Astrologie : Voici TOUT ce que l'été 2025 nous réserve!
Mélanie Parent
Que nous réserve le ciel pour l’été et l’automne qui s’annoncent? Du jamais vu! Même les astrologues sont perplexes devant l'alignement des astres qui se forment dans le ciel. Devant l’incertitude, ne succombons pas au catastrophisme. C’est le rôle de l’astrologie de nous offrir des clés pour mieux naviguer, même pendant les périodes les plus hors normes. Plongeons!
Texte par Mélanie Parent, astrologue et tarologue
• À lire aussi: Quelle tendance adopter cet été selon son signe astrologique?
• À lire aussi: Ces 10 couples célèbres sont-ils compatibles?
BÉLIER (21 mars – 19 avril)
Bélier et Ascendant Bélier, que d’action dans votre ciel! Voici que Saturne et Neptune, deux planètes majeures, font une première incursion dans votre signe cet été. Ce duo, qui ne se rencontre qu’aux 35 ans, nous parle d’un monde à rêver et à redéfinir, tant sur le plan individuel que collectif. Et pas question de se contenter de rêver; il faudra bouger, se secouer. Mais pas si vite, amie Bélier! Ces deux planètes retourneront en Poissons à l’automne, avant de se réinstaller chez vous pour plusieurs années, à partir de 2026. L'été devient donc une période d’observation importante pour voir ce qui cherche à se manifester dans votre vie, mais aussi pour laisser derrière vous ces rêves qui ne sont pas réalisés. Le temps est venu de préparer le terrain pour de nouveaux engagements sérieux dans votre vie. Qu’ils soient professionnels, amoureux ou sociaux, des ouvertures se profilent à l'horizon... mais vous devrez être patiente. Voyez l’été et l’automne comme une zone d’exploration et de préparation pour 2026. De plus, si vous avez traîné de la patte en début d’année et que vous vous sentiez brouillon, votre énergie combative revient maintenant au galop. En juillet, vous êtes super efficace! Vous faites avancer les choses et fermez les dossiers qui traînaient en longueur. Et, bonne nouvelle: de nouveaux complices entrent dans la danse pour vous prêter mainforte – à condition, bien sûr, que vous arrêtiez de dire: «je suis capable toute seule, merci!». En août, une contradiction entre le désir de charmer et l’envie d’être chouchoutée envoie aux autres des messages mixtes. Toutefois, à l’arrivée de septembre, votre charme sera redoutable. Bon été amie Bélier!
Phrase clé : J’observe, j’explore et je regarde vers l’avant. Tout vient à point à qui sait attendre.
TAUREAU (20 avril- 20 mai)
Taureau et Ascendant Taureau, avez-vous trouvé la première moitié de l’année exigeante? Aviez-vous le cœur de travers, des frustrations accumulées et des non-dits que vous ne pouviez plus retenir? Voilà que des transformations profondes sont en cours; elles vous mèneront vers des révélations et de nouveaux défis. C'est comme si une poussée évolutive vous invitait à vous questionner sur la direction de votre vie ou, du moins, à rechercher de nouvelles perspectives sur celle-ci. Si ce sont des événements externes qui ont provoqué ces prises de conscience, ne vous y méprenez pas: cette (r)évolution ne peut se faire qu’à partir de votre monde interne. Heureusement, la deuxième partie de l’année s’annonce beaucoup plus clémente. Dès juin, une quête de calme, de stabilité et un désir de renforcer les liens du cœur se font sentir. Une douceur s'immisce en vous et encourage des échanges bienveillants et constructifs. Il est vrai que vous pouvez être entêtée et inflexible par moment, mais voilà que vos pensées et vos communications reflètent les changements bénéfiques qui s'opèrent en vous. De plus, l’inspiration et le goût pour de nouveaux projets seront au rendez-vous; ils se traduiront peut-être même par un retour sur les bancs d’école pour certaines! Profitez-en bien, cette énergie sera avec vous jusqu’à l’été 2026. Par contre, s’il y a un domaine à surveiller, c’est bien celui des finances. Des secousses, des hauts et des bas pourraient mettre vos nerfs à rude épreuve. Soyez prudente et prévoyante. Côté cœur, l’automne vous sourit, particulièrement en octobre. Les cartes pourraient toutefois se brouiller rapidement si vos insécurités se pointent le bout du nez... Avant de sauter aux conclusions ou de tout plaquer, assurez-vous de valider vos ressentis et de bien comprendre la situation. D’ici là, bon été, amie Taureau!
