Les surnoms des pleines lunes et leurs significations

Marika Simard et Victoria Marty
Au cours d'une année, le ciel nous offre douze pleines lunes, soit une par mois. Chacune d'elle possède une signification qui lui est propre. Découvrez le surnom des pleines lunes.
• À lire aussi: Quels sont les effets de Mercure rétrograde?
• À lire aussi: Nouvelles et Pleines Lunes: Voici le Calendrier Lunaire pour l'année 2025
• À lire aussi: Réconciliations, ruptures et révélations... Voici votre horoscope amoureux de 2025
Chaque mois de l’année, les pleines lunes offrent à qui sait profiter de leurs énergies des opportunités de croissance et de changements importants. Cependant, toutes les pleines lunes ne sont pas égales. En plus de nous guider au fil des saisons, les 12 pleines lunes de l’année ont chacune une thématique, représentée par des surnoms qui leur sont attribués depuis des siècles.
Pourquoi les pleines lunes ont-elles des noms ?
Les surnoms des Pleines Lunes
La Pleine Lune de janvier
La pleine lune de janvier est aussi appelée la pleine lune des loups.
Selon la légende, la pleine lune aurait la faculté de transformer certains humains en loups et ce, jusqu'au petit matin. La première pleine lune de l'année est associée aux loups parce qu'on a l'habitude de les entendre hurler durant les nuits froides du mois de janvier.
La Pleine Lune de février
La pleine lune de février est aussi appelée la pleine lune des neiges.
La pleine lune du mois de février est aussi appelée la pleine lune des «neiges» ou des «tempêtes» puisqu'elle survient au moment où les précipitations de neiges sont à leur apogée.
La Pleine Lune de mars
La pleine lune de mars est aussi appelé la pleine lune des sucres.
Bien qu'elle possède plusieurs qualifications, la pleine lune de mars est associée à la saison des sucres, particulièrement au Québec. C'est souvent durant ce mois de l'année que la sève coule des érables.
La Pleine Lune d'avril
La pleine lune d'avril est aussi appelée la pleine lune rose.
Cette lunaison, qui survient chaque printemps, est aussi appelée la pleine lune « rose ». Ce surnom lui est donné en référence aux fleurs de cerisiers, qui apparaissent dans certaines régions du monde à cette période de l'année.
La Pleine Lune de mai
La pleine lune de mai est aussi appelée la pleine lune des fleurs.
Le surnom la pleine lune «des fleurs» est métaphorique. Cette phase de la lune est appelée ainsi parce qu’elle coïncide avec la période d’éclosion des fleurs.
La Pleine Lune de juin
La pleine lune de juin est aussi appelée la pleine lune des fraises.
Cette pleine lune du mois de juin, les astrologues l'ont affectueusement surnommée la pleine lune des « fraises » puisqu'elle est la dernière du printemps ou la première de l'été, selon les années.
La Pleine Lune de juillet
La pleine de juillet est aussi appelée la pleine lune du tonnerre.
Aussi appelée la pleine lune du «Tonnerre», la pleine lune du mois de juillet est électrisante. Durant ce mois de l'année, il n'est pas rare que le ciel se couvre et que le tonnerre gronde.
La Pleine Lune d'août
La pleine lune d'août est la pleine lune d'esturgeon.
On associe la pleine lune du mois du mois d'août la lune à l’esturgeon. Ce surnom provient des Premières Nations qui récoltaient une grande quantité d’esturgeon durant cette période de l'année.
La Pleine Lune de septembre
La pleine lune de septembre est la pleine lune du maïs.
Cette lunaison arrive en même temps que les récoltes. Parmi les légumes les plus abondants, on estime que le maïs est récolté en grande quantité dans les champs.
La Pleine Lune d'octobre
La pleine lune d'octobre est la pleine lune du chasseur.
La pleine lune du «chasseur» est associée au temps de chasse, qui suit habituellement la période des récoltes.
La Pleine Lune de novembre
La pleine lune de novembre est la pleine lune des givres.
Si certains astrologues la surnomment la pleine lune de « castor », d'autres préfèrent dire qu'il s'agit de la pleine lune des « givres », en raison du moment de l'année où les températures frôlent le zéro degrés Celsius.
La Pleine Lune de décembre
La pleine lune de décembre est la pleine lune froide.
Si cette pleine lune possède cette appellation, c'est notamment en raison des jours qui raccourcissent et, par conséquent, des nuits qui s'allongent. Le manque de lumière, combiné au froid, marque ce mois de l'année.
• À lire aussi: Réconciliations, ruptures et révélations... Voici votre horoscope amoureux de 2025
• À lire aussi: Quel est votre schéma érotique parmi ces 5 profils?
• À lire aussi: Ces 5 signes astrologiques vont trouver l'amour en 2025