EN VIDÉO | Une femelle grand requin blanc leurrée par 750 litres de sang synthétique

Agence QMI

2024-07-09T20:43:55Z

Des scientifiques néo-zélandais ont exécuté une remarquable expérience en haute mer pour étudier l’un des prédateurs les plus terrifiants des océans: le grand requin blanc.

Les chercheurs se sont fabriqué une fausse carcasse de baleine dans laquelle l’un d’entre eux s’est installé pour observer les animaux marins.

Ils ont également déversé plus de 750 litres de sang synthétique pour ajouter du réalisme à leur reproduction du mammifère marin.

Discovery via CNN
Discovery via CNN

Après avoir attiré quelques spécimens mâles, l’appât a fini par leurrer une femelle grand requin blanc de près de 4,25 mètres de long.

Sur les images présentées à l’émission Belly of the Beast: Bigger and Bloodier (Le ventre de la bête: plus gros et plus sanglant) sur la chaîne Discovery, on peut voir le prédateur s’attaquer violemment à la fausse baleine.

La femelle arrache même l’une des nageoires de l’appât à l’aide de sa puissante mâchoire.

Discovery via CNN
Discovery via CNN

Cette expérience visait à étudier «la théorie de la reine mère» ("Queen boss theory"), une idée selon laquelle des clans de grands requins blancs s’assemblent autour d’une même femelle reine qui s’accouple avec plusieurs mâles de la bande.

Publicité