12 petits voyages romantiques à faire au Québec cet été
Sarah Bergeron-Ouellet
Regarder le soleil se coucher sur le Saint-Laurent, flâner sur une terrasse branchée, s'envelopper dans une robe de chambre pelucheuse, planter sa tente au pays des baleines... Peu importe notre style, le Québec est une destination parfaite pour s'offrir des moments romantiques. Besoin d’inspiration? Voici une sélection de voyages à faire en amoureux à travers la province cet été.
1. Camping sauvage aux lointaines îles Mingan
Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Côte-Nord

Composée de plus de 1000 îles et îlots, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan cache des eaux étonnamment translucides, de magnifiques sentiers côtiers et la plus importante concentration de monolithes du Canada. Si les excursionnistes d’un jour et les kayakistes l’adorent, c’est aussi le cas des campeurs, qui peuvent s’y faire déposer en bateau avec leurs vivres et leur réserve d’eau. On y trouve 32 rares emplacements de camping sauvage répartis sur six îles différentes. Notre chouchou à ce jour: l’île Niapiskau, avec sa poignée de sites isolés au creux de l’anse du Noroît. Avec de la chance, on y entend au loin le souffle des baleines.
2. Couchers de soleil à Kamouraska
Bas-Saint-Laurent

La région du Kamouraska n’est pas seulement l’une des plus anciennes destinations balnéaires de la province. C’est aussi l’une des plus romantiques avec ses battures, ses maisons traditionnelles et ses auberges de charme. Le premier arrêt à mettre sur sa liste est le village de Kamouraska lui-même, où il fait bon flâner et se régaler. Sur la (longue) liste de nos chouchous se trouvent le restaurant Côté Est, la boulangerie Niemand, la boutique de métiers d’art Le Fil Bleu et le Centre d’art de Kamouraska, dédié à l’art actuel. Dans les villages environnants, la microbrasserie Tête d’Allumette, avec sa terrasse dans les champs, promet de bons moments, tout comme les sentiers de randonnée de la Sebka au bord de l’eau ou sur les falaises. Quant aux couchers de soleil sur le Saint-Laurent, ils valent le voyage à eux tout seuls.
3. Canot-camping sur une île déserte du Poisson-Blanc
Notre-Dame-du-Laus, Laurentides

Vous rêvez parfois de disparaître quelques jours sur une île déserte avec votre douce moitié? L’un des endroits par excellence pour le faire au Québec est le parc régional du Poisson-Blanc, qui offre des sites de camping rustiques sur une ribambelle d’îles accessibles uniquement en canot, kayak ou planche à pagaie. Il n’y aura que vous et les étoiles sur votre île! Choisissez-la bien, par contre: certaines sont à 0,5 km de la mise à l’eau, d’autres, à plus de 10 km. Pas trop fan de canot-camping? Le parc offre aussi des microrefuges d’architecture minimaliste mais tout équipés, avec un accès direct au beau grand lac.
- Info: poissonblanc.ca
4. Séjour douillet à Baie-Saint-Paul
Charlevoix

Entre fleuve et montagnes, Baie-Saint-Paul combine art, nature, saveurs locales et douceur de vivre. Pour un voyage en amoureux, on n’hésite pas à réserver une chambre au Germain Charlevoix (on a personnellement un faible pour celles avec bain sur pattes dans le pavillon Le Clos). Cet hôtel est à la fois au cœur du village et au milieu des champs; son spa nordique offre d'ailleurs une magnifique vue champêtre. De là, on peut rejoindre à pied la rue Saint-Jean-Baptiste et ses nombreuses galeries d’art. On peut aussi partir se balader sous les grands ormes du Chemin des sœurs, un sentier menant à la plage de Baie-Saint-Paul. Pour un tête-à-tête gourmand unique, on s’éloigne un peu et on réserve une table aux Faux Bergers. Ce restaurant «mi-champêtre, mi-moderne» propose une cuisine instinctive au beau milieu d’un domaine agricole dans la Vallée du Gouffre.
5. Pause sur l’île aux Lièvres au milieu du fleuve
Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent

Des rosiers sauvages, des plages infinies et des vues sur Charlevoix: à 10 km au large de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres est un refuge pour les eiders à duvet (des canards), mais aussi pour les duos contemplatifs. On y compte 45 km de sentiers de randonnée, dont La Grande Course, qui la traverse d’un bout à l’autre sur 14,5 km. On se rend sur cette île inhabitée (et sans route) à bord des traversiers de Duvetnor, que ce soit pour une excursion d’un jour ou pour quelques nuits. On peut y dormir en chalet, en camping ou en auberge. Tout près de l’eau, l’Auberge du Lièvre offre neuf chambres douillettes ainsi qu’une salle à manger où on se régale de produits locaux matin, midi et soir.
- Info: duvetnor.com
6. Tour de l’île d’Orléans à vélo
Région de Québec

Il existe plusieurs circuits de cyclotourisme où allier beaux paysages et gourmandises au Québec: le tour de L’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix, la nouvelle Véloroute Gourmande, qui relie Montréal à Sherbrooke, la fameuse Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean, etc. Mais quand les champs commencent à dorer à la fin de l’été (ou que les premières fraises rougissent au printemps), rien ne bat l’île d’Orléans, avec ses vergers, ses vignobles, ses kiosques fermiers, ses auberges et ses maisons ancestrales. Le tour fait environ 70 km et passe par six villages pittoresques. Pas le goût d’enfourcher votre monture? Tout se fait aussi bien sûr en voiture, les fenêtres ouvertes!
- Info: tourisme.iledorleans.com
7. Road trip «ultime» aux îles de la Madeleine
Îles-de-la-Madeleine

