«C’est dégueulasse»: 1800$ par mois pour vivre dans l’insalubrité extrême à Montréal
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Des locataires ont été pris en charge par la Croix rouge en raison de problèmes de salubrité liés au piètre état de leur logement du quartier Hochelaga-Maisonneuve, alors que le propriétaire refuserait d’effectuer les réparations d’urgence.
Des problèmes de tuyauterie font en sorte qu’il pleut littéralement dans l’appartement 1 du 3401, rue Sherbrooke Est.

La situation est tellement critique que la Croix rouge a dû intervenir pour relocaliser cette famille de 7 locataires dans des chambres d’hôtel.
Alors que cette aide d’urgence arrive à échéance, les locataires reprochent au propriétaire de négliger les travaux d’urgence malgré leur loyer qui est d’environ 1800$ par mois.
TVA Nouvelles s’est rendu dans le logement en question dimanche et a découvert que lorsque s’ouvre la robinetterie de la baignoire de l’appartement situé au-dessus, instantanément, l’eau a envahi la salle de bain de l’appartement du rez-de-chaussée.

Selon les locataires, qui ne souhaitent pas dévoiler leur identité, cette situation perdure depuis des mois.
Ils ont joint à maintes reprises le propriétaire des lieux pour le prévenir de l’urgence de la situation, ce dernier n’aurait rien fait, alors que les locataires commenceraient même à éprouver divers problèmes de santé en raison de l’insalubrité de leur logement.
«C’est dégueulasse, affirme une locataire. La nuit ça coule. Ça sent les égouts et à cause de ça mon garçon et mon on a été malade.»
Aux problèmes d’infiltration s’ajoutent entre autres des réparations à faire au plancher.

Il n’y a qu’un luminaire au plafond et les locataires disent avoir eux-mêmes connecté des lampes à l’électricité de leur unité afin d’avoir de l’éclairage en soirée.
Quant au propriétaire des lieux, il n’a pas donné suite à l’appel de TVA Nouvelles.
La famille qui habite le logement, qui est constitué de parents, de leurs enfants et des copains, est prestataire de l’aide sociale.
Malgré leur statut précaire, ils affirment payer tous les mois leur loyer sans être en retard.
Ils disent effectuer des recherches pour déménager ailleurs, mais selon eux, les propriétaires qui ont des logements à louer ne souhaiteraient pas louer à des gens à très faibles revenus.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus