Les secrets d’une glace parfaite : immersion dans le métier de technicien de glace au Centre Vidéotron

Quand on regarde un match de hockey ou une compétition de patinage, on ne réalise pas tout le travail nécessaire pour avoir une glace parfaite ! Virginie Gagnon est allée faire une immersion dans le monde des techniciens de glace au Centre Vidéotron !

Elle a entre autres conduit une surfaceuse, ou si vous préférez, une Zamboni. Elle a aussi peinturé et marqué la glace. Lorsqu’un événement comme le Tournoi Pee-Wee arrive, il faut cacher le logo existant, celui des Remparts, et installer le nouveau.

Il faut aussi faire le forage des trous pour les buts. Les filets sont solidement ancrés grâce à un système de trous et de tiges.

Maintenant, on passe au forage des trous pour les buts, mais avant ça, il faut promener le but sur la glace. Pourquoi? Parce que sinon, les buts risquent de rester coincés dans la glace. Un petit geste tout simple, mais qui peut vraiment sauver la mise quand ça chauffe sur la patinoire. Il faut insérer un tube en plastique dans ce trou pour éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur, et le but est fixé avec des tiges métalliques qui s’enfoncent dans ce tube. Même avec des tirs puissants ou des contacts violents, les buts ne bougent pas! À quelques exceptions près.

Virginie a travaillé avec l’équipe pendant quelques heures, mais il faut savoir qu’ils ont travaillé pendant plusieurs jours par la suite pour finaliser la glace.

Écoutez la chronique pour voir la complexité du travail d’un technicien de glace.

Publicité

Sur le même sujet