Pêche sur glace au Québec : Conseils d’Evelyne Audet pour une expérience réussie
Evelyne Audet nous fait découvrir ou redécouvrir la pêche blanche; une tout autre façon de taquiner le poisson tout en profitant de l’hiver. Elle s’est rendue dans le Parc national d’Oka sur le Lac des Deux-Montagnes.
Où pêcher sur glace au Québec ?
Là où il y a des poissons l'été, il y a des poissons l'hiver ! La surface de l’eau gèle durant la saison froide, mais en dessous l'activité des poissons se poursuit. Certaines espèces réduisent leur activité au minimum, mais il y en a d'autres qui sont très actives l'hiver : la perchaude, le doré jaune, le doré noir, le grand brochet. Au Québec, il est donc possible de pêcher sur les lacs, le fleuve Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay.
Par où commence-t-on ? Seul ou accompagné ?
C'est une question de choix. Voulez-vous partir en solo ou être pris en charge ?
- Solo :
Idéale si vous êtes habitué et équipé à 100%. Vous pouvez seulement vous rendre dans une réserve ou un Parc national. Il suffit de payer son droit journalier et vous pouvez pêcher pour toute la journée.
- Accompagné :
Si vous êtes non-initié, ou des adeptes sans l’équipement nécessaire... Ou si vous ne voulez pas vous casser la tête et faire le tout dans les règles de l’art. Réservez avec un guide dans une pourvoirie, un centre privé, le réseau des Zecs ou la Sepaq.
La pêche organisée :
1. Vous êtes assuré que le lieu est sécuritaire.
Un plan d’eau glacé peut être dangereux. La règlementation c'est au moins 4 pouces d'épaisseur pour les humains, au moins 6 pouces d'épaisseur pour les véhicules récréatifs (motoneige, VTT, etc.) et 9 pouces d'épaisseur pour les véhicules routiers. Il est parfois difficile de calculer le tout en solo. Quand la pêche est organisée, l’info est vérifiée pour vous et on ne vous laisse pas aller dans une zone qui est risquée.
2. L’équipement est inclus.
On vous laisse partir avec un traîneau, 10 brimbales (lignes), une écumoire, une tarière manuelle (pour faire des trous), un sceau et des appâts surgelés.
Donc, vous avez tout en main et il y a même un petit cours au besoin.
3. En nature, avec les services et le confort.
Vous êtes généralement à quelques minutes à pied d'un chalet d'accueil où il y a de la chaleur, des toilettes, et ça vient souvent avec un foyer et le chocolat chaud!
Avez-vous besoin d’un permis de pêche ?
La réponse courte est oui! Pêche sur glace ou estivale, c'est le même permis. Vous pouvez vous en procurer un très facilement en ligne, en quelques minutes seulement. C'est environ 20$ et c'est bon pour un an!
Il est permis de mettre 10 lignes à l’eau par permis de pêche en hiver. C’est pourquoi on vous fournit 10 brimbales.
Quoi faire pendant que les lignes sont à l’eau ?
Il est important de surveiller vos lignes en tout temps. Pour augmenter vos chances de succès, vous avez intérêt à vérifier vos lignes et aussi à déglacer le dessus des trous pour que votre ligne ne fige pas. Si vous partez une heure pour vous réchauffer, vos trous auront le temps de gelé.
Pouvez-vous garder les poissons ?
Il est important de s’informer avant de débuter. Vous vous devez d’identifier les zones de pêche et ainsi bien comprendre les règlements pour chaque espèce.
**Pour plus d’informations, écoutez la chronique d’Evelyne Audet.