Phrase clé : C’est avec calme et bienveillance que j'avance en toute confiance. Je suis à la fois ancrée et ouverte.
GÉMEAUX (21 mai –21 juin)
Gémeaux et Ascendant Gémeaux, sachez que Jupiter, celui que l’on nomme le grand bénéfique, vient de terminer un séjour d’un an chez vous. En Gémeaux, le dieu de l’Olympe s’intéresse à tout, s’éparpille et s’épuise! Toutefois, Jupiter laisse toujours dans son sillage des opportunités de développement et de croissance. Les avez-vous saisies? Et voilà que de juillet à novembre, c’est au tour d’Uranus, la planète de l’innovation et de l'individualité, de mettre le pied chez vous. Le rôle d’Uranus est d'affranchir et d’émanciper tout individu en quête de liberté et d’authenticité. À bas les masques! Voici un avant-goût d’une période qui durera sept ans, et qui créera quelques remous dans votre existence. À cet effet, l’été et l’automne seront des périodes d’observation idéales pour apprivoiser l’énergie d’Uranus. Où aimeriez-vous voir du changement? Lequel des domaines de votre vie est le plus figé? De quoi aimeriez-vous vous libérer? Commencez à analyser vos besoins et travaillez vos angles morts. Le retour définitif d’Uranus dans votre signe, au printemps 2026, vous donnera une direction plus claire. D’ici là, considérez-vous en apprentissage! De plus, attendez-vous à de la nouveauté dans vos relations personnelles et professionnelles. Des alliances prometteuses pourraient bien vous ouvrir des portes. Mais une mise en garde s’impose: si l’offre vous semble trop belle pour être vraie, laissez tomber. Recherchez du concret. Si vous visez juste, votre vie professionnelle et votre portefeuille pourraient bien en profiter à long terme. La vie à la maison risque-t-elle d’en pâtir? C’est possible, faites attention. Côté cœur, l’été vous va bien! Le goût de bouger et de sortir des sentiers battus vous mènera vers des soirées et des rencontres enlevantes. Vous dégagez ce je-ne-sais-quoi qui attire; c'est peut-être l’effet d’Uranus! Bon été, amie Gémeaux!
Phrase clé : En trouvant mon point de mire, je retrouve ma boussole intérieure et ma direction devient claire.
CANCER (22 juin – 22 juillet)
Cancer et Ascendant Cancer, Jupiter, la planète de l’optimisme et de l’abondance, débarque chez vous à partir de juin pour la prochaine année. Voilà de quoi se réjouir! Vous êtes à l’aube d'une nouvelle ère, peut-être même d’une nouvelle direction de vie. Si c’est plutôt l’appel d’un nid doux qui se fait sentir ou le besoin de consolider vos bases, le ciel vous sourit aussi. Vous qui êtes reconnue pour votre empathie, votre capacité à protéger et à soutenir les autres, eh bien, sachez que ces vertus reviennent à la mode. Le monde a besoin de vous! Évidemment, charité bien ordonnée commence par soi-même. Si un aspect de votre vie exige une attention particulière, commencez par là. La bonne nouvelle? Prendre soin de vous devient plus facile, puisque votre énergie revient après un hiver exigeant. Toutefois, si d’ici la mi-juillet vous rencontrez des déceptions ou qu’une charge supplémentaire s’ajoute, ne vous inquiétez pas: c’est passager. Voyez-y l’occasion de recadrer votre situation et de vous affirmer. La force est avec vous! De plus, c’est bien connu: les Cancers sont des rêveurs, des romantiques qui n’ont pas toujours les pieds sur terre. À cet effet, l’été 2025 marque un tournant pour vous. Si, tôt dans la saison, un reality check vous force à réévaluer votre situation, c’est que la vie vous encourage à voir les choses telles qu’elles sont. Vous aurez ainsi un réel pouvoir d’action sur celles-ci et pourrez mieux vous épanouir. D’ailleurs, je tiens à souligner que la Nouvelle Lune en Cancer du 25 juin possède une signature très inspirante. Allumez un lampion, faites un vœu, tout est possible! Même l’amour, qui vous fait les yeux doux au mois d’août... Bon été, amie Cancer!
