Jusqu’où aller pour le poisson d'avril?
Mélia Goulet-Jacques
La légende raconte qu’un poissonnier de Québec, il y a une cinquantaine d’années, vendait du poisson pas frais. Tout le monde est tombé malade, et quand on est venu se plaindre, il aurait lancé en riant : « Ahahah! C’était une joke! Je m’ouvre un Ashton, venez manger-là à la place! » Incroyable, non? Ben... NON. Poisson d’avril!
• À lire aussi: Qui dit poisson d'avril, dit Fleuve St-Laurent!
• À lire aussi: 14 raisons d’avoir hâte au printemps
• À lire aussi: Comment bien choisir les céréales?
Une chronique de Tatiana Polevoy.
Mais alors, d’où ça vient vraiment?
Les origines du poisson d’avril sont floues. Certains pensent que ça remonte aux Romains, qui célébraient la naissance de la déesse Vénus en avril. Lors de ces festivités, les jeunes femmes allaient au temple et se faisaient jouer des tours, comme se faire coller des bouts de tissu sur le dos... d’où, peut-être, notre habitude de coller des poissons aujourd’hui.
Pourquoi on continue?
« Sérieusement, en 2025, alors que le monde ressemble parfois déjà à une grosse blague, pourquoi persistons-nous à nous coller des poissons dans le dos ? Parce que c’est l’fun. Parce que ça met un peu de folie dans nos vies. Je me souviens, il y a cinq ans, en pleine pandémie, mon chum et moi nous étions promenés dans le quartier avec nos poissons d’avril collés sur nos manteaux. Tout le monde nous saluait, on riait, ça créait un petit moment de légèreté dans un contexte pas mal lourd. » explique Tatiana.

Une fête pas comme les autres
Ce qui est beau avec le poisson d’avril, c’est qu’il n’y a pas de cadeaux comme à Noël, pas de bonbons comme à l’Halloween, pas de chocolat comme à Pâques. Ce n’est pas une fête qui nous pousse à consommer. C’est simple, gratuit et accessible à tous.
« Et en 2025, qu’est-ce qui est gratuit? RIEN! Sauf, peut-être, un bon vieux poisson dans le dos. »
Mais est-ce que le 1er avril à des dérives?
Retrouvez l'avis de Tatiana dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Pascale Robitaille trouve l'amour grâce à Salut Bonjour
• À lire aussi: Mathieu Roy teste une tendance virale avec les visages de l'équipe
• À lire aussi: Comment bien choisir les céréales?