Œuvres féministes: 5 recommandations de Léa Clermont-Dion
Clin d'oeil
Plus que jamais, il est essentiel de s’éduquer et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives sur le féminisme. À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), pourquoi ne pas prendre un moment pour se plonger dans des œuvres culturelles capables d’illustrer la diversité, la richesse et la complexité de ce mouvement?
• À lire aussi: [VIDÉO] Léa Clermont-Dion donne son avis sur les tendances mode controversées
• À lire aussi: [VIDÉO] Voici les produits de beauté qui se trouvent dans la trousse de... Léa Clermont-Dion
• À lire aussi: Journée internationale des droits des femmes: 7 Québécoises inspirantes à surveiller
En effet, la littérature, l’art ou la musique jouent souvent un rôle clé pour remettre en question nos perceptions et nous inspirer à nous engager pour l’égalité. Véritable militante et porte-parole de la cause, notre cover-girl du numéro de février-mars de Clin d’œil, Léa Clermont-Dion, incarne cet engagement par ses réflexions et ses partages inspirants. Nous avons demandé à l’autrice, réalisatrice et professeure en féminisme de nous dévoiler quelques-uns de ses coups de cœur. On les découvre plus bas ou dans la vidéo d’en-tête.
Voici donc cinq recommandations d’œuvres féministes faites par la lumineuse Léa Clermont-Dion.
PS Pour en apprendre davantage sur les projets de Léa Clermont-Dion, on plonge dans son univers en lisant son entrevue intégrale, disponible dans le magazine en kiosque pour encore quelques jours.
1. «Résister à la culpabilisation», livre de Mona Chollet
«Une autrice française qui écrit sur la disqualification historique des femmes. C’est un essai nouveau et à lire.»

ACHETER ICI
2. «Un féminisme décolonial», livre de Françoise Berguès
«Si on veut s’ouvrir à d’autres perspectives, des critiques notamment du féministe plus mainstream, c’est vraiment un ouvrage à lire et c’est très, très bon.»

ACHETER ICI
3. L’art d’Artemisia Gentileschi.
«C’est une peintre caravagienne qui a vécu un procès pour agression sexuelle [en 1612, à Rome] et elle l’a gagné. Ses œuvres sont vraiment formidables. On apprend à la redécouvrir. C’est une génie.»
4. «Les disgracieuses», livre de Claudia Larochelle
«C’est un livre coup de poing où on permet justement, on donne la voix à des jeunes femmes d’être libres autrement et aussi de mettre en lumière des enjeux de domination. J’ai beaucoup aimé.»

ACHETER ICI
5. La musique d’Yseult.
«Pour moi, c’est une représentation actuelle du féminisme. Elle prône l’émancipation, l’empowerment et elle m’inspire.»