Mexique: On a craqué pour Los Cabos, et voici pourquoi
Sarah Bergeron-Ouellet
J’avais lu quelque part qu’en Basse-Californie, il fallait absolument s’aventurer sur les routes de terre. À peine 45 minutes après mon arrivée à Los Cabos, une région située tout au sud de cette péninsule mexicaine, mon taxi tournait sur un chemin poussiéreux menant à un véritable bijou d’hôtel au pied de la Sierra de la Laguna. Ce qu’on avait écrit était donc vrai?
Désertique, ensoleillée, bordée par la mer de Cortés et l’océan Pacifique, Los Cabos est une petite région de la Basse-Californie du Sud, l’un des deux États qui composent la péninsule de la Basse-Californie, au Mexique.
Si les routes sablonneuses bordées de «cactus éléphants» (cardóns) y sont encore nombreuses, il ne faut pas s’y méprendre: Los Cabos est dotée d’impeccables autoroutes, de commodités de premier ordre et d’un corridor touristique de 33 kilomètres composé de luxueux hôtels de bord de mer. De nombreuses stars d’Hollywood viennent passer leurs vacances à Los Cabos et certaines s’y sont même construit de somptueuses demeures au fil des ans, notamment George Clooney, Cindy Crawford, Oprah Winfrey et même Jeff Bezos.
Il faut dire que depuis la fin des années 1970, Los Cabos s’est spécifiquement développée pour le tourisme, et qu’elle accueille aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs par an. Le quart d’entre eux vient de la Californie, ce qui paraît logique vu la proximité géographique et historique des deux endroits; après tout, le Golden State est voisin de la Baja California, et il a fait partie du Mexique de 1821 à 1848.
Ce qui attire les gens à Los Cabos, ce sont les plages, les complexes hôteliers, les terrains de golf, la pêche en haute mer, la plongée et, sans aucun doute, le soleil, qui y brille 350 jours par année!
Pour ma part, ce sont la culture, la gastronomie et le farniente qui ont été au cœur de mon séjour en trois temps dans ce coin du Mexique, séjour qui a commencé en force au bout de ce chemin de terre de San José del Cabo.
1. SAN JOSÉ DEL CABO
Avec son centre-ville colonial auréolé de drapeaux multicolores, San José del Cabo est le centre artistique, culturel et historique de la région. Ses rues sont bordées de boutiques, de cafés, de restaurants et de galeries d’art, et sa place centrale est à ne pas manquer les soirs de fête ou de congé. Tranquille, l’agglomération de San José s’étire jusqu’aux montagnes et jusqu’aux plages de la mer de Cortés.
OÙ LOGER
Acre Resort

Créé par deux Canadiens, cet hôtel est une destination en soi. C’est lui, l’oasis qui se cachait au bout de la petite route de terre, le jour de mon arrivée! Acre Resort offre des cabanes dans les arbres, des villas et des haciendas de luxe au milieu d’une véritable jungle de palmiers, d’agaves, de cactus et de citronniers. Le site comprend de grands jardins bio, des sentiers de randonnée et même un bosquet de manguiers illuminé pour célébrer les mariages. Ajoutez à cela des piscines avec vue sur les montagnes, une petite ferme, un refuge pour chiots (!) et un design impeccable, et vous avez un lieu terriblement difficile à quitter.

OÙ MANGER
Acre Restaurant

Acre Resort a commencé son histoire en tant que bar à cocktails et restaurant. Installé sous la canopée, ce dernier fait honneur au concept «de la ferme à la table» puisque 70 % des ingrédients du menu proviennent des jardins biologiques du domaine. La carte s’ajuste selon les saisons et s’inspire des cuisines mexicaines et internationales. Le Guide Michelin, qui lui a accordé une étoile verte pour sa gastronomie durable, vante aussi bien son guacamole que ses tacos al Pastor et sa pieuvre grillée.
QUOI FAIRE
Atelier de cuisine chez Flora Farms

Située elle aussi dans les collines de San José, Flora Farms est à la fois une ferme maraîchère, un restaurant, un marché et une salle de réception à ciel ouvert. Différents ateliers culinaires y sont proposés, dont un sur les salsas, où j’ai appris de nombreux trucs pour réussir le pico de gallo, la salsa tatemada et le guacamole. (Mon préféré: carboniser d’abord les légumes et les piments forts!) L’atelier se termine par un délicieux lunch en plein air. Un must.
Un tour de ville avec Cabo City Tours
Habitée depuis des lunes, mais fondée officiellement par des missionnaires en 1730, San José del Cabo a des siècles d’histoire à raconter. Cabo City Tours propose des tours guidés aux voyageurs curieux d’en savoir plus. Le plus intéressant: les profits servent à organiser des visites de la ville pour les écoles et les nouveaux résidents, question de renforcer l’identité locale.
2. CABO SAN LUCAS
Si vous avez déjà vu des photos de Los Cabos, c’était probablement celles d’El Arco, l’arche de pierre de Cabo San Lucas. Cette beauté naturelle, flanquée d’une plage de sable doux nommée la Playa del Amor, est l’emblème de la ville. San Lucas est aussi connue pour ses bars, ses boîtes de nuit et sa marina grouillante d’excursionnistes et de lions de mer. Il suffit toutefois de s’éloigner du centre pour retrouver le calme des hôtels de luxe et des plages infinies.
OÙ LOGER
Nobu

On pourrait croire qu’on entre dans un musée d’art contemporain quand on franchit l’entrée de l’hôtel Nobu Los Cabos. Isolé tout au sud de la péninsule, au bord du Pacifique, il s’agit du premier complexe mexicain de la chaîne créée par le chef Nobu Matsuhisa, l’acteur Robert de Niro et le producteur Meir Teper. De l’incroyable lobby ensoleillé aux piscines bordées de cactus, en passant les 260 suites zen minimalistes, tout respire le luxe sur cette propriété. Quant à la plage, elle est interdite à la baignade en raison des courants, mais elle offre des couchers de soleil flamboyants.

