21 choses à faire lors de votre prochain road trip sur la Côte-Nord
Sarah Bergeron-Ouellet
Votre prochain road trip estival va se passer sur la route 138? Voici quelques incontournables à mettre sur votre itinéraire entre Tadoussac et Kegaska, le long du Saint-Laurent. On vous avertit: le trajet fait près de 850 km à l'aller seulement, et il vous fera dire «wow» souvent!
Voici 21 choses à faire sur la Côte-Nord cet été le long de la route des Baleines:
1. Se promener dans le village de Tadoussac.
Tadoussac est un petit village de 800 habitants seulement, mais il a du charme à revendre. C’est un premier arrêt obligatoire aux portes de la Côte-Nord! Prenez le temps de découvrir le café l’Abri Côtier ou le restaurant Café Bohème, installez-vous sur la terrasse de la Microbrasserie Tadoussac, flâner sur la plage, allez explorer les dunes et faites le sentier de la Pointe-de-L’Islet, où il n’est pas rare d’apercevoir des bélugas.
2. Manger un cheeseburger ou une frite au casse-croûte Le Connaisseur.
Le Connaisseur est une valeur sûre: il satisfait ses clients depuis 1966! Autrefois simple roulotte à patates, il prend la forme d’un food truck et d’une petite salle à manger, en haut de la côte à Tadoussac. Vous nous redonnerez des nouvelles de ses poutines et cheeseburgers!
3. Observer les baleines depuis les gros rochers du cap de Bon-Désir.
Le centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Ici, les baleines viennent régulièrement s’alimenter tout près des rochers et sont faciles à entendre et à voir. C’est la même chose aux très courus campings Mer et Monde et Camping Paradis Marin, non loin du cap.
4. Prendre un café ou une bière chez KiboiKoi.
Les petits cafés locaux ne sont pas légion en bordure de la route 138, alors on en profite quand on en voit un; à plus forte raison s’il a une chouette terrasse au cœur des Escoumins. Surveillez aussi sa programmation artistique si vous vous attardez dans le coin.
5. Marcher sur le banc de sable immense de Portneuf-sur-Mer.
C’est un secret de moins en moins bien gardé: les plages de sable de la Côte-Nord sont (très) nombreuses et absolument magnifiques. En plus, elles sont sauvages et vous les aurez souvent juste pour vous! Portneuf-sur-Mer est l’une de vos options pour une balade sur le sable du nord.
6. Parcourir les sentiers et passerelles de bois du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.
Non loin Baie-Comeau, ce parc bordé par le Saint-Laurent propose 4 sentiers de marche au milieu des fleurs sauvages, des herbes, des dunes et des herbes hautes, ainsi qu’à travers quelques zones boisées. Ils sont constitués de longs trottoirs en bois. Le site offre aussi des prêt-à-camper en forme de cabane à oiseaux.
7. Saluer les dinosaures géants du vieux quai de Ragueneau.
Le vieux quai de Ragueneau accueille d’insolites statues de dinosaures qui ont de quoi amuser les enfants (et garnir votre fil Instagram), mais c’est surtout la vue sur l’eau et les îles rocheuses qui risque de vous séduire. Une belle halte pour se dégourdir les jambes.
8. Boire une pinte à la Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau.
C’est en 2012 que cette «micro» a brassé sa première bière, la Uapishka. Le pub a ouvert l’année suivante sur la Place LaSalle et il célèbre ses 10 ans cette année. Allez y faire une dégustation!
9. Se rendre au belvédère du fjard de l’anse St-Pancrace.
Oui, un «fjard» avec un «a»: des panneaux d’interprétation vous expliqueront ce que c’est exactement, on vous garde la surprise! Le point de vue de ce belvédère à 600 mètres de hauteur en vaut la peine.
10. Visiter le phare de la Pointe-des-Monts.
Ce phare a démarré ses opérations en 1830. Il est possible de le visiter pour en apprendre plus sur la périlleuse navigation d’autrefois sur le Saint-Laurent. La maison du gardien, qui est fermée cette année pour rénovation, accueille normalement des touristes pour la nuit. Et avis aux intéressés: on voit souvent des baleines au large, à Pointe-des-Monts.
