On a testé la nouvelle liaison Montréal-Paris de French Bee et on a changé d'avis sur les vols low cost

Anabelle St-Pierre

2025-05-12T15:00:00Z
2025-05-13T14:20:13Z

Se promener sur le bord de la Seine, voir la tour Eiffel scintiller et manger des croissants à profusion. On le sait, Paris, c’est un plan qui vous parle... mais qui sonne cher. Et si on vous disait que le prix de votre billet pourrait être moins dispendieux qu’un aller-retour Montréal-Gaspésie... Eh oui, c’est possible grâce à French Bee!

• À lire aussi: Paris: les meilleures adresses de Lauréna Valette, journaliste et autrice

• À lire aussi: Où partir en mai: les meilleures destinations de voyage

• À lire aussi: Voici les 10 destinations du monde les plus populaires pour l'été 2025

C'est officiel: French Bee a fait son arrivée à Montréal. Cette compagnie aérienne française, spécialisée dans les vols long-courriers, offre désormais aux voyageurs une liaison directe et abordable entre l’aéroport international Montréal-Trudeau et Paris-Orly. Nous avons eu la chance de monter à bord du vol inaugural le 2 mai dernier, et on vous raconte tout.

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

Un voyage personnalisable de A à Z

La compagnie française French Bee souhaite redéfinir les codes du transport aérien avec sa signature A new way of flying. Ce concept se traduit par la possibilité de pouvoir personnaliser son expérience à bord selon ses besoins et son budget. Leur service à la carte comprend trois fourchettes de prix en classe économique et deux en premium. À l’achat d’un billet standard, certains services de base sont inclus, mais chaque client peut enrichir son voyage en choisissant parmi plusieurs options: bagage en soute, embarquement prioritaire, siège avec plus d’espace pour les jambes, repas à bord, etc. Autrement dit, vous payez seulement pour ce que vous voulez vraiment.

Publicité

Ps: On donne un point supplémentaire à French Bee qui ne charge pas de montant d’extra pour le bagage de cabine, contrairement à plusieurs transporteurs aériens.

Et le confort dans tout ça?

Parlons confort, parce que c’est tellement important lorsqu’on se retrouve en avion. De notre côté, on a adoré notre expérience et n’avons pas eu conscience du cm de moins de la largeur des sièges. L’espace devient un peu plus étroit lorsque votre voisin décide d’incliner son banc (parce qu’il s’incline pas mal), mais c’est une bonne nouvelle en soi pour tous ceux et celles qui veulent dormir durant le vol. 

Aussi, on a été agréablement surpris de voir que chaque passager avait à sa disposition un écran de divertissement comprenant une grande sélection de films et de séries télés. Avec ça, promis que le vol de 7h30 passe plus vite!

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

Est-ce vraiment moins cher?

Même si on lui attribue le qualificatif de compagnie low cost, French Bee fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Résultat: plus vous voyagez durant une période achalandée, plus les prix grimpent. Si vous vous rendez sur le site prochainement, vous allez voir que les prix sont plus élevés pour la haute saison, mais dès septembre, il est possible de s'envoler pour la capitale française pour seulement 307$ (prix d'un aller simple). Alors notre conseil d’ami? Soyez flexible sur vos dates et prenez-vous d’avance pour réserver.

Publicité

C’est une entreprise agile qui est à l’écoute de ses voyageurs. D’ailleurs, afin de satisfaire la forte demande durant la période estivale, French Bee a décidé d’offrir un vol par jour pour tous les mois de juillet et d’août. Une option attrayante et assez rare pour les compagnie dites low cost.

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

French Bee, une compagnie soucieuse de l’environnement

Les vols se font avec des Airbus 350, des appareils modernes réputés pour réduire de 25% la consommation de carburant et les émissions de CO2. Leur design innovant en fait des appareils à la fois performants, moins bruyants (c’est assez étonnant à quel point ils sont silencieux), et plus respectueux de la planète. Petit détail qu’on a particulièrement apprécié: le commandant de bord annonce, une fois arrivé à destination, la consommation de carburant par passager, par kilomètre parcouru. C’est une attention toute simple, mais significative qui démontre que la compagnie prend au sérieux son impact environnemental et c’est ce genre d’initiative qui la distingue des autres transporteurs

Les point forts

  • Les tarifs compétitifs (leurs compétiteurs affichent des billets à deux fois leurs prix)
  • Le service à la carte détaillé nous permettant de personnaliser notre voyage sur mesure
  • Les écrans intégrés (un beau plus plus pour une compagnie dite low cost)
  • Le bagage cabine inclus (ça fait du bien de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer)
  • Le menu à bord qui nous donne l’impression d’être déjà rendue en France (passion croissant et champagne). À noter qu'un repas chaud est servi aux passagers qui voyage avec les options Be Smart, Be Flex ou Premium.
  • La couverture offerte gratuitement à tous les voyageurs pour les vols de nuit. 

Alors maintenant qu’on vous a dit tout ça, quand est-ce qu’on repart?

Anabelle St-Pierre
Anabelle St-Pierre

Découvrez nos plus récentes vidéos: 

Publicité