Peut-on porter la mini-jupe au bureau?

Flore Tellier et Kelly-Ann Neeley

2024-12-09T12:00:00Z
2024-12-09T13:39:41Z

La mini-jupe, symbole d’émancipation et de liberté vestimentaire depuis les années 1960, s’impose depuis quelques saisons comme un incontournable de notre garde-robe. Pourtant, plusieurs hésitent encore à la porter ailleurs que lors d’un 5 à 7 avec les amis et un grand point d'interrogation persiste après toutes ces années: est-elle adaptée au milieu professionnel? À cette question, on répond d’emblée: oui, ab-so-lu-ment!

• À lire aussi: Voici comment se débarrasser du sel sur les bottes d'hiver

• À lire aussi: Cette couleur inattendue sera la favorite de la saison

• À lire aussi: Voici les 25 meilleures friperies du Québec pour faire du magasinage seconde main

La clé, comme toujours, réside dans l'équilibre et l'élégance. Pour s'assurer de conserver son professionnalisme, quelques principes sont à prendre en considération. D'abord, la coupe est primordiale: on la préfère droite ou de forme A, confectionnée dans des matières nobles qui apportent instantanément une touche sophistiquée à la silhouette comme le font le tweed, le lin, la laine bouillie ou encore le coton. Les collants jouent également un rôle crucial, particulièrement lorsque le temps est frais. En hiver, on opte pour des modèles opaques, tandis qu'en été, le collant fin, dit transparent, aidera à se protéger (un peu) du froid polaire causé par la climatisation «dans le tapis» au bureau.

Jupe Harlow, Sézane - 250$

Courtoisie Sézane
Courtoisie Sézane

ACHETER ICI

Ensuite, on s'assure de bien compenser la longueur avec des éléments plus sages, comme une chemise bien coupée ou un blazer structuré, qui ancrent immédiatement la tenue dans un registre professionnel. Enfin, le choix des chaussures est déterminant. On enfile des modèles élégants comme des mocassins, des bottes hautes ou des escarpins à talons modérés, qui apportent une touche de raffinement sans excès. 

En combinant judicieusement ces éléments, la mini-jupe est, selon nous, parfaitement la bienvenue dans le milieu du travail. De toute façon, le débat a-t-il réellement sa place en 2025? Plutôt que de constamment remettre en question ce que les femmes devraient ou non porter dans un cadre professionnel, on devrait plutôt célébrer cette pièce iconique pour ce qu’elle est: un symbole de confiance en soi et de style.

À VOIR:

Publicité

Sur le même sujet