Musique: Cinq nouveaux albums à écouter en boucle cet hiver

Amélie Hubert-Rouleau

2025-02-01T14:00:00Z

Envie d’ajouter de la nouvelle musique à votre playlist, mais vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner?

• À lire aussi: Yaya, inspirante DJ et icône de mode montréalaise

• À lire aussi: Charlotte Cardin et Aliocha Schneider foulent le tapis rouge de l'ADISQ 2024 en Acne Studios

• À lire aussi: [VIDÉO] Patsy Gallant nous donne son avis sur les tendances controversées

Voici les cinq albums à mettre dans vos oreilles cet hiver!

1. Pierre Lapointe, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé

Courtoisie Audiogram
Courtoisie Audiogram

Plus de 20 ans après la sortie de l’album qui l’a révélé au grand public, Pierre Lapointe nous revient avec un 15e opus, qui confirme une fois de plus la place importante qu’il occupe au sein du paysage musical québécois. L’auteur-compositeur-interprète se dévoile notamment à travers la chanson Comme les pigeons d’argile, dans laquelle il s’adresse à sa maman, atteinte de la maladie d’Alzheimer. On passe du rire aux larmes en écoutant cette nouvelle galette, qui témoigne du grand talent de Pierre Lapointe, tant du côté des textes que de la musique. 

Publicité

Le 24 janvier, chez Audiogram 

2. Alessia Cara, Love & Hyperbole

Courtoisie Def Jam Recordings
Courtoisie Def Jam Recordings

La chanteuse italo-canadienne nous offre ici son quatrième album, qui, selon ses dires, est son meilleur jusqu’à maintenant. Première Canadienne à gagner le trophée Grammy du meilleur nouvel artiste, en 2018, elle propose ici des pièces à saveur pop, parées d’influences jazz, soul et r&b; on songe notamment à Alicia Keys ou encore à Amy Winehouse. La native de Brampton, en Ontario, aborde les thèmes de l’amour, de l’anxiété et de la distance — physique ou émotionnelle. Alessia se caractérise par sa sensibilité, ses paroles introspectives et son authenticité.

Le 14 février, chez Def Jam Recordings 

3. Ponteix, Le Canadien errant

Conception visuelle: SCKUSE; photographie source: Jean-Philippe Sansfaçon
Conception visuelle: SCKUSE; photographie source: Jean-Philippe Sansfaçon

Le deuxième disque de l’artiste fransaskois Ponteix — alias Mario Lepage — se penche sur la tension entre son identité de francophone en situation minoritaire et l’héritage culturel québécois, auquel il se sent également lié. Coréalisé par Louis-Jean Cormier (qui chante aussi sur la pièce St. Denis), l’album raconte l’errance entre l’ici et l’ailleurs. Sur ce deuxième opus magnétique, les mélodies vocales de l’auteur-compositeur-interprète flottent sur des rythmes électroniques cadencés, des synthétiseurs touffus et des lignes de basse organiques.

Le 6 février, lancé de manière indépendante 

4. Naya Ali, We Did the Damn Thing

Courtoisie Bonsound
Courtoisie Bonsound

La rappeuse d’origine éthiopienne, qui a immigré au Canada avec sa mère quand elle était enfant, est de retour avec un nouvel album, dans lequel elle repousse les frontières de son univers musical. Le nouvel opus, réalisé par ses collaborateurs de longue date Adrian X et Kevin Figs, est imprégné d’influences diverses comme le punk, le gospel, le country et le trap. Il témoigne d’une profonde introspection, de la gratitude ressentie par l’artiste et de la sagesse acquise par celle-ci au fil des années. On retrouve également sur l’album des collaborations avec Kim Richardson, Zibz ainsi que Dominique Fils-Aimé. 

Le 7 février, chez Bonsound 

5. Basia Bulat, Basia’s Palace

Courtoisie Secret City Records
Courtoisie Secret City Records

Trois ans après The Garden, l’artiste montréalaise d’origine polonaise rend hommage à son «palais», ce petit paradis formé de son appartement douillet, de son local de répétition et de l’intérieur de sa tête. Ce septième album prend naissance en 2022, alors que l’autrice-compositrice-interprète se dépose pour la première fois depuis longtemps. Un nouveau chez-soi, une nouvelle famille; au petit matin, entre les parties de jeux vidéo et les souvenirs qui refont surface, Basia a façonné la trame sonore folk d’un voyage dans le temps porté par de magnifiques arrangements de cordes et des synthétiseurs scintillants. 

Le 21 février, chez Secret City Records

À VOIR: Patsy Gallant se confie à Pascale de Blois et révèle si elle a déjà eu un «sugar daddy»

Publicité

Sur le même sujet