Phrase clé : J’ai en moi la force d’un colosse. Courage et empathie sont mes alliés; tout est possible!
LION (23 juillet–22 août)
Lion et Ascendant Lion, avez-vous retrouvé votre mojo, votre feu sacré? Après avoir couru contre vents et marées ces derniers mois, le temps est venu de déposer les armes et de retrouver vos esprits. Vous avez besoin de vous ressourcer, de vous nourrir, de vous inspirer. Les semaines entre la fin juin et la mi-juillet sont propices à ce ressourcement, surtout que vous risquez de vous retrouver en bonne compagnie. À partir de votre saison d’anniversaire, toutefois, c’est une autre paire de manches: une rétrograde de Mercure s’installe chez vous pour la période du 18 juillet au 11 août. N’ayez crainte, ces rétrogrades sont faites pour réviser vos plans avant de les mettre en marche. Portez une attention particulière à la logistique et évitez de surcharger votre horaire durant cette période. Quant à vos communications, elles se transforment – pour le mieux! –, passant du drame à l’efficacité. Cela facilite vos relations, les adoucit. En ce qui concerne vos objectifs personnels, la bonne nouvelle est que les choses se sont éclaircies depuis le début de l’année, et l’été sera l’occasion de vous délester d’un poids supplémentaire. Laissez aller le passé, détachez-vous de ces vieilles histoires qui ont largement dépassé leur date de péremption! L’essentiel est tatoué dans votre cœur, de toute façon. Par ailleurs, à partir de la fin août, les thèmes de l’amour et de la séduction prendront un ton plus sérieux. Mais comment jongler entre vos désirs et votre emploi du temps si chargé? Faites de la place à l’amour! Après tout, vous ne vous êtes pas allégé pour rien pendant l’été... À noter: vos finances nécessitent une attention particulière. Il est temps de planifier à long terme. Bon été, amie Lion!
Phrase clé : Je dirige mon intention vers l’avant, je crée les conditions de mon épanouissement futur.
VIERGE (23 août – 22 septembre)
Vierge et Ascendant Vierge, entendez-vous l’appel de la vie qui vous demande de réduire la pression, de relâcher votre étreinte sur la recherche de la perfection? Avez-vous remarqué un changement dans vos comportements, depuis le printemps dernier? Une petite voix qui s'immisce en vous et qui murmure : «Tant pis, quelqu’un d’autre s’en occupera». Cette phrase est peut-être automatiquement suivie d’un sentiment de culpabilité, d’une envie de vous impliquer malgré tout... quel dilemme! Si vous vous reconnaissez dans cette mise en situation, bravo: vous êtes sur la bonne voie! C’est que vous avez tendance à pécher par excès de zèle, et le ciel vous demande maintenant de faire un grand ménage... en vous-même! D’ailleurs, votre prochaine zone de tests est en septembre, à l’occasion des lunaisons (éclipses). C’est parfait, ça vous donne tout l’été pour vous exercer au lâcher-prise! Blague à part, la bonne nouvelle est que l’arrivée de Jupiter en Cancer, pour une année entière, soutiendra cette transformation. De plus, pour tout l’été, vous avez congé de Saturne, ce rabat-joie qui oppose et limite votre signe depuis plus de deux ans. Enfin, des portes s’ouvrent et des situations qui traînaient en longueur trouvent leur dénouement! C’est sans compter des percées majeures qui se dessinent côté carrière, avec l’arrivée d’Uranus en Gémeaux. Toutefois, les prochains mois ne vous donneront qu’un aperçu des changements à venir; vous devrez attendre en 2026 pour profiter d’une vue d’ensemble. Côté cœur, c’est tout doux, à condition d'être plus flexible et moins critique envers votre douce moitié. Ça aussi, ça fait partie du lâcher-prise! Si vous êtes célibataire, les mois de juin et d’août seront particulièrement romantiques, malgré une rétrograde de Mercure de la mi-juillet au début août, qui s’annonce plus propice au repos. Bon été, amie Vierge!
