«C’est comme si j’avais un idéal inatteignable»: Lysandre Nadeau se confie au Magazine Clin d’oeil

Lauréna Valette

2024-07-22T15:00:00Z

Influenceuse, coanimatrice du balado Sexe Oral, maman, bientôt mariée... Lysandre Nadeau, qui évolue sur Internet depuis presque 15 ans, enchaîne les projets. Elle nous révèle ses rêves d’enfant et ses envies d’adulte, sans filtre et avec sensibilité.

• À lire aussi: [VIDÉO] Lysandre Nadeau révèle TOUS les secrets de son mariage de rêve

• À lire aussi: [VIDÉO] Lysandre Nadeau, émue aux larmes devant une photo de sa mère dans un Clin d'œil de 1991

Photographes: Joel & Justyna
Photographes: Joel & Justyna

Quand on m’a proposé d’interviewer Lysandre Nadeau, j’ai tout de suite été emballée. Pourtant, je ne la connais pas réellement, je n’ai pas grandi avec ses vidéos YouTube. Je l’ai découverte il y a quelques années seulement, lorsqu’un extrait du balado Sexe Oral, qu’elle coanime avec Joanie Grenier, a jailli sur mon fil TikTok. Je suis toujours admirative de ces femmes qui réussissent à mener d’une main de maître toutes leurs occupations.

Elle apparaît sur mon écran, tout sourire face à la caméra, comme elle l’est dans les vidéos d’elle que je regarde sur les réseaux. «Je suis full maquillée, parce que j’ai eu un shooting ce matin», dit-elle en s’excusant. Derrière son blush, je ne perçois que sa bonne humeur communicative, la même joie que celle ressentie lorsqu’elle a reçu la proposition d’être en couverture de ce numéro du Clin d’œil, des années après que sa mère a été photographiée pour les pages du même magazine.

Publicité

Photographes: Joel & Justyna
Photographes: Joel & Justyna

Elle me raconte ses souvenirs d’enfance avec émotion, elle qui rêvait d’être actrice, mannequin, star... «Quand tu es enfant, tes rêves sont assez limités», se justifie-t-elle en rigolant. À l’école, elle se vantait en racontant à ses copines: «Moi, ma maman, quand elle avait 15 ans, elle a été élue “deuxième plus belle femme du Québec” par Clin d’œil.» Aujourd’hui, la boucle est bouclée. «J’ai tellement hâte de lui donner le magazine et de la serrer dans mes bras.»

La (grande) sœur d’Internet

Lysandre publie sur Internet depuis qu’elle a 14 ans – «plus de la moitié de ma vie» – et je me demande comment évolue notre rapport à l’image, à la vie intime lorsque des milliers de followers – plus de 446 000 dans son cas – scrutent nos faits et gestes. «C’est un réflexe que j’ai développé, me révèle-t-elle. Quand il se passe quelque chose, je me demande toujours si j’en parle ou pas et sur quelle plateforme je le ferais.» Faut-il tout dévoiler? Non, Lysandre a tout de même son jardin secret. «J’essaie d’écouter mon cœur. Je sais, c’est niaiseux, mais quand je sens que quelque chose est aligné avec moi, que je ne me sens pas mal à l’aise, je me fais confiance. Jusqu’à ce jour, je ne regrette rien de ce que j’ai partagé.»

Photographes: Joel & Justyna
Photographes: Joel & Justyna

Quand je la regarde, je me dis que Lysandre pourrait très bien être ma grande sœur spirituelle. Avec Sexe Oral, elle évoque la sexualité sans tabou, donnant des pistes de réflexion très utiles (pour ma propre vie relationnelle, notamment!). Son nouveau balado, Parenthèse, nous plonge dans l’intimité de son couple, dévoilant, à travers de franches discussions, la réalité des jeunes parents. Elle apparaît sur nos écrans, de TikTok à Instagram, publiant des pans de sa vie, des conseils, des découvertes. Étrangement, elle ne se voit pas dans ce rôle de grande sœur. «J’évolue en même temps que ceux qui me suivent, et eux aussi, ils me font grandir», me confie-t-elle. Chaque commentaire, chaque message qu’elle reçoit est pour elle l’occasion de grandir et de s’améliorer. Quand j’évoque les 15 dernières années, un sourire se dessine. Elle n’est peut-être pas ma grande sœur, mais je découvre qu’on partage tout de même quelque chose: les mêmes faiblesses!

