"On n'a plus les moyens d'avoir du jus d'orange": le prix de la cruche de jus d'orange atteint les 14$ en magasin
Sylvain Larocque, Francis Halin et Louis Deschênes
Effet des contre-tarifs canadiens sur les produits américains: il faut désormais payer près de 14$, dépendant des enseignes, pour le grand format de jus d’orange de la marque américaine Tropicana.
• À lire aussi: "Proffee": Est-ce vraiment une bonne idée de rajouter des protéines dans son café?
• À lire aussi: Circulaires d’épicerie: voici les meilleurs spéciaux de la semaine du 17 au 23 avril 2025
• À lire aussi: Le jambon est en super rabais pour le week-end de Pâques
Les contre-tarifs canadiens sont toujours en vigueur, même si l’administration Trump a suspendu la plupart des tarifs qu’elle avait annoncés pour le Canada. Les consommateurs font la grimace en voyant le grand format du jus d’orange américain Tropicana vendu plus de 13$ en raison des contre-tarifs imposés par le Canada.
Hausse du prix du jus d'orange au Québec
Chez Provigo, le prix du contenant de 2,63 litres a de quoi faire sourciller: 13,54$, contre 11,99$ il y a quelques jours.

«Moi, je n’encouragerai sûrement pas ça, je vais encourager des produits du Québec ou du Canada, assure Nicole Bédard, une retraitée que Le Journal a croisée dans un Provigo de Longueuil. Tropicana, c’était un des jus d’orange que je choisissais avant, mais plus maintenant», ajoute-t-elle.
«Du jus à 13$, c’est sûr que je ne le prends pas. On va regarder les plus petits formats en spécial», lance Nadine Ouellet, une mère de famille de deux enfants, au Super C de Rivière-du-Loup.
Chez Metro, le grand format de Tropicana se vend actuellement 12,99$, contre 10,99$ précédemment. Chez Super C, la filiale au rabais de Metro, le prix est de 12,49$.

Chez Maxi, l’enseigne au rabais de Loblaw, le prix est de 9,50$.

Chez IGA, on offre toujours le contenant de 2,63 litres de jus d’orange Tropicana au prix de 10,99$ jeudi. Chez Walmart, le prix est de 9,96$.
Le spécialiste de l’industrie agroalimentaire Sylvain Charlebois admet que de payer aussi cher un produit si populaire au petit-déjeuner dans les familles québécoises frappe l’imaginaire.
«Le Tropicana c’est un symbole américain, c’est une marque populaire, mais à ce prix-là j’ai l’impression que le jus va devenir moins populaire», affirme le professeur de l’Université Dalhousie.
Jus d'orange: lequel choisir pour contrer l'inflation?
Pour les amateurs d’économies, le jus d’orange des marques maison, produit par Lassonde à partir d’oranges du Brésil ou d’autres pays, est considérablement moins cher. Le contenant de 2,5 litres se vend 6,50$ chez Maxi, 6,59$ chez Super C (en solde cette semaine à 5,99$) et 7,99$ chez Metro.

C’est d’ailleurs vers la marque Irrésistible offerte au Super C que Lise Boucher s’est tournée, exaspérée par le prix du Tropicana, un jus qu’elle buvait avant la guerre tarifaire.
«Ça n’a pas d’allure c’est beaucoup trop cher», mentionne la dame.
Mathieu Sirois travaille dans l’alimentation depuis 15 ans, mais il est également un consommateur et un père de famille avec trois adolescents à la maison.
«Même moi qui travaille dans le domaine, j’en n’achète pas à ce prix-là. Un repas et [la cruche] est finie», confie le directeur du Marché Richelieu, à Rivière-du-Loup.
Il explique que la bannière a certaines exigences pour les produits sur les tablettes, mais que l’explosion du coût pourrait inciter des détaillants à éviter le gros format de jus.
«À 13$, plusieurs ne le tiendront plus en magasin, même en spécial parce que si tu ne le vends pas à rabais après tu restes avec», explique-t-il en soulignant qu’il y a une date de péremption sur le jus.
Le mois dernier, Ottawa a imposé des contre-tarifs de 25% sur 30 milliards $ d’importations américaines. Ces mesures sont toujours en vigueur, même si l’administration Trump a suspendu une grande partie des tarifs de 25% annoncés sur les produits canadiens et mexicains.
La liste des produits touchés par les contre-tarifs canadiens comprend notamment le jus d’orange, le beurre d’arachide, les spiritueux, le vin, le café, les appareils électroménagers, les vêtements, les chaussures, les motocyclettes, les cosmétiques et certains produits de papier.