Perroquet à la maison : tout savoir avant de l’accueillir chez soi

Mélia Goulet-Jacques

2025-04-15T13:14:07Z

Ils sont colorés, curieux, parfois bavards... mais avoir un perroquet comme animal de compagnie, c’est loin d’être banal. Derrière leur plumage éclatant se cachent des besoins bien précis — et souvent sous-estimés.

• À lire aussi: Peter Pan : deux jeunes talents s’envolent vers le Pays imaginaire

• À lire aussi: Voici les meilleures applications pour simplifier vos randonnées

• À lire aussi: Quel type de café seraient-ils, basé sur leurs personnalités?

D’abord, le temps. Beaucoup de temps. Les perroquets sont des animaux grégaires : dans la nature, ils vivent en groupe, échangent constamment et tissent des liens forts. En captivité, ils recherchent la même chose avec leur humain. Sautez une journée d’interactions... et vous verrez leur moral s’envoler plus vite que leurs plumes.

Ensuite, l’espace. Une cage, aussi grande soit-elle, ne peut pas suffire. Même les plus petits, comme le quaker, ont besoin de liberté de mouvement et de stimulation. Un perroquet enfermé est un perroquet malheureux... et souvent destructeur. Avoir un oiseau à la maison, c’est adapter son environnement, accepter quelques dégâts, et apprendre à vivre au rythme du vol.

Mélia Goulet-Jacques
Mélia Goulet-Jacques

Et la question qui est venue en tête de notre collaboratrice Claudia Gilbert : comment peut-on réellement recréer une vie digne de ce nom pour eux entre quatre murs?

Réponse dans la capsule ci-dessus! 

• À lire aussi: Cette brosse à récurer virale est en rabais à 88% pour la semaine

• À lire aussi: Ce printemps, partez à l’assaut des sentiers

• À lire aussi: Votre abri temporaire pour automobile doit être retiré d’ici demain

Publicité

Sur le même sujet