Phrase clé : Je suis prête à abandonner la peur d’être jugée et je m’amuse de mes imperfections.
BALANCE (23 septembre – 23 octobre)
Balance et Ascendant Balance, le temps de la libération est arrivé! Après deux ans de bouleversements, de quête d’affirmation et de recherche d’un nouvel équilibre, vous vous déposez enfin. Il vous faut remercier les éclipses pour tout ce remue-ménage, celles-ci se produisant simultanément chez vous et chez votre signe complémentaire du Bélier. Cette énergie de feu, qui cherchait à éveiller chez vous l’indépendance, l’affirmation et l’agentivité, vous a rendue plus confiante. D’ailleurs, vous n’en avez pas fini avec la fougue du Bélier puisque Neptune, la planète du rêve, et Saturne, la planète du réalisme, s’y aventurent cet été, vous donnant un avant-goût d’une longue période qui commencera en 2026. Tous les secteurs importants de la vie seront touchés, en commençant par les amours, le travail, la famille, et même votre façon de voir la vie. Pour réaliser ces nouveaux rêves qui vous habitent, vous devrez travailler fort, faire preuve de patience et poser un regard réaliste sur vos objectifs. Déjà, l’été sera un bon test à cet égard, afin d’implanter une nouvelle dynamique. Si les questions de cœur se révèlent plus délicates, des ouvertures professionnelles s'alignent et pourraient donner un nouveau sens à votre carrière dans les prochains mois. Soyez à l'affût des indices qui pourraient vous indiquer le chemin à suivre. Dans l’ensemble, l’été s’avère un bon exercice pour équilibrer votre besoin de bouger et de repos. Aussi, les questions d’amitiés et d’associations sont présentes; attention aux communications et mauvaises interprétations! Dans ce tourbillon, de nouvelles personnes entrent dans votre vie, tandis que d'autres pourraient s’éloigner. Dans ce processus, suivez votre cœur. Profitez de la belle saison pour vous amuser, car à l’automne, vous foncerez tête première dans le boulot! Bon été, amie Balance!
Phrase clé : En exprimant mes besoins en toute sincérité, je m’assure d’être vue, entendue, et de préserver mon équilibre.
SCORPION (24 octobre – 21 novembre)
Scorpion et Ascendant Scorpion, de toute évidence, les premiers mois de l’année n'ont pas été de tout repos et votre tolérance au stress a été testée! Vous avez dû ajuster vos plans, faire marche arrière et prendre maints détours. Or, vous retrouvez enfin votre vitalité, et ça vous fait un bien fou (et à votre entourage aussi!). Sans mettre de côté votre esprit combatif, vous êtes maintenant invitée à un peu plus de douceur, à renouer avec le plaisir et le contentement. Pourquoi ne pas faire un peu plus de place à la contemplation, à la simplicité et à l’évasion, question de contrecarrer les irritants de la vie? Jusqu’à la mi-juillet, l’appel de la nature, du hamac et des fleurs se fait sentir; suivez votre instinct. Prendre soin des petites choses, du quotidien et des vôtres est au premier plan; peut-être parce qu’il y a un peu de rattrapage à faire dans ce domaine... Par la suite, votre radar social se remet à on. Toutefois, vous avez besoin d’élargir vos horizons, de voir autre chose, et vous pourriez même en surprendre plus d’un avec vos nouveaux projets. Mais n’essayez pas de convaincre les gens du bien-fondé de vos trouvailles ou de leur imposer votre volonté; poursuivez plutôt votre petit bonheur. Qui m’aime me suive, dit-on! Une chose est certaine, les dernières années vous ont démontré l'importance de protéger votre énergie et de privilégier votre santé globale. Voilà de sages conseils à garder en tête d’ici la fin de l’année. Côté cœur, ça se corse un brin début septembre et autour de votre saison d’anniversaire, mais l’été s’annonce tout doux. Qui aurait cru que vous pourriez vous attendrir autant? Bon été, amie Scorpion!
