Jardinage: 4 choses à faire avant de démarrer les semis

Mélanie Bergeron et Victoria Marty

2025-02-19T12:15:00Z
2025-02-27T20:30:27Z

Comment préparer son jardin avant de semer? À la fin de l'hiver, il est bien normal d'avoir hâter de s'atteler aux semis de printemps. Mais avant de semer des graines, voici quelques conseils pour bien préparer votre jardin.

• À lire aussi: 5 conseils pour économiser l’eau au jardin 

• À lire aussi: JARDINAGE: Quand acheter et quand planter? 

• À lire aussi: Comment planifier son potager avant l'été?  

Si vous avez l'habitude de cultiver vos propres légumes dans votre jardin, ou même sur votre balcon, il est fort probable que vous ayez hâte de commencer à jouer dans la terre. Ce sera d'ailleurs bientôt le temps selon votre zone de rusticité/région de débuter les semis. Voici quelques conseils pour vous occuper d'ici là... et pour avoir tout en main lorsque sera venu le temps de planter vos semis.

Notre sélection

4 conseils pour bien débuter les semis

Commander les semences 

Il est possible de se procurer des semences pour les légumes et fruits que vous prévoyez cultiver cette saison. Les fameux petits sacs de graines apparaissent sur les tablettes des quincailleries et des supermarchés en février, mais si vous ne pouvez attendre jusque là, on vous dit quoi faire. 

Publicité
Facebook Les Jardins de l'écoumène
Facebook Les Jardins de l'écoumène

Il existe désormais une foule de variétés qu'il est possible de commander en ligne via ces quelques fournisseurs de semences (nos coups de coeur locaux!) : 

En magasinant chez ces détaillants (en ligne ou en pépinière), vous avez la possibilité de dénicher des produits biologiques, des types de fruits nouveaux et des légumes ancestraux. 

Trier ses semences 

Il est recommandé de trier les semences en début de saison afin de s'y retrouver plus facilement lorsque vient le temps de débuter les semis. 

Par exemple, vous pourriez les classer par zone de plantation dans la cour. Comment faire? Un simple catalogue fera amplement l'affaire pour y mettre un peu d'ordre. 

ACHETER ICI

Vous pourriez aussi organisés vos semis par date, c'est-à-dire selon le calendrier de plantation. On dépose dans un compartiment les semis à démarrer au début de février, dans un autre ceux prévus pour une mise en terre à la mi-février et dans un dernier la balance prévue pour mars. 

ACHETER ICI 

Acheter du terreau biologique pour semis 

Le jardinage a gagné en popularité durant la pandémie. Ne tardez donc pas non plus à acheter votre terreau biologique pour les semis, car ces produits de qualité s'envolent rapidement au printemps. 

Prêt à utiliser, ce terreau biologique pour semis est idéal pour faire germer les graines de légumes, de fleurs et d'herbes, ainsi que pour démarrer la pousse de boutures de feuilles, de tiges ou de racines.

ACHETER ICI

Vérifier le matériel nécessaire

Enfin, il est toujours pertinent de faire un petit inventaire de ce que vous possédez à la maison. Vérifiez si vous avez tout le matériel nécessaire pour vos semis. 

En rappel, vous aurez besoin de : 

  • Plateau à semis, sans trous de drainage 
  • Pots avec trous de drainage (ex.: contenant à œufs, petits pots de yogourt, etc.
  • Dôme transparent ou pellicule plastique pour recouvrir les caissettes
  • Crayons et étiquettes (pour identifier les pousses)
  • Vaporisateur et arrosoir de type pluie
  • Éclairage de croissance 

Notre sélection

Cette avance que vous pouvez prendre dès maintenant vous sera fort profitable le temps venu! 

• À lire aussi: 7 gestes à poser pour assurer la survie des abeilles 

• À lire aussi: 10 plantes naturellement répulsives pour éloigner les tiques de votre jardin 

• À lire aussi: Les valeurs sûres pour votre jardin et votre budget 

Publicité