Ce chandail quétaine tente de faire son retour... et ne fait pas l'unanimité

Flore Tellier

2024-11-16T12:00:00Z

Balenciaga, toujours à l’avant-garde (ou encline à la provocation), a décidé de miser sur un retour surprenant lors de son défilé automne-hiver 2024 de la Paris Fashion Week. En effet, une pièce a particulièrement retenu notre attention (et pas nécessairement pour les bonnes raisons): un coton ouaté arborant le célèbre slogan “Keep Calm” des années 2010. Oui, vous avez bien lu!

• À lire aussi: Victoria Beckham confirme LA plus grande tendance manteau de l’hiver 2025

• À lire aussi: Cet accessoire chaud et mignon sauve notre mise en plis

• À lire aussi: Voici LA coupe de cheveux tendance qui dominera l’année 2025

Crédit photo Spotlight Launchmetrics
Crédit photo Spotlight Launchmetrics

Au cœur de la collection, le vêtement est pourtant bel et bien là, avec l’inscription difficile à ignorer: “Keep Calm and Wear This Balenciaga Sweater”. Bien que la maison de couture soit connue pour ses choix audacieux, cette résurgence laisse perplexe. Même avec la touche irrévérencieuse de Balenciaga, après une décennie où cette phrase était omniprésente sur tous les articles imaginables, de la mode aux tasses à café des boutiques de souvenirs, on ne peut se résoudre à trouver la création charmante. Mais est-ce vraiment le retour d’une pièce phare ou plutôt un clin d'œil ironique en réponse au boycott qu'a vécu la marque après une controverse en 2022?

Publicité

On le sait, la mode est cyclique et les créateurs adorent jouer avec les pièces que l’on pensait disparues. Il faut dire que Balenciaga cherche à redorer son blason depuis la vague #CancelBalenciaga qui avait terni son image (et fait chuter radicalement sa popularité). Revenir avec un slogan daté pourrait être vu comme un geste risqué, mais l’histoire semble prouver que jouer la carte de la nostalgie est une prodigieuse façon de se réinventer auprès du public.

C’est d’ailleurs un esprit de seconde main et une esthétique d’upcycling qui marque l'ensemble du défilé, jonglant avec l'idée de faire du neuf avec du vieux dans un monde qui va très (trop) vite. Le directeur artistique, Demna, semblait vouloir rappeler que la mode peut servir à réinventer ce qui est déjà passé, pour en faire quelque chose de résolument actuel. En glissant ce message sur un pull, il semble vouloir rappeler avec une pincette d’humour l'influence indélébile que la marque haut de gamme a laissée sur le style d’aujourd’hui, malgré ses faux pas.

Parle-t-on ici d’une provocation marketing ou d’une vision avant-gardiste? L’avenir nous dira si d’autres marques s’empareront de ce vestige de la mode ou si la tendance restera l’un des choix les plus discutables de la saison. Si la première option semble la plus plausible, seul le temps nous dira si ce retour inattendu du slogan “Keep Calm” a été un coup de génie! Entre le chic et le quétaine, la ligne est parfois plus fine qu’on le pense...

À VOIR: 

Publicité

Sur le même sujet