Phrase clé : Baisser la garde me permet d'accueillir plus de douceur dans ma vie. J’accepte de recevoir.
SAGITTAIRE (22 novembre – 21 décembre)
Sagittaire et Ascendant Sagittaire, entre croissance et restriction, on dirait que la vie vous a forcée à marcher sur une ligne fine depuis trop longtemps. Mais en ce début d’été (en juin, plus spécifiquement), vous devrez vous plier à un dernier test... ou serait-ce une occasion de passer à autre chose? C’est peut-être un peu des deux. Dites au revoir à cette énergie mouvementée; vous remarquerez un changement de ton à partir de juillet. Le temps est venu de vous enraciner de nouveau. Votre attention se reporte sur l’essentiel, sur vos proches, vos bases. On note moins de frictions, plus de calme et de réconfort. Vous qui êtes naturellement si optimiste et joviale, vous devrez cependant faire certains deuils pour assurer votre renaissance. Mais n'ayez crainte: vous savez rebondir et vous allez chaque fois un peu plus haut, un peu plus loin. D’ailleurs, une nouvelle ère se profile à l’horizon et l’été vous en offre un avant-goût. De nouvelles idées et une philosophie de vie revisitée cherchent à se manifester. Vous n’hésiterez pas à remettre en question vos positions, vos réactions et vos systèmes de croyances pour les transcender. De la mi-juillet au début août, aménagez de l’espace pour ce moment de réflexion avec vous-mêmes. Le domaine qui sera le plus impacté par cette révolution intérieure? Vos amours. Si votre douce moitié suit la cadence, tant mieux. Sinon, vous pourriez être tentée par une relation plus alignée avec vos valeurs, qui connaissent une véritable mutation. Mais comme vous n’êtes qu’au début de ce processus, ne brusquez rien. À l'automne, le boulot demande votre attention, mais vous serez occupée à rêver, suivant votre propre rythme. Serait-ce le début d’une nouvelle quête? Bon été, amie Sagittaire!
Phrase clé : Je nourris et protège ma flamme intérieure. Ce faisant, ma fougue et ma créativité s’animent.
CAPRICORNE (22 décembre – 19 janvier)
Capricorne et Ascendant Capricorne, la première partie de l’année a sans contredit été de véritables montagnes russes! Votre patience, votre endurance et vos limites ont été durement testées. L’adversité, ça vous connaît, mais cela suffit! Heureusement, du nouveau se pointe à l’horizon. J’ai cependant de bonnes et moins bonnes nouvelles pour vous. La bonne, c’est que vous récolterez enfin le fruit de vos efforts sur le plan relationnel, et qu’il y a de fortes chances que vos finances s’améliorent grâce à d’heureux hasards ou à une réorientation professionnelle. La moins bonne, c’est que de jongler avec tout ça pourrait exiger beaucoup de flexibilité de votre part, ce qui n’est pas toujours votre forte. Comment y arriver? En simplifiant! Revoyez votre organisation du temps et envisagez un nouvel horaire qui inclut des choses que vous aimez. D’ailleurs, votre santé et les besoins de votre corps deviennent une priorité; déjà cet été, l’appel d’un esprit sain dans un corps sain se fait sentir. Voilà une belle occasion de joindre l’utile à l'agréable en choisissant des activités aussi amusantes que bénéfiques pour votre santé. Une nouvelle ère s’annonce également dans vos relations familiales. Une réflexion s’impose sur votre niveau d’implication alors que vous devez repenser vos responsabilités. Faites de la place au lâcher-prise, surtout concernant les erreurs et rancunes du passé. Vous êtes prête. D’ailleurs, le temps est particulièrement propice aux retrouvailles et aux réconciliations. Et si ce n’est pas possible – je vous en fais la promesse –, vous trouverez en vous le moyen de faire la paix sur ces questions. Cet été, permettez-vous réellement de décrocher et dorlotez-vous, vous le méritez tant! Bon été, amie Capricorne!
Phrase clé : J’apprends à me choisir et je résiste à la tentation de tout prendre sur mes épaules.
