonheur des membres de l’équipe, qui, tout à fait par hasard, n’avaient jamais été aussi nombreux en régie pour assister à ce spectacle sur les moniteurs! À plus de 40 ans, Jonas fait toujours de l’effet! (rires)
PAR ICI LA MUSIQUE!

L’un des plus beaux moments du week-end, pour moi, c’est quand nous avons chanté et fait de la musique dans la cabane, en fin de soirée. Jonas et Denis chantaient et jouaient de la musique, tandis que Marie et moi tentions de faire les chœurs... Nous avons chanté des chansons des Beatles, de Joe Dassin, Gerry Boulet, Francis Cabrel, etc. Sur le chemin du retour, j’ai entendu Denis dire à Jonas à quel point il était heureux d’avoir fait sa connaissance et d’avoir fait de la musique avec lui. Manifestement, il avait vécu un beau moment. En entendant ces paroles, je me suis dit que c’est pour cette raison que nous faisons La vraie nature: pour qu’à travers ces rencontres improbables, les gens apprennent à mieux se connaître.
LE DERNIER MOT DE JEAN-PHILIPPE
En matière de trio éclaté, celui-ci était particulièrement réussi! Marie Laberge ne connaissait pas Jonas. Je trouvais intéressant que ces deux-là soient réunis, car ils évoluent dans deux sphères professionnelles opposées. Cependant, au début du week-end, j’ai toujours la même inquiétude: les invités vont-ils bien s’entendre? Jonas a bien résumé son expérience en signant le cadre: il avait l’impression d’avoir vécu un mois en deux jours! À la fin du week-end, Marie était en admiration devant Jonas! C’était pour elle la découverte d’un monde fascinant et tellement différent du sien... Durant le week-end, j’ai aussi senti toute l’humanité de Denis. C’est un intervieweur-né! Il avait toujours des questions pertinentes. J’ai eu un bon coanimateur durant la fin de semaine!
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Marie Laberge, Denis Lévesque et Jonas Tomalty sera diffusé le dimanche 26 mars à 21 h 30, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif.