Une éducatrice canine dévoile 3 exercices pour apprendre le rappel à son chien

Victoria Marty

2025-05-26T20:05:38Z

Le rappel est la commande qui pourrait sauver la vie de votre chien, voici comment y arriver.

• À lire aussi: Les animaux de compagnie, plus susceptibles d'avoir des tiques 

• À lire aussi: Que faire si votre chien disparaît? Voici les bons réflexes à adopter, selon une vétérinaire 

• À lire aussi: Les animaux, nos alliés contre le vieillissement du cerveau! 

Le rappel fait partie des ordre de base du dressage d’un chien, il est donc primordial de l’apprendre à votre animal le plus tôt possible, dès l’âge de 6 à 8 semaines environ. Puisqu’il permet de faire revenir pitou vers vous dès que vous le lui demandez, le rappel permet de vous promener plus sereinement avec votre chien. Comme tout apprentissage, il demande cependant quelques règles, et beaucoup d'entraînement. De passage sur le plateau de Salut Bonjour, Gabrielle Scraire, éducatrice canine partage ses conseils pour apprendre le rappel à son chien. La professionnelle rappelle d’ailleurs de ne jamais laisser un chien sans laisse si son rappel n’est pas parfaitement acquis.

Comment mettre l'apprentissage du rappel en place?

Si 90% du temps votre chien est seul dans une cour, les chances sont très minces qu’il vous écoute si un écureuil passe devant lui. Il faut développer ce lien et cette motivation d’arrêter de faire ce qu’il fait pour venir vous voir. Pour commencer à apprendre le rappel à votre chien, sortez avec lui à l’extérieur, attachez une longe de 15-20 pieds à son collier et ce même si vous avez une cour clôturée! Le but est que votre chien partage ce temps en liberté avec vous.

Publicité

Utiliser la motivation pour apprendre le rappel à distance

La motivation est un moteur qui vous permettra d’apprendre n’importe quoi à votre chien, alors profitez-en. Utilisez son repas comme récompense, mais ajoutez-y des gâteries alléchantes qui seront seulement utilisées pour le rappel. Gabrielle Scraire, éducatrice canine, recommande de lancer des croquettes au sol, car la majorité des chiens aiment cette activité. Votre chien prendra donc l’habitude de rester près de vous étant donné qu’il y aura trouvé des croquettes.

2. Jouer avec son chien pour apprendre le rappel

Un chien veut se dépenser physiquement dès qu’il est en extérieur. Courir, explorer, sentir des odeurs est un comportement naturel pour votre chien. Pour l’aider à rester engager avec vous même lorsqu’il est laissé en liberté, devenez sa source de divertissement. Gabrielle Scraire recommande de jouer avec son chien partout pour lui apprendre à courir vers vous, et non l’inverse.

3 exercices efficaces pour apprendre le rappel à distance

1 - La prise du collier

Apprenez progressivement à votre chien à obéir à une légère pression (sans tirer) sur la laisse ou sur son collier en lui offrant une récompense.

  1. Faites une mini pression,
  2. reculez d’un pas,
  3. attendez que le chien avance,
  4. relâchez la pression et récompensez.

Attachez une longe au collier de votre chien et faites le même exercice plusieurs fois. 

L’étape suivante consiste à exercer une légère pression avec la laisse, en reculant de quelques pas. Récompensez votre chien à l’instant où il se déplacera vers votre direction.

Faites l’exercice seulement quelques fois, ensuite laissez votre chien vivre, mais gardez tout de même la longe en main et restez en mouvement. À force de bouger vous capturez l’attention de votre chien.

Publicité

Le conseil de Gabrielle:

Dites seulement le mot “VIENT” lorsque votre chien viendra réellement vers vous. Ne l'appelez pas s’il sent une odeur, jappe, cours, joue, bref s’il est déconcentré! Il ne vous entend pas s’il est distrait... Utilisez la longe pour capter son attention.

2 - La double laisse

Attachez 2 mousquetons au collier et/ou harnais de votre chien. Détachez un mousqueton et récompensez. Ensuite ré-attachez le mousqueton au collier de votre chien et détachez l’autre. À chaque fois que vous détachez un mousqueton vous jouez avec votre chien ou le récompensez.

3 - Le rappel avec frustration

Cet exercice doit se faire à 2. Pendant que quelqu’un tient votre chien, appelez-le avec une voix très aiguë tout en lui montrant son jouet ou sa gâterie, puis éloignez-vous rapidement. Vous allez créer de l’excitation et la personne qui le tiendra de la frustration. Dès que votre chien tire pour venir vous voir, s’élance ou même jappe, libérez-le pour qu’il vienne vous voir.

Le but de cet exercice pour apprendre le rappel est d’associer le mot « vient » au plaisir et d’habituer votre chien à courir vers vous lorsqu’il l’entend.

• À lire aussi: Les trucs importants à apprendre à notre chien 

• À lire aussi: 10 chalets à louer qui acceptent les chiens au Québec 

• À lire aussi: Cette bouteille d'eau pour chien est le meilleur achat pour partir en randonnée avec pitou 

Publicité

Sur le même sujet