VERSEAU (20 janvier – 18 février)
Verseau et Ascendant Verseau, permettez-moi d’aller droit au but. Soyez plus indulgente envers vous-même, plus compatissante et plus patiente. Pourquoi? Parce que vous êtes en transformation, en mutation, et que tout cela demande du temps. Si vous remettez en question vos convictions, vos façons de faire et toutes ces choses auxquelles vous accordiez tant d'importance il n’y a pas si longtemps, vous êtes sur la bonne voie. La vie ne vous demande pas de tout jeter par-dessus bord – vous avez travaillé si fort! –, mais plutôt de vous poser la question: «Qu’est-ce qui a fait son temps?» Ce thème prend de l’importance dans les mois à avenir. Il est aussi question de revoir votre façon d’exprimer vos positions et de vous autoriser davantage d’espace pour observer vos propres raisonnements, sans vous juger trop sévèrement. Y a-t-il place au changement, à la flexibilité et à la douceur? Car oui, chère indépendante, vous avez également besoin de douceur! Et pourquoi ne pas en offrir aussi? Il n’y a aucun doute, le rôle que vous jouez dans vos relations occupe une place importante dans votre vie d’ici la fin de l’année. Si la première partie de l’été vous tient bien occupée entre les questions de logistique et le boulot, les amours et les collaborations prennent la relève par la suite. D’ailleurs, la période allant de la fin juillet au début août vient tester vos habiletés de communication dans ces domaines. Choisissez bien vos combats, ne vous braquez pas et restez ouverte aux points de vue des autres. De plus, à partir de cet été, Uranus, votre planète moderne, vous invite à davantage de singularité dans l'expression de votre personnalité. Et quand on pensait avoir tout vu, chère excentrique, vous nous surprenez encore! Bon été, amie Verseau!
Phrase clé : Je m’ouvre à de nouveaux mondes, à de nouvelles possibilités, et je brille par mon authenticité.
POISSON (19 février – 20 mars)
Poissons et Ascendant Poissons, que d’action dans votre ciel ces derniers temps – ou plutôt, ces dernières années! Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous: Saturne, qui est dans votre secteur depuis plus de deux ans et qui apporte toujours son lot de limitations et d’épreuves, s’apprête à vous quitter pour de bon! Depuis la fin mai, il est installé en Bélier et y restera tout l’été. Or, il n’y a pas que Saturne qui vous donne une pause; Neptune, la planète des rêves et des illusions, vous laisse finalement tranquille, elle qui est s’était installée chez vous en... 2011! Celles-ci seront toutes deux de retour en Poissons à l’automne, afin de clore un important chapitre de votre vie. Êtes-vous prête à boucler la boucle? Si les leçons de Neptune sont parfois difficiles à saisir, sachez qu’elles concernent vos systèmes de croyances, d’évitement, ainsi que vos grands idéaux, tandis que Saturne vous invite plutôt à regarder la réalité en face. Ce duo apporte une désillusion importante, mais nécessaire, afin de se réconcilier avec le monde tel qu’il est. Une autre leçon majeure de ces transits? Reconnaître et mettre ses limites, et pratiquer ce fameux «lâcher-prise» dont tout le monde parle! À cet effet, le mois de septembre est une période qui vous permettra de tester les leçons apprises, surtout côté relationnel et amoureux. Vous voilà l'hôte des éclipses, c'est-à-dire d’une période imprévisible d’environ un mois, où le destin prendra les commandes. Malgré les quelques perturbations qu’entraînent ces éclipses, son énergie risque de jouer en votre faveur. De plus, Jupiter, votre planète maîtresse, est maintenant en Cancer, signe de la sécurité émotionnelle et du réconfort. Que demandez de plus? L’été promet d’être doux dans l’ensemble, à condition de ne pas trop surcharger votre horaire entre la mi-juillet et le début du mois d’août. Bon été, amie Poissons!
Phrase clé : J’ai foi en moi et en ma capacité de me régénérer dans chacun des cycles de ma vie.
• À lire aussi: Les plus beaux vêtements du printemps à acheter selon votre signe astrologique
• À lire aussi: Le parfum qu’il vous faut selon votre signe astrologique
• À lire aussi: Signe d’Air, de Feu, d’Eau, de Terre: voici ce que votre élément en astrologie veut dire