Les pains à la viande d’Hector : un coup de cœur québécois savoureux depuis 1952

Photo portrait de Audrey Gibson

Audrey Gibson

2024-12-19T19:00:00Z

Depuis plus de 70 ans, le restaurant Hector fait vibrer les papilles des gens de Québec avec ses fameux pains à la viande. Silo 57 est parti sur la route pour goûter ce snack légendaire, et voici notre verdict!

• À lire aussi: Une brasserie montréalaise populaire s'installera bientôt sur la Grande Allée à Québec

Real Auger
Real Auger

Si le décor a été rafraîchi l’an dernier, c’est surtout le goût qui reste gravé en mémoire. Après une visite toute récente, on peut vous confirmer une chose : ces pains-là, c’est du bonbon.

Hector, c’est LE spot pour goûter à l’authenticité. Les propriétaires actuels, Jonathan Nadeau et Steeve Émond, ont eu la brillante idée de retourner à la recette originale de 1952, avec un petit coup de main du fils du fondateur, Hector Fontaine. Résultat? Une farce à base de bœuf haché livrée chaque jour, parfaitement assaisonnée, qui fond dans la bouche et rappelle le bon vieux temps.

Assiette de pains à la viande extra poutine
Assiette de pains à la viande extra poutine Audrey Gibson

Mais le vrai fun, c’est de choisir parmi les trois versions des pains à la viande :

  • Original 1952 : C’est LE classique qui charme sa clientèle une bouchée à la fois depuis 1952.
  • Le Bum : Avec son ketchup épicé, il vient réveiller les papilles comme il faut. Un peu de piquant, juste assez pour vous donner envie d’en reprendre.
  • Le Western : Imaginez une sauce BBQ whisky sucrée et fumée, des oignons rouges croquants et une tranche de cheddar blanc qui vient lier le tout. C’est audacieux, c’est gourmand, c’est parfait.
Publicité
Assiette 2 pains à la viande l'Original 1952
Assiette 2 pains à la viande l'Original 1952 Restaurant Hector

Parce qu’un bon pain à la viande mérite d’être bien accompagné, Hector ne fait pas les choses à moitié. Les frites maison sont croustillantes et dorées à la perfection, les poutines généreusement « saucées », et la salade de chou apporte une touche de fraîcheur bien équilibrée.

Et pour finir sur une note sucrée, la légendaire tarte à la noix de coco (même recette depuis 1952!) est un vrai nuage en bouche.

Tarte à la noix de coco
Tarte à la noix de coco Audrey Gibson

Hector, c’est un bout de patrimoine culinaire, un endroit où tradition et créativité se rencontrent. Que ce soit pour redécouvrir le pain à la viande dans toute sa gloire ou pour explorer les nouvelles saveurs, une chose est sûre : vous allez ressortir de là le ventre plein et le sourire aux lèvres.

Restaurant Hector

55 Boul. Louis-XIV, Québec

• À lire aussi: Voici 20 idées d’activités à faire à l’intérieur à Québec

• À lire aussi: Les 63 meilleures poutines du Québec selon Olivier Primeau

• À lire aussi: Ce restaurant québécois iconique propose un plat inusité, moitié club sandwich, moitié burger, et c’est WOW

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Publicité

Sur le même sujet