11. Explorer l’île Grande Basque.
Accessible uniquement en zodiac c’est l’une des sept îles de Sept-Îles. Sur place, on peut profiter de six plages, de jolies anses sauvages, de terrains de camping et de sentiers de randonnée, dont une boucle de 10 km qui fait le tour de l’île.
12. Faire un crochet par le parc de la Taïga, au cœur de Port-Cartier.
Un sentier de 2 km vous y fera découvrir le coeur de la ville, qui cache des îles, des rivières, des fosses à saumon et même une cascade.
13. Commander un petit quelque chose au Casse-croûte du pêcheur.
Ce resto de Sept-Îles est en forme de casier à homard. Comment résister? Vous pourrez y commander notamment des clubs, guedilles, po-boys, sandwichs et poutines aux fruits de mer.
14. Faire du surf (ou du SUP) près de Sept-Îles avec la boutique-école Surf Shack.
Il est possible de surfer dans les environs de Sept-Îles, le saviez-vous? Pour suivre un cours d’initiation, c’est le Surf Shack qu’il faut contacter. L’entreprise fait aussi la location de planches de surf ainsi que de planche à pagaie (SUP).
15. Camper sur une des îles sauvages de l’archipel de Mingan, dans le golfe du Saint-Laurent.
S’il y a une chose à faire sur la Côte-Nord, c’est probablement celle-là. Les îles Mingan – et leurs formations rocheuses surprenantes – sont accessibles uniquement par excursion en bateau. Vous aurez le choix entre du camping rustique ou des prêt-à-camper si vous voulez y passer la nuit. Sinon, des tours d’un jour sont offerts. Dans les deux cas, consultez le site de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.
16. Partir en excursion de planche à pagaie avec Les vagues à Havre-Saint-Pierre.
En plus de proposer des initiations et la location d’équipement, Les Vagues offre des excursions guidées jusqu’à l’île Marteau, dans l’archipel de Mingan. L’eau y est magnifiquement transparente!
17. Découvrir les produits locaux de la Maison de la Chicoutai, dans le charmant village de Rivière-au-Tonnerre.
Confitures, vinaigrettes, tisanes, beurres... L’endroit idéal où goûter la chicoutai, une petite baie du nord de couleur orange, c’est cette boutique. Elle se trouve à Rivière-au-Tonnerre, un très joli petit village à 550 km de Tadoussac.
18. Marcher au bord de l’eau à Baie-Johan-Beetz (et trouver ça si beau!).
C’est son rivage rocailleux et sa maison patrimoniale au toit rouge de 1899 qui rendent ce village de 100 habitants si photogénique. Prenez le temps de faire une randonnée dans la taïga et la «forêt brûlée» environnante si vous le pouvez. Vous n’avez qu’à demander une carte des sentiers à l’office de tourisme du village ou consulter le site web des Sentiers de la Côte.
19. Faire des réserves au fumoir Le Goynish à Aguanish.
Ce fumoir de la Minganie cache de vrais délices. Notre suggestion? Procurez-vous le saumon fumé à froid, et allez en prendre une bouchée sur la spectaculaire plage du village. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de dormir à deux pas de cette plage de sable blanc au camping Relais des Cayes.
20. Découvrir le site de pêche historique Les Galets à Natashquan.
Ces petits bâtiments d’autrefois sont l’attrait incontournable du célèbre – et inoubliable – village de Gilles Vigneault. Après la visite, rendez-vous au Café L’Échouerie, directement sur la plage de sable blanc, assurément l’une des plus belles de la Côte-Nord. En plus, on n’a pas testé, on dit que l’eau y est étonnamment chaude...
21. Se rendre tout au bout de la route 138 à Kegaska.
Ça y est, c’est ici que vous tomberez face à face avec la fameuse pancarte marquant la «fin» de la route 138; les lointains villages qui peuplent le reste de la Côte-Nord ne sont pas accessibles par la route. Prenez le temps de marcher jusqu’à l’épave du Brion et de respirer le vent du large avant de faire demi-tour, et de repartir en sens inverse sur l’inoubliable route des Baleines.
Infos:
- Voici quelques pistes pour vous aider à trouver de l’hébergement: Airbnb, Tourisme Côte-Nord.