Avoir un animal de compagnie protégerait le cerveau du vieillissement, selon la science

Cottonbro studio via Pexels

Marika Simard

2025-04-24T20:28:50Z

Chiens, chats, lapins... Peu importe l'animal de compagnie, une étude révèle que les personnes de plus de 65 ans qui vivent avec un animal depuis plusieurs années présentent de meilleures capacités cognitives que celles n’en ayant pas.

• À lire aussi: Voici les conseils d'un médecin pour garder son cerveau en santé

• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez manger du chocolat noir plus souvent

• À lire aussi: Première au Canada: un chirurgien redonne la vue à une patiente aveugle en utilisant une de ses dents

Les avantages d’avoir un animal de compagnie à la maison sont nombreux, et la science continue de le prouver. Une étude renforce cette idée en démontrant que nos compagnons à quatre pattes ne sont pas seulement une source de réconfort, mais qu’ils jouent aussi un rôle positif sur notre santé mentale et physique, notamment sur le vieillissement du cerveau.

Les animaux de compagnie protègent le cerveau du vieillissement. C'est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Michigan aux États-Unis et relayées par le Science Alert, le 9 janvier 2023.

Les recherches ont ainsi démontré que les adultes, qui possèdent un animal de compagnie depuis plus de 5 ans, obtenaient de meilleurs résultats aux tests de reconnaissance des mots que ceux qui n'en avaient pas. Ils ont pu prouver qu'ils avaient une meilleure mémoire cognitive à court et à long terme que tous les autres.

Ces données leur ont permis de dégager une étonnante conclusion. La présence d'un animal de compagnie dans la maison n'a pas que des effets positifs sur le bien-être psychologique, elle permet aussi de protéger le cerveau du vieillissement.

Ces résultats se confirment seulement chez les personnes de 65 ans et plus, qui correspondent généralement au moment où les symptômes de démence commencent à se manifester.

Cette étude, réalisée à l'échelle nationale entre 2010 et 2016, a permis de sonder plus de 20 000 adultes de plus de 50 ans sur leur relation avec les animaux de compagnie. Ce n'est que six ans après la fin de cette étude que les chercheurs ont pu faire ces révélations.

• À lire aussi: Une étude révèle les 8 meilleurs régimes alimentaires pour vieillir en bonne santé

• À lire aussi: Voici comment retarder la maladie d'Alzheimer

• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez adopter le régime méditerranéen en 2025

Publicité

Sur le même sujet