Les 5 meilleures randonnées à faire avec votre chien au Québec

Chewy via Unsplash

Mélanie Bergeron et Victoria Marty

2024-04-13T13:15:00Z
2024-08-02T19:00:00Z

Les amateurs de randonnée pédestre au Québec ont la chance de vivre des aventures extraordinaires, et quoi de mieux que de partager ces moments avec nos amis à quatre pattes? Avec ses vastes étendues de nature préservée, le Québec offre une multitude de sentiers où les chiens sont les bienvenus. Voici quelques-unes des meilleures randonnées à faire avec votre fidèle compagnon à travers la province.

• À lire aussi: Cette bouteille d'eau pour chien est le meilleur achat de votre été pour pitou

• À lire aussi: 10 chalets à louer qui acceptent les chiens au Québec

• À lire aussi: 8 conseils pour rafraîchir votre animal de compagnie, et les pièges à éviter

L'équipement pour partir en randonnée avec son chien

Notre sélection

4 choses à savoir avant de partir en randonnée avec son chien

  1. Votre chien doit toujours être maintenu en laisse dans les lieux publics, y compris en randonnée. Celle-ci doit mesurer 1,85 mètre ou moins dans les parcs municipaux et jusqu’à trois mètres dans les territoires de Parcs Canada
  2. Même en pleine nature, il faut ramasser les excrément de pitou, car ceux-ci peuvent attirer l'attention de la faune locale, voire perturber l'écosystème de l'espace que vous visitez. 
  3. Pensez à ne jamais laisser votre chien seul dans un équipement de camping léger comme une tente, tente-roulotte, etc. S'il devait prendre peur en cas d'orage ou face, il pourrait s'échapper et se perdre dans ce territoire qui ne lui est pas familier.  
  4. Avant de partir en randonnée avec votre chien, assurez-vous de vérifier les règlements spécifiques à chaque parc ou sentier. 
Publicité

Bon à savoir : il n’est pas possible de randonner ni de camper avec un autre animal que chien dans le réseau Sépaq, dormir à la belle étoile avec son chat n'est donc pas pour tout suite!

Les plus belles randonnées à faire avec son chien au Québec

  • Parc national du Mont-Tremblant : ce parc abrite plusieurs sentiers de randonnée adaptés à différents niveaux de difficulté. Parmi les plus accessibles se trouve La Corniche, offrant des vues panoramiques sur les montagnes environnantes et traversant de magnifiques forêts de conifères.
  • Parc national du Bic : dans ce parc, une seule option s’offre à vous pour marcher avec pitou et c’est le sentier du Pic-Champlain. Traversez des collines escarpées et des forêts denses, pour être récompensé par une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et les îles environnantes. À noter que les chiens y sont admis 1er mai au 31 octobre.
  • Sentier des Caps de Charlevoix : ce sentier linéaire de 26 km longe la côte nord du fleuve Saint-Laurent, offrant des panoramas à couper le souffle sur les caps rocheux et les eaux scintillantes. Les chiens en laisse sont les bienvenus pour profiter de cette excursion côtière inoubliable.
  • Parc national du Mont-Orford : avec ses nombreux sentiers balisés, ce parc offre une multitude d'options pour une randonnée avec votre chien. Le sentier du Mont-Chauve est particulièrement apprécié, offrant des points de vue remarquables sur les lacs et les montagnes environnantes.
  • Sentier Le Littoral à Rimouski : ce sentier côtier de 3,5 km longe les rives du fleuve Saint-Laurent et offre une promenade facile et pittoresque pour vous et votre chien. Profitez des brises marines et des vues sur les îles environnantes lors de cette balade relaxante.

Avec un peu de préparation et de respect, vous et votre fidèle compagnon pouvez profiter de merveilleuses aventures en plein air à travers les magnifiques randonnées du Québec.

unsplash mckayla crump
unsplash mckayla crump

• À lire aussi: Maladie de Lyme: voici ce qu’il faut faire en cas de morsure de tique

• À lire aussi: Comment choisir la bonne nourriture pour votre chien ou votre chat

• À lire aussi: Les meilleurs souliers de marche pour femme

Ne manquez pas nos dernières capsules

Publicité