«Les îles» sont assurément l’un des endroits les plus adorés du Québec. Pour s’y rendre en mode road trip, on roule jusqu’à Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard, puis l’on s’embarque pour un voyage en mer de 5h à bord du CTMA Traversier. Parmi les choses à ne manquer à destination: du kayak de mer dans les grottes rouges de Gros-Cap, une rando sur le «chemin de Compostelle» de l’archipel, une balade dans les dunes de Pointe-aux-Loups, mais aussi un 5 à 7 à la microbrasserie À l’abri de la tempête, un lobster roll au Cap Dauphin et un café chez Cindy Hook. Les îles offrent autant de lieux de plein air, d’arrêts gourmands et d’ateliers d'artisans que de belles excuses pour prendre son temps.
8. Étoiles filantes et villas flottantes près de Mont-Mégantic
Bury, Cantons-de-l’Est

Envie de soirées remplies d’étoiles et de tranquillité? À 30 minutes de Sherbrooke et du parc national du Mont-Mégantic, au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé du même nom, se cache un village nommé Bury, où l’on peut s’installer sur un lac pour profiter de la nature et des astres. Bora Boréal propose des minichalets flottants qui permettent d’observer la lune directement depuis son lit... et de prendre son café les pieds dans l’eau sans quitter son salon! En tout, le site comprend une dizaine d’habitations écologiques équipées de presque tout, sauf de douches. Ces dernières se trouvent dans le pavillon commun, où vous profiterez d'une zone spa avec bains thermaux en plein air.
9. Parenthèse urbaine dans la métropole
Montréal

En mode découverte ou staycation, Montréal en été est toujours une bonne idée. Surtout si on choisit de se poser dans l’un des hôtels-boutiques romantiques du Vieux-Montréal, comme le Honeyrose, le William Gray ou le Petit Hôtel Notre-Dame. Parmi les nouveautés remarquées dans la métropole cette année: l'arrivée de Bungee Montréal au cœur du Vieux-Port. À 64 mètres dans les airs, le plus haut saut urbain au pays est assurément une option pour les couples qui carburent à l’adrénaline! Pour le commun des mortels, une virée dans un festival (comme le Festival de jazz, qui fête ses 45 ans), un 5 à 7 sur une terrasse sur le toit (comme celle du Nelligan ou de la Place D’Armes) et un souper dans un bar à vin branché (comme Vin Papillon, Furco ou Bar Cicchetti) devraient amplement suffire à créer des étincelles.
- Info: mtl.org
10. Virée classique jusqu’au rocher Percé
Gaspésie

La Gaspésie n’est pas un classique pour rien. On s’en rend compte assez vite le long de la route 132 quand on se met à voir défiler les cantines à fruits de mer et tous ces jolis villages de bord de mer. Une fois à Gaspé, on s’émerveille devant les beautés du parc national Forillon — en espérant croiser un ours noir! —, le sable doux de la plage Haldimand et les bonnes petites adresses du centre-ville. À Percé, le célèbre rocher en met vraiment plein la vue, même si on l’a vu en photos cent fois, et le charme historique du village ne laisse personne indifférent. Côté hébergement, les petits chalets en bord de mer représentent sans doute l’option la plus romantique tout au long du voyage. Pensez à ceux de Panora à Mont-Sainte-Anne, de Nautika à Gaspé ou du Camp de base à Percé. Magique.
- Info: tourisme-gaspesie.com
11. Luxe historique au Manoir Hovey
North Hatley, Cantons-de-l’Est

Lac paisible, jardins à l’anglaise, pavillons aux larges vérandas... Pour un séjour sous le signe de l’élégance, le Manoir Hovey de North Hatley vous promet un sans-faute. Membre de Relais et Châteaux, il a été sacré quatre fois meilleur hôtel de villégiature du Canada par Travel and Leisure au cours des cinq dernières années. Le Manoir, doté de 51 chambres, a été construit à la fin du XIXe siècle dans le style colonial du sud des États-Unis et il a conservé son charme historique au fil des rénovations. Sur place, vous pourrez profiter d’un spa nordique, d’une piscine, de sentiers et d’un restaurant du terroir. N’oubliez toutefois pas de sortir du domaine pour explorer le village de North Hatley. Il est considéré comme l’un des plus beaux des Cantons-de-l’Est, et même du Québec.
- Info: manoirhovey.com, cantonsdelest.com
12. Petit week-end dans le Vieux-Québec
Québec

On ne se trompe jamais avec Québec pour une escapade en amoureux. Si une balade dans le Vieux-Québec s’impose tout naturellement, il est possible d’admirer ce secteur magique autrement et pour pas cher en prenant tout simplement la traverse Québec-Lévis. C’est de la rive sud que vous aurez les plus belles vues sur le château Frontenac! Autre arrêt pour profiter du fleuve autrement: le Strom Spa, où vous pourrez regarder passer les paquebots en flottant dans la piscine à débordement. Pour des nuits douillettes dans la vieille ville, pensez à Monsieur Jean et à ses chambres originales. Et pour une expérience gastronomique un brin déstabilisante, peut-être voudrez-vous oser La Tanière 3, qui est la seule table du Québec a avoir obtenu 2 étoiles Michelin ce printemps?
- Info: quebec-cite.com
• À lire aussi: Voici les 5 seuls produits maquillage dont vous voudrez pendant les canicules cet été
• À lire aussi: Adieu le cidre: voici LA boisson la plus populaire des pique-niques cet été
• À lire aussi: Je suis journaliste voyage et voici 5 destinations où je retournerais demain matin