OÙ MANGER
Nobu
Morue noire au miso, crevette tempura, hamachi au jalapeño, bœuf Toban Yaki, sashimis poêlés: le restaurant Nobu Los Cabos est l’endroit rêvé pour goûter les mets signature d’inspiration japonaise et péruvienne des restaurants Nobu, créés il y a déjà 30 ans. L’établissement est situé à même le complexe touristique, dans une salle vitrée avec terrasse donnant sur la plage et l’océan rugissant.
loscabos.nobuhotels.com/dining
Tacos Gardenias
Voilà une taqueria locale bien connue, située au cœur de Cabo San Lucas. On y va pour s’offrir un repas mexicain composé de parfaits tacos de crevettes, de cactus, de poisson ou de porc mariné. Le décor est simple, les prix sont abordables, les cocktails sont délicieux.
QUOI FAIRE
Une sortie en voilier

Voguer sur la mer de Cortés en guettant les premières baleines à bosse de la saison? Je n’aurais pas vraiment pu demander mieux que cette activité! Au départ de Cabo San Lucas, Cabo Adventures emmène les visiteurs pour des sorties de quatre heures à bord de luxueux voiliers. L’excursion comprend la découverte du fameux rocher El Arco, le lunch, des cocktails et une pause-snorkeling dans une petite baie tranquille (non loin la maison présumée de Jeff Bezos).
3. TODOS SANTOS
Todos Santos est à une heure de route de Cabo San Lucas, et l’autoroute qui y mène offre des paysages désertiques saisissants. Une fois sur place, on découvre une ville coloniale jolie comme tout d’environ 7000 habitants. Todos Santos fait partie des pueblos mágicos du Mexique, des villages dits «magiques» en raison de leur culture, de leur histoire et de leur authenticité. Autrefois isolés, Todos Santos et ses environs se développent de plus en plus avec la venue de voyageurs, d’expats et de surfeurs. Ici, idéalement, on vient avec sa voiture de location.
OÙ LOGER
Casa Hygge

À mi-chemin entre le site de glamping et l’hôtel-boutique, ce mini resort flanqué de mini maisons interpellera les voyageurs en quête de sérénité. Il se situe à 20 minutes de route de Todos Santos, à El Pescadero, un petit développement où il n’y a encore aucune rue pavée. Au milieu du désert, les maisonnettes de Casa Hygge sont stylées et tout équipées, avec une terrasse sur le toit où j’ai adoré prendre mon café. Le site est doté d’une piscine commune et d’un jardin minutieusement aménagé, et la plage se trouve à 20 minutes de marche.
OÙ MANGER
Oysterra

Les restaurants «de la ferme à la table» ont aussi la cote à Todos Santos. Installé dans un ancien moulin à sucre imposant et couvert de vignes, Oystera fait la part belle aux produits de la terre, mais surtout de la mer, de la Basse-Californie. Sa carte comprend notamment une grande sélection d’huîtres de la région. Son ceviche me manquera à jamais.
Taco El Poblano
Tables de plastique, lumière intense, écrans de télé: il ne faut pas se laisser décourager par la salle à manger de ce petit resto. On y cuisine, sous nos yeux, de délicieux mets mexicains comme des tacos et des volcanes (une version avec fromage fondu), que l’on sert avec une abondance de garnitures.
QUOI FAIRE
Explorer Todos Santos
Le centre-ville de Todos Santos est un mélange d’architecture coloniale colorée, de boutiques bohèmes, de taquerias, de galeries d’art, de cafés, d’hôtels et de restaurants décontractés. L’un des lieux dont parlent tous les guides de voyage est l’hôtel California, qui a longtemps été identifié — apparemment à tort — comme l’hôtel de la chanson des Eagles!
Profiter des plages sauvages
Si les plages de la mer de Cortès invitent à la baignade, celles qui sont du côté Pacifique peuvent être très dangereuses pour les baigneurs. Elles n’en demeurent pas moins magnifiques, particulièrement dans les environs de Todos Santos. Parmi mes coups de cœur: la plage de Los Cerritos, destination de surf reconnue, et la plage Las Palmas, cachée au bout d’une magnifique palmeraie et de l’un de ces fameux chemins de terre bordés de cactus géants.
BON À SAVOIR
Quand partir
- Le meilleur moment pour visiter Los Cabos est de décembre à avril, car les températures y sont idéales (25 à 30 °C le jour; sous les 20 °C la nuit). C’est toutefois la saison la plus chère et achalandée. Mai, juin et novembre sont à considérer pour des prix un peu plus bas.
- Il vaut mieux éviter les mois de juillet à septembre. C’est la saison des pluies et des ouragans, et les températures sont plus froides.
Pratico-pratique
- Le peso mexicain est la monnaie officielle, mais le dollar américain est largement accepté.
- La langue officielle est l’espagnol. L’anglais est parlé dans les lieux touristiques.
Comment s’y rendre
- Air Canada et Sunwing offrent des vols directs entre Montréal et l’aéroport international de San José del Cabo en haute saison. Il faut compter environ six heures dans les airs. D’autres compagnies proposent des vols avec escale.

Ce voyage a été rendu possible grâce à Visit Los Cabos.