Allergies au pollen: voici ce que vous devriez manger pour combattre le rhume des foins
Nadine Descheneaux
Avec le retour des beaux jours vient aussi la saison des allergies au pollen. Éternuements, yeux qui piquent, nez qui coule... le rhume des foins peut vite devenir un vrai casse-tête. La bonne nouvelle? Certains aliments peuvent aider votre corps à mieux y faire face.
• À lire aussi: Votre calendrier des allergies saisonnières
• À lire aussi: Allergies saisonnières: comment soulager les symptômes?
• À lire aussi: Se préparer aux allergies saisonnières
Qui dit printemps, dit retour du pollen... et pour beaucoup, celui des allergies saisonnières. Le fameux rhume des foins refait surface avec son lot de désagréments. Comme souvent, le rôle de notre alimentation peut aider à se sentir mieux. Certains aliments peuvent vous aider à atténuer les symptômes naturellement, alors que d'autres peuvent au contraire accentuer les symptômes du rhume des foins.
Les aliments efficaces pour lutter contre les allergies au pollen
Une étude allemande soutient qu’un apport en vitamine E aiderait à soulager les symptômes de congestion nasale pendant la saison des allergies. On dit que la vitamine E serait celle qui aurait le plus de pouvoir antioxydant. Comptez aussi sur les oméga-3 et leurs bienfaits anti-inflammatoires pour réduire les inflammations des voies respiratoires. Bonne idée : ajouter des graines de tournesol dans vos salades ou vos yogourts. On peut aussi penser à manger des légumes à feuilles vertes et des avocats pour leur teneur en vitamine E ou des poissons gras, des graines de lin, de chia ou de chanvre et huiles végétales pour leurs oméga-3.
Les aliments à éviter pendant la saison des allergies au pollen
Les pommes et les cerises contiennent des protéines semblables à celles du pollen qui vous fait réagir, ces fruits peuvent créer des réactions et des symptômes d’allergie. On appelle cette situation un syndrome pollen-aliment et il est plus fréquemment observable avec le pollen de bouleau. L’Association des allergologues et immunologues du Québec précise aussi de faire attention avec la pêche, la poire, l’abricot, l’amande et la carotte.
3 conseils pour prévenir une crise de symptômes d’allergies
- Prendre une douche avant d’aller se coucher pour éviter d’inviter le pollen sur nos draps et oreillers.
- L’eau chaude permet de soulager la congestion nasale.
- Ne pas se toucher les yeux et porter des lunettes de soleil pour créer une mini-barrière.
• À lire aussi: Le guide des douleurs au cuir chevelu : les causes et quoi faire pour soulager
• À lire aussi: Allergies: gérer et traiter les symptômes
• À lire aussi: Comment reconnaître une piqûre d'araignée