13 plantes à planter maintenant pour éloigner les moustiques de votre jardin

Certaines plantes possèdent des propriétés qui peuvent aider à tenir les maragouins à distance.

Victoria Marty et Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2025-05-16T15:50:21Z

Qui dit été dit maragouins. À la recherche de répulsifs naturels contre ce fléau de l'été? Bonne nouvelle, certaines plantes possèdent des propriétés qui peuvent aider à tenir les insectes nuisibles à distance, y compris les moustiques.

• À lire aussi: Cet été, évitez d'utiliser ces produits pour chasser les maringouins: ils contiennent des pesticides dangereux 

• À lire aussi: 10 trucs qui vont vous simplifier la vie en camping, que chaque campeur devrait connaître 

• À lire aussi: Maladie de Lyme: voici ce qu’il faut faire en cas de morsure de tique 

Les moustiques détestent l’odeur de ces plantes

Comme beaucoup d'insectes nuisibles, les maragouins sont dérangés par les odeurs fortes de certaines plantes et herbes aromatiques. Plantez ces végétaux dans votre jardin ou sur votre balcon pour en éloigner les moustiques. Vous pouvez également utilisez ces plantes anti maragouins sous forme d’huiles essentielles ou d’hydrolats pour concocter des sprays répulsifs naturels.

Les 3 meilleures plantes anti-moustiques

Le citronellol et le géraniol sont des substances au pouvoir répulsif très efficace contre les moustiques, on les trouve dans les feuillages de ces plantes: 

  1. La citronnelle (Cymbopogon citratus)
  2. Le géranium rosat (Pelargonium graveolens)

Des tests réalisés par des chercheurs américains ont prouvé que le nepetalactone (la substance qui est aussi responsable d'être un excitant pour les félins) serait encore plus efficace que le DEET pour chasser les moustiques. On la retrouve notamment dans : 

Publicité
  1. La cataire (Nepeta cataria) que l'on connait souvent sous le nom "d'herbe à chats". 

D'autres plantes pour chasser les maragouins

D'autres végétaux sont connus pour leurs puissantes effluves qui repoussent bon nombre d'indésirables, et les moustiques en font partie. Voici quelques plantes insectifuges à planter maintenant pour profiter pleinement de votre cour ou de votre balcon cet été. 

  1. Le lantanier (Lantana camara), arbuste proche de la verveine.
  2. Le tagète des décombres (Tagetes minuta), cousin sauvage de l'œillet d'Inde.
  3. L'œillet d'Inde (Tagetes patula), aussi utile entre les plants de tomates pour son effet nématicide (il tue certains vers),
  4. Le romarin (Rosmarinus officinalis), qui éloigne plusieurs espèces de mouches et autres insectes indésirables.
  5. La lavande (Lavandula angustifolia), qui chasse plusieurs insectes indésirables comme les mites, les tiques, les mouches et les moustiques, tout en attirant, par son odeur et sa couleur, les papillons et quelques insectes pollinisateurs, plus particulièrement les syrphes.
  6. La sauge (Salvia officinalis), connue pour ses vertus insectifuges très efficaces.
  7. La sauge de Russie (Perovskia atriplicifolia), qui éloigne une multitude d’insectes indésirables, de même que les chats et les chiens.
  8. L'armoise citronnelle, aurone mâle (Artemisia abrotanum) contient une huile essentielle, la coumarine, un alcaloïde et des tanins, ce qui la rend efficace pour éloigner plusieurs insectes.
  9. L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) à condition de choisir la plante mère, l’indigène blanche, car elle possède davantage de produits actifs contre les insectes nuisibles.
  10. Le tabac d’ornement (Nicotiana affinis) dont les éfluves déplaisent fortement aux maragouins.

• À lire aussi: 5 conseils pour économiser l’eau au potager

• À lire aussi: Les valeurs sûres pour votre jardin et votre budget

• À lire aussi: 10 plantes naturellement répulsives pour éloigner les tiques de votre jardin

Publicité