3 nouveautés pour une virée dans le Bas-Saint-Laurent cet été

Agence QMI

2022-08-13T08:00:00Z

MONTRÉAL - Cet été, on fait - encore! - le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attractions moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui: cap sur le Bas-Saint-Laurent. 

Nuits en «perchoir» au Cirque de la Pointe-Sèche

1 / 4

À Saint-Germain-de-Kamouraska, le Cirque de la Pointe-Sèche ne se contente pas d’offrir des spectacles fantaisistes au pied d’une paroi rocheuse de 18 mètres de haut. Eh non! Il propose aussi, depuis l’été 2021, du glamping vertigineux sur les falaises. En tout, le cirque propose cinq mini-hébergements qui s’inspirent des prouesses acrobatiques des artistes de cirque. Ces «perchoirs» originaux sont tous différents les uns des autres, mais ils offrent tous des vues splendides sur le Saint-Laurent et le Kamouraska.

Quant au cirque lui-même, il est de retour après deux ans de pause forcée avec un nouveau spectacle intitulé «Charcoal» et présenté jusqu’au 4 septembre 2022.

Publicité

Pause terrasse à la Distillerie du Saint-Laurent

Courtoisie Distillerie Saint-Laurent
Courtoisie Distillerie Saint-Laurent

Vous connaissez sans doute le gin St.Laurent. Mais vous ne connaissez peut-être pas encore le nouvel espace où se trouve la distillerie qui le produit. La Distillerie du Saint-Laurent a inauguré sa nouvelle adresse en juillet 2022, à Pointe-au-Père (Rimouski), au bord du Saint-Laurent. Le nouvel édifice, conçu par l’équipe de l’architecte Pierre Thibault, comprend un espace dégustation, un chai de vieillissement perméable à l’air salin, un café-bar avec terrasses et une boutique, en plus de la distillerie elle-même, qui peut être visitée. Un lieu pour découvrir des gins, des whiskys et un Acerum (spiritueux à base de sirop d’érable), mais aussi pour profiter du bord de l’eau.

Randonnée aux Portes de l’Enfer

Mathieu Dupuis / Tourisme Bas-Saint-Laurent
Mathieu Dupuis / Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le site Terfa-Canyon des Portes de l’Enfer frappe d’abord l’imaginaire par sa passerelle de 99 mètres de long, suspendue à 63 mètres au-dessus du vide. Mais il compte beaucoup d’autres attractions, à commencer par des sentiers de randonnée. Cet été, 8 km se sont ajoutés aux 15 km existants, pour le bonheur des marcheurs.

Parmi les autres attractions de l’endroit se trouve Labyrinthe des secrets, un labyrinthe de bois grandeur nature où les participants doivent récolter des indices. Un spectacle nocturne est aussi proposé en pleine nature, en plus de chalets et de sites de camping. À noter que toutes les activités du Canyon des Portes de l’Enfer, mais aussi celles de la réserve faunique Duchénier, sont regroupées sous l’organisation Terfa.

Publicité