À l’autre bout du globe : clin d’œil sur le voyage en Chine de Pascale Robitaille
Pascale Robitaille
Pascal Robitaille est venue nous raconter son voyage en Chine, un pays culturellement riche aux paysages fascinants.
Si vous cherchez une destination déstabilisante qui va vous dépayser, La Chine est une destination à envisager. Pascale Robitaille a visité deux villes de la région du Sichuan pour accompagner son conjoint dans un voyage d’affaire : Chengdu et Chongqing. Peu d’attentes vis-à-vis cette destination avant son départ, la chroniqueuse affirme que se lancer dans cette aventure fut la meilleure décision de sa vie.
Émerveillée et à la fois déstabilisée, elle nous a parlé de son expérience en nous présentant des images à couper le souffle. Tout cela, en nommant les grandes différences entre l’Amérique et l’Empire du Milieu.
Un des premiers écarts culturels que Pascale a remarqué dès son arrivée, c’est la démesure. Tout est immense, lumineux, bruyant. En effet, les paysages sont dominés par des énormes gratte-ciels, des grands luminaires et des autoroutes surélevées... Un point de vue qui a de quoi impressionner un Québécois.
Tout de même, la différence linguistique peut être handicapante. D’après Pascale, ce n’était pas un problème pour elle, puisqu’elle utilisait une application de translation. Collée à son cellulaire, elle tapait des phrases à longueur de journée. Même pour payer, tout passe sur son téléphone cellulaire via « WeChat », une application chinoise qu’elle décrit comme étant un mix entre Facebook, Accès D et Google.
Pascale Robitaille s’est ouverte sur toute sortes d’anecdotes amusantes en lien avec son voyage. Pour en savoir plus sur son aventure en Chine et de voir ses magnifiques photos, écoutez sa chronique en lien ci-dessus.