Première au Canada: un chirurgien redonne la vue à une patiente aveugle en utilisant une de ses dents
Équipe Salut Bonjour
Pour la première fois au Canada, une technique révolutionnaire a été utilisée à Vancouver pour redonner la vue à une femme aveugle. Comment est-ce possible? Dr Samir Jabbour, ophtalmologiste à l’Université de Montréal, nous dit tout.
• À lire aussi: Nutrition: Isabelle Huot partage 7 conseils pour faire baisser votre taux de cholestérol
• À lire aussi: Une psychologue identifie les 9 phrases que les pervers narcissiques utilisent pour manipuler leurs victimes
• À lire aussi: Voici pourquoi il faut parler du droit à l'avortement
La technique révolutionnaire qui a récemment été utilisée pour tenter de redonner la vue à une femme aveugle repose sur une procédure étonnante appelée ostéo-odonto-kératoprothèse. Bien que ce nom puisse sembler complexe, le principe est simple et audacieux: utiliser une dent pour reconstituer la cornée.
Comment la dent devient-elle un instrument de vision?
Cette procédure débute par l'extraction d'une canine de la patiente. Le chirurgien façonne ensuite un trou au centre de la dent pour y insérer une lentille en plastique. Une fois l’opération terminée, la dent est cousue dans la joue de la patiente, où elle restera pendant environ trois mois. Cela permettra à un tissu de se former autour de la lentille, contribuant à créer une base solide pour la lentille.
Pendant ce temps, un ophtalmologiste découpe un morceau de peau à l’intérieur de la bouche de la patiente et le place sur son œil. Ce morceau de peau, en combinaison avec la lentille en plastique, remplace la partie abîmée de son œil et agit comme un télescope. Cela permet à la lumière de pénétrer dans l’œil et d’atteindre le fond, rendant ainsi possible la vision.
Qui peut bénéficier de cette intervention?
Les patients qui subissent cette intervention souffrent souvent de cicatrices graves sur la cornée, généralement causées par un traumatisme ou une maladie. Dans ce cas précis, la patiente avait perdu la vue il y a une dizaine d’années en raison d'une réaction sévère à des médicaments, provoquant le syndrome de Stevens-Johnson, une maladie rare qui affecte la peau et les muqueuses.
Aujourd'hui, grâce à cette technique innovante, beaucoup de patients gravement affectés par des cicatrices ou des maladies rares peuvent espérer retrouver la vue.
Pour plus de détails, revoyez la vidéo en tête de cet article
• À lire aussi: En cas d'urgence, intervenir rapidement est primordial pour réduire les séquelles et la mortalité.
• À lire aussi: Cuisson à la poêle: 5 erreurs que l’on fait tous qui peuvent être dangereuses pour la santé
• À lire aussi: Trois sérums capillaires de type professionnel pour des cheveux en pleine santé