4 gestes à connaître absolument pour un jardin écologique

Freepik

Victoria Marty et Mylène Gagnon

2025-03-21T20:04:23Z

Comment convertir son jardin en jardin écologique ? Voici quelques conseils pour s'initier au jardinage écologique et respecter la biodiversité.

• À lire aussi: Pourquoi la date du printemps change chaque année 

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut faire en mars pour préparer son jardin au printemps 

• À lire aussi: 10 trucs pour faire disparaître les mauvaises herbes de votre jardin 

Le jardinage écologique, ou jardinage éco-responsable, est une approche qui vise à cultiver des espaces verts de manière durable et respectueuse de la nature. L’objectif est de réduire l'empreinte écologique de nos jardins en privilégiant des pratiques qui préservent la biodiversité, économisent les ressources naturelles et minimisent l'utilisation de produits chimiques nocifs.

Qu'est-ce que le jardinage écologique ?

Le jardinage écologique repose sur des principes qui s'inspirent des écosystèmes naturels. Contrairement au jardinage traditionnel, souvent axé sur l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides, il cherche à recréer un environnement équilibré et harmonieux. Le but de cette démarche est de favoriser la santé des sols, de préserver les ressources en eau et d'encourager la biodiversité en offrant un habitat propice aux insectes, oiseaux et autres animaux qui nous entourent.

Jardiner écologiquement implique également un choix réfléchi des plantes, des techniques de culture et des matériaux utilisés, dans le respect de la faune et de la flore locales. Le jardinage écologique ne se limite pas simplement à une tendance passagère, mais constitue une manière plus durable et consciente d’interagir avec la nature.

Les 4 conseils d’Yves Gagnon pour un jardin écologique

Envie d’entretenir votre jardin en respectant la nature? Voici quelques pistes que nous offre Yves Gagnon, auteur du livre Le jardin écologique.

Publicité

ACHETER ICI

1. Préparez bien votre sol afin qu’il soit souple et malléable

Au besoin, corrigez le pH. Ajoutez de la matière organique sous forme de compost. Privilégiez de bonnes marques de compost comme Biomax. Le compost provenant d’un compostage industriel peut contenir des résidus de plastique. Même principe si vous habitez la ville et plantez vos graines dans des bacs. «Il faut créer un substrat qui sera fertile et qui permettra aux végétaux d’avoir accès à tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Pour que le substrat soit efficace: 30 à 40 % de compost de qualité, 15 % de terre noire, 30 % de vermiculite et 25 % de perlite.» On peut fertiliser en cours de croissance avec de l’engrais biologique comme Acti-Sol, fait à partir de fumier de poule.

2. Préparez votre terrain avec la culture en planche

C’est une manière d’aménager le terrain en buttes plus ou moins larges selon les cultures. Par exemple, si vous plantez des graines de tomate, faites des buttes de 75 cm de large et installez vos tomates en quinconce. Les concombres demandent plus d’espace: 1,2 mètre.

3. Plantez des plantes aromatiques pour éloigner les insectes

La biodiversité est importante puisqu’elle est garante de l’absence d’insectes nuisibles. Intégrez des fleurs et des plantes aromatiques à votre jardin: persil, basilic, etc.

4. Empêchez les mauvaises herbes de pousser

«Je travaille avec une binette et une griffe à trois dents. S’il y a des insectes, j’essaie de les contrôler manuellement. On peut poser des filets au lieu d’asperger les plants d’insecticides.» Si cette méthode ne fonctionne pas, optez pour un insecticide biologique comme le BTK. Les chenilles vertes sont difficiles à enlever manuellement puisque leur couleur est similaire à celle des feuilles. «Je vaporise deux ou trois fois par saison. L’avantage est qu’il ne reste pas de résidu sur les légumes et dans le sol. C’est un insecticide ciblé qui ne tuera pas les abeilles ou les coccinelles.»

• À lire aussi: Voici 10 utilisations ingénieuses du bicarbonate de soude au jardin

• À lire aussi: Voici tout ce qu'il faut savoir pour repousser ou éliminer les guêpes

• À lire aussi: Jardinage: 15 indispensables à magasiner pour avoir la main verte

Publicité

Sur le même sujet