Barcelone: destination mode méconnue

Vanessa Hébert

2025-01-01T17:00:00Z

Londres, Paris et Milan nous viennent souvent en tête lorsqu’on pense aux métropoles européennes axées sur la mode, mais une autre ville où s’entrecroisent grandes marques, bannières accessibles et designers locaux talentueux s’impose: Barcelone.

Si la capitale de la Catalogne est reconnue principalement pour sa riche architecture (bonjour, Gaudi!), sa culture de la mode n’est pas à négliger, et elle prend de plus en plus de place. Côté bonnes adresses, les amateurs de beaux morceaux trouveront leur compte sur Passeig de Gràcia, où sont nichés des noms phares de la couture. L’artère, qui n’a rien à envier à la 5e avenue, à New York, ou à l’avenue des Champs-Élysées, à Paris, abrite des marques luxueuses comme Prada, Dior, Gucci et Loewe, mais aussi les magasins Zara et Mango, nés en Espagne, qui sont plus accessibles.

Outre ces enseignes déjà bien connues, c’est du côté de la mode locale que ça bourgeonne. De nombreux créateurs catalans s’imposent, aussi bien dans les penderies des habitants de la ville que dans celles de grandes stars au rayonnement international. Parmi ces créateurs, on compte Domingo Rodríguez Lázaro, qui a d’abord fait ses classes au campus LCI de Barcelone (la grande famille LCI, née au Québec, est notamment propriétaire du Collège LaSalle, à Montréal; voir plus bas). Le designer a déménagé dans la capitale catalane, à cinq heures de son Alicante natale, dans le but d’y étudier le design de mode. Après l'obtention de son diplôme, en 2016, il fonde sa propre marque, Dominnico. Reconnu pour sa vision avant-gardiste, sa minutie quand vient le temps de choisir ses matériaux et son souci de la durabilité, l’Espagnol a habillé les chanteuses les plus en vue, de Lady Gaga à Dua Lipa, en plus d’avoir présenté plusieurs collections chaque année, lors de diverses semaines de la mode.

Publicité


Barcelone: deux personnalités

On pourrait dire que la ville de Barcelone a deux personnalités: fêtarde, avec sa vie nocturne foisonnante, et détendue, avec le rythme alangui qu’imposent ses plages et sa chaleur. Cette dichotomie se reflète dans la mode barcelonaise, dans laquelle on retrouve des morceaux à la fois élégants et décontractés. Imprimés, couleurs et textiles sont mélangés, conférant à la mode locale un style avant-gardiste et éclectique qui peut détonner par rapport aux villes fashion plus classiques, comme Paris. Lorsqu’on lui demande de quelle façon Barcelone influence son travail, Domingo Rodríguez Lázaro souligne le caractère libre de la ville. «Je crois que Barcelone vous donne la liberté d'être qui vous êtes, qui vous voulez être. C’est une ville où il est facile de rencontrer d’autres personnes créatives et de faire naître des idées.»

Justement, alors que plusieurs choisissent de s’établir à Paris, à New York ou à Milan, Rodríguez Lázaro a décidé de rester dans sa ville d’adoption, où la culture est reine. «Les mondes de la culture et de la musique sont très valorisés à Barcelone. Pour les opportunités d'emploi et la possibilité de se faire connaître ailleurs sur la planète, c’est un endroit parfait», estime-t-il. Pas étonnant donc que Rosalía et Sabrina Carpenter aient porté ses créations sur scène.

Publicité

Des talents espagnols à découvrir

En plus de Domingo Rodríguez Lázaro, d’autres noms font briller l’Espagne à l’international, au chapitre de la mode. Impossible de penser à la mode locale sans nommer María Escoté, elle aussi diplômée de LCI Barcelone. Dans les dernières années, on a pu voir ses pièces colorées et éclectiques sur Beyoncé, Zendaya et Katy Perry, ainsi que dans les magasins Desigual, marque avec laquelle elle a collaboré entre 2020 et 2022.

Publicité



Alejandro Gómez Palomo, quant à lui, est reconnu pour ses créations qui brouillent les codes des genres, jouant sur la ligne entre le féminin et le masculin. Il n’est donc pas étonnant que Harry Styles et Lil Nas X aient tous deux arboré certaines de ses pièces.


Côté haute couture, la native de Barcelone Teresa Helbig est devenue incontournable. Depuis ses premiers pas dans le monde de la mode en 1996, elle a habillé d’innombrables stars sur les tapis rouges, de Halle Berry à Gwen Stefani, en passant par Angela Bassett.

L'École de Mode de Barcelone prend officiellement le nom de LCI Barcelone en 2013, en devenant la première branche européenne du réseau LCI Éducation, qui s’étend dans 12 villes du globe, dont Melbourne, Jakarta, Bogota et, évidemment, Montréal, où le Collège LaSalle a été fondé il y a 65 ans. Depuis l'automne 2024, l'école bénéficie d'un tout nouveau campus hypermoderne, où les étudiants peuvent se perfectionner dans divers programmes tels la mode, mais aussi le design, la photographie et les arts visuels. Un nouveau programme de 20 bourses d’études permettra d’ailleurs aux étudiants et aux diplômés de Montréal et de Vancouver de poursuivre leurs études supérieures à Barcelone.

Publicité