Aménagement paysager: 7 tendances à surveiller en 2024

Shutterstock

Avec l’arrivée officielle du printemps, quoi de plus excitant que de faire un survol des tendances en aménagement paysager pour donner un second souffle à sa cour arrière? Couleurs, matériaux, piscines: voici ce qui attirera notre attention en 2024 côté jardin!

Les 7 tendances 2024 en aménagement paysager:

1. Le style minimaliste

Shutterstock
Shutterstock

En 2024, la tendance minimaliste se prolonge de l’intérieur jusqu’à l’extérieur et propose des aménagements épurés, élégants et intemporels, où les lignes droites, les couleurs neutres, les grandes dalles de pavé uni et les matériaux nobles – comme le bois brut et la pierre naturelle – sont rois. Et heureusement, plus c’est simple, plus c’est facile d’entretien!

2. L’optimisation des petits espaces

Getty Images/iStockphoto
Getty Images/iStockphoto

Petite cour? Pas de problème! Avec un peu de créativité, on peut arriver à optimiser les petits espaces afin d’en améliorer leur fonctionnalité. On opte pour du mobilier multifonctionnel (qui inclut du rangement) et on joue avec la verticalité pour exploiter l’espace au maximum. On voit d’ailleurs un engouement marqué pour les mini-piscines, qui s’adaptent parfaitement aux petits espaces, en plus d’être moins onéreuses.

Publicité

3. L’indispensable pergola

Shutterstock
Shutterstock

Créer des zones d’ombre dans la cour permet de profiter de la saison chaude le plus longtemps possible. En effet, la pergola permet de se protéger autant du soleil que de la pluie et peut se transformer en endroit pour se détendre, prendre un repas ou amuser les enfants. Hyper polyvalente, cette structure peut être personnalisée avec des voilages, des plantes grimpantes, des toiles rétractables ou des stores.

4. Les piscines angulaires

Getty Images/iStockphoto
Getty Images/iStockphoto

Évidemment, les piscines n’échappent pas au courant minimaliste. Cette année, elle épouse des formes plus angulaires, présente une palette de couleurs neutres et douces – avec les tons de beige en avant-plan –, et propose un revêtement en pierre, autant au pourtour que pour le revêtement intérieur. On parle donc de piscines plus raffinées, qui se fondent dans le décor!

La sécurité avant tout

Peu importe le type de piscine résidentielle choisi, il y a des mesures de sécurité à prendre. Parce qu’une noyade survient rapidement, il importe de sécuriser son accès pour protéger les jeunes enfants.

Et la première étape est de prendre connaissance du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles et de s’informer auprès de sa municipalité, qui pourra accorder un permis pour la réalisation de travaux, comme installer ou remplacer une piscine, un plongeoir, une enceinte, une plateforme ou une terrasse ouvrant sur une piscine.

Il faut savoir aussi que les municipalités peuvent adopter des règles plus sévères, puisqu’elles sont responsables de l’application du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Publicité

En outre, il y a plusieurs mesures à mettre en place comme celle d’installer une clôture qui respecte les normes spécifiques en matière de hauteur et de systèmes de verrouillage automatique limitant l’accès à sa piscine.

Cette clôture doit être conforme au Règlement du gouvernement du Québec, soit avoir, selon le type de piscine, une hauteur minimale de 1,2 mètre et un système verrouillage automatique.

Pour découvrir les différentes normes à respecter, il est nécessaire de consulter à la fois le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles ainsi que la page Web du gouvernement du Québec et de contacter sa municipalité. 

À noter que ce règlement s’applique désormais à tous les propriétaires de piscine, incluant ceux dont la piscine a été installée avant le 1er novembre 2010 et qui bénéficiaient jusqu’ici d’une exemption. Ces derniers ont jusqu'au 30 septembre 2025 pour la sécuriser.

5. Le design écologique

Shutterstock
Shutterstock

L’écologie est une priorité dans toutes les sphères de notre vie... incluant le design extérieur! On porte donc une attention particulière à l’éclairage intelligent, on choisit une piscine écoresponsable et on priorise les cailloux de rivières, le sable ou le paillis, qui favorisent l’écoulement des eaux pluviales, pour créer un système d’irrigation naturel. Puis, on complète avec des végétaux couvre-sols qui luttent contre les ilots de chaleur.

6. L’omniprésence de végétation

Shutterstock
Shutterstock

Cette année, on mise sur des plates-bandes remplies de fleurs pour ajouter une belle touche de couleur à sa cour arrière (et se faire les plus beaux bouquets!). Si l’espace le permet, on aménage un jardin de légumes pour manger frais et réduire sa facture d’épicerie. On peut également créer un joli mur végétal pour plus d’intimité et pour purifier l’air ambiant.

7. L’éclairage d’ambiance

Shutterstock
Shutterstock

Rien de mieux que des jeux de lumière pour ajouter de l’ambiance dans la cour arrière. Guirlandes lumineuses, lampadaire solaire, lumière décorative de piscine... peu importe le type, on essaie de choisir un système d’éclairage intelligent et, si possible, à l’énergie solaire. Le foyer, autant rustique (au bois) que moderne (au gaz), peut également constituer une source d’éclairage fort chaleureuse en soirée.

Propriétaire actuel ou à venir de piscine, lors de la planification de votre réaménagement paysager, n’oubliez pas de tenir compte du nouveau Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec. Ces mesures n’empêchent en rien d’avoir une cour arrière des plus tendance!

Publicité