Publicité

Se voir cheminer sur un écran, ce n’est pas toujours simple. «C’est comme si j’avais un idéal inatteignable.» Entre deux gorgées de café, elle m’apprend qu’elle a toujours essayé d’être une meilleure personne, de grandir en tentant de faire toujours mieux. Et elle avoue timidement qu’à elle aussi, il arrive de douter. «Il y a une partie de moi qui veut être plus belle, plus aimable, avoir plus de “validation”.» L’image qu’elle se fait d’elle-même est encore un peu déformée dans le miroir, elle ne s’en cache pas. «Ce décalage – entre ce que je ressens et l’image que je projette – existe en moi, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes, mais je l’accepte et je travaille là-dessus.»

Photographes: Joel & Justyna
Photographes: Joel & Justyna

Une soif de projets

Je suis curieuse d’apprendre comment on réussit à tout gérer, à entreprendre de nouvelles choses et à être présente chaque jour sur les réseaux sociaux tout en vivant sa relation amoureuse et en jouant son rôle de parent. Quand j’énumère tout ce que je connais d’elle, tout ce qu’il y a à son actif – deux balados, la compagnie de boissons sans alcool dont elle est copropriétaire, son livre, la chanson pour enfant qu’elle a enregistrée avec son conjoint, Claude Bégin, son mariage en préparation, le tout à presque 30 ans, elle rigole. Elle me confie que le fait d’être mère a donné un nouveau souffle à sa vie. La maternité l’inspire. «La chanson et le livre, ce sont des legs qu’on fait pour notre enfant. On voulait qu’il ait un livre et une chanson écrits par ses deux parents, ensemble. Ils vont le suivre toute sa vie.»

Publicité

Les nouvelles idées nourrissent Lysandre. «L’appétit vient en mangeant, c’est la même chose avec les projets. Plus tu en as et plus tu en veux.» Mais pour les mener à bien, quel est son secret? Serait-elle dotée d’un sens de l’organisation hors pair? «J’ai la passion, mais je n’ai pas nécessairement l’organisation!» C’est plutôt sur le talent de ceux qui l’entourent qu’elle peut compter. Il faut un village entier pour nous épauler lorsqu’on a tant d’envies et de projets. Elle me donne l’exemple de Sexe Oral, m’énumérant les membres de l’équipe qui les accompagne, Joanie et elle, afin de mener à bien ce balado qui a totalement changé sa vie. «C’est la chose la plus importante de ma carrière – et de ma vie, après mon enfant.» Au fil des épisodes, elle a évolué. Elle a donné une autre signification à ce qu’elle faisait et à sa présence en ligne. «Depuis Sexe Oral, le soir, je me demande moins à quoi ça sert de publier sur Internet, de parler de moi. En donnant la parole aux autres, j’amène une autre dimension à mon travail.» Je me souviens avoir découvert ce balado depuis mon appartement parisien, et quand je le lui révèle, je vois ses yeux pétiller à travers l’écran de mon ordinateur. «Je suis si fière de ce que Sexe Oral est devenu.»

Photographes: Joel & Justyna
Photographes: Joel & Justyna

Des rêves d’enfant

Lysandre navigue aisément entre ses différentes activités. Elle semble donc être la meilleure capitaine à qui demander conseil quand on veut entreprendre quelque chose. Pour maintenir le cap, elle me recommande de suivre ma boussole intérieure. «Si t’as de la misère, que tu sens que tu es un peu perdue, c’est cette boussole qui va t’indiquer la bonne direction à prendre.» Si l’on ressent de l’inconfort, c’est qu’il est temps de faire des changements. Faire les choses étape par étape, sans se presser, et suivre ses feelings, voilà ce qu’elle préconise. Si Lysandre ne cherche pas à jouer les grandes sœurs, elle est néanmoins de bon conseil.

Publicité

Chaque jour, elle accomplit de quoi rendre fière l’enfant qu’elle était. Et si tu pouvais lui dire quelque chose, à cette enfant? «J’aimerais m’asseoir avec elle, lui présenter son avenir et la serrer dans mes bras. Elle serait tellement contente, tellement fière.» Comme Lysandre, il m’arrive souvent de penser à l’enfant que j’étais, à celle qui rêvait d’écrire pour des magazines. «Je pense qu’on a beaucoup à apprendre de la petite fille qu’on était. C’était plus facile pour elle d’être vulnérable, de revenir à son essence réelle. Aujourd’hui, elle réfléchit beaucoup plus avant de parler et d’agir.»

Photographes: Joel & Justyna
Photographes: Joel & Justyna

On reste pensives, un moment, chacune revoyant les rêves de l’enfant qu’elle était. Tu changerais quelque chose si tu le pouvais? «Non, je n’aurais pas de conseil à lui donner, je me contenterais de la féliciter. Je lui dirais: “Bravo, continue comme ça, you’re good”.» Parce que ce n’est que le début, et que le meilleur reste à venir.

• À lire aussi: Lysandre Nadeau, angélique en robe de mariée sur la couverture du magazine Clin d’œil

À VOIR AUSSI:

Publicité

Sur le même sujet