Avec quelles huiles cuisiner?
Mélia Goulet-Jacques
Les huiles végétales ont volé la vedette au beurre et à la margarine dans nos cuisines. De plus en plus de foyers tiennent plusieurs variétés d’huiles sous la main, question de varier les saveurs et les utilisations. Mais devant un rayon d’épicerie de plus en plus garni, comment faire le bon choix?
• À lire aussi: Les Canadiens encore préoccupés par le prix des aliments
• À lire aussi: Huit colorants alimentaires nocifs pour la santé seront interdits dans les bonbons, céréales et boissons sucrées aux États-Unis
• À lire aussi: "Proffee": Est-ce vraiment une bonne idée de rajouter des protéines dans son café?
Beurre, margarine ou huile?
Personnellement, je n’ai ni beurre ni margarine à la maison : je cuisine tout à l’huile. Oui, le beurre et la margarine sont un peu moins caloriques à portions égales (ils contiennent environ 20 % d’eau), mais la qualité de leurs gras est généralement moins intéressante. Et dans le cas de la margarine, la liste d’ingrédients peut vite s’allonger...
Les huiles, quant à elles, ont chacune leur profil nutritionnel unique. Encore faut-il savoir les choisir — et les utiliser correctement.

Comment choisir la bonne huile?
Toutes les huiles contiennent une combinaison de gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés, mais dans des proportions variables selon la source. Ces différences influencent non seulement leurs bienfaits nutritionnels, mais aussi leur usage en cuisine.

À retenir :
- Privilégier les huiles riches en gras insaturés (mono et polyinsaturés)
- Limiter les huiles riches en gras saturés (comme l’huile de coco)
- Favoriser les huiles riches en oméga-3 pour améliorer l’équilibre oméga-3/oméga-6
- Varier les huiles pour diversifier les apports santé
- Rechercher les mentions extra-vierge ou pressée à froid, gage de qualité
Il n’existe pas une seule bonne huile, mais plusieurs options intéressantes selon les besoins et les usages. L’important est de varier, de privilégier les huiles peu transformées, et d’être conscient du point de fumée selon la cuisson prévue.
Revoyez la chronique d'Isabelle dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Dernier sprint avant le 38e Téléthon Enfant Soleil
• À lire aussi: À qui appartient chaque mantra?
• À lire aussi: À quelle heure sonnent leurs alarmes? Ce qu’on a découvert va vous surprendre...