Les musées du Québec font face à une controverse avec une décision qui ne fait pas l'unanimité

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2025-01-28T14:33:25Z

Le 27 janvier, le gouvernement provincial a annoncé mettre fin à une tradition appréciée de tous: l’accès gratuit aux musées du Québec lors des premiers dimanches du mois.

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal l’hiver: 20 activités à mettre à votre agenda

• À lire aussi: Voici 36 idées d’activités à faire à l’intérieur à Montréal

Depuis plusieurs années, des dizaines de musées du Québec ouvraient leurs portes gratuitement aux résidents de la province chaque premier dimanche du mois. Cet accès privilégié aux expositions d’arts, de sciences, d’histoires et de culture ne sera plus tel que nous le connaissions.

Il faut comprendre que ce ne sont pas les musées du Québec qui sont derrière cette décision. Au contraire, celle-ci vient du gouvernement.

Publicité

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) a annoncé aux institutions muséales que la gratuité sera désormais seulement accessible aux jeunes de 20 ans et moins. Cette mesure entrera en vigueur dès le 2 mars 2025.

Selon ce que l’on peut lire dans une déclaration écrite à La Presse par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe: « La gratuité des musées les premiers dimanches du mois a connu un grand succès depuis 2018. Nous souhaitons continuer d’offrir cette mesure et avons donc fait le choix de la rendre disponible aux personnes de moins de 20 ans. Ainsi, on continue d’agir auprès de nos jeunes pour les inciter à développer et à diversifier leurs habitudes culturelles. »

Pour le moment, il est impossible de savoir si cette nouvelle mesure aura des répercussions sur les tarifs d’accès aux différents musées québécois.

Le dimanche 2 février 2025 sera donc la toute dernière fois où il vous sera possible de profiter de l’accès au musée gratuit si vous êtes âgés de 20 ans et plus. Profitez-en! Vous pouvez consulter la cartes des institutions muséales participantes ici. 

Découvrez ces vidéos:

Publicité

Sur le même sujet