Les coups de cœur de Frédérique Dufort pour le printemps

Dans sa chronique du 16 mars 2025, Frédérique Dufort nous donne ses six suggestions du moment pour lire à l’intérieur et très bientôt à l’extérieur!

Madeleine avant l'aube

Sandrine Colette

La fougue d’une enfant qui n’a pas encore de peurs, de limitations. La jeune fille affamée qui sortira des bois et s’immiscera dans la vie d’un peuple endoctriné et lâche, viendra chambouler leur quotidien, mais aussi leur vision d’une vie pour laquelle ils ne se sont jamais battus...  Et si, pour démarrer le feu, il ne fallait qu’une petite étincelle haute comme trois pommes ?

Contours

Ann-Élizabeth Pilote

Et si le ciel n’avait plus d’étoiles ? Comment réagirait l’humanité face à une noirceur inexpliquée ; aucune constellation pour nous diriger ?  Ce grand manque de repères est très présent dans la vie de tous les jours, et nous ramène à l’essentiel : les relations humaines et ce besoin de connexion.

Un vent d'orage tome 3 - La fin d’un monde

Josée Ouimet

Lire les deux premiers tomes de la trilogie avant !  Dans celui-ci, on retrouve Alice et son frère, toujours à l’emploi de l’université de Montréal, respectivement comme calculatrice et scientifique à la recherche réponse mystère pouvant mettre fin à la deuxième guerre mondiale. Mais qui sont donc ces espions qui font d’eux des suspects de premier ordre ? Et que faire face à leurs problèmes de cœur, au cœur de cette guerre sans merci pour le monde entier.

Publicité

Les ombres d'août

Marie-Pier Favreau-Chalifour

Que s’est-il passé, ce soir d’été, dans la petite cabane de vacances. Et pourquoi, 18 ans plus tard, la narratrice ressent-elle le besoin de savoir ce que son esprit à si longtemps cacher dans sa mémoire? Les traumatismes du passé ont ce don de nous retrouver afin de nous forcer à les affronter...

L'asile du Nord - Alex

Carine Paquin

La ville de Malartic en est une très mystérieuse. Et si les âmes des défunts de la mine n’étaient pas passées de l’autre côté ? Alex fait partie des personnes qui ont des dons spéciaux: il peut voir la façon dont les gens vont mourir. Assez angoissant, lorsqu’on est ambulancier et qu’on doit faire face à la mort de façon récurrente... Si sa mère a aussi des dons, Madame Langelier est loin de se douter de l’impacts qu’ils auront sur son fils unique.

C’est quoi la gentillesse

Anne Renaud & Vincent Toutou

Un si beau livre pour expliquer aux enfants ce qu’est la gentillesse et comment elle se manifeste dans la vie de tous les jours. Que ce soit le partage, l’écoute, l’amour ou la douceur, être gentil peut tout changer dans une journée, et c’est à la portée de tous.

Publicité