"Proffee": Est-ce vraiment une bonne idée de rajouter des protéines dans son café?

Victoria Marty
Le “proffee” est le breuvage tendance du moment, mais le café protéiné est-il réellement bénéfique pour la santé? Voici ce qu’en disent les nutritionnistes.
• À lire aussi: Quel type de café seraient-ils, basé sur leurs personnalités?
• À lire aussi: Les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition
• À lire aussi: Bien choisir vos protéines dans vos repas avec Isabelle Huot
Depuis quelques années, les protéines sont les macronutriments phare des réseaux sociaux et des influenceurs bien-être. Vanté pour ses vertus minceur, le café protéiné, aussi appelée “proffee” séduit de plus en plus d’adeptes, notamment sur TikTok, où le #proffee réunit plus de 10 millions de vues. Cette tendance nutritionnelle en vaut-elle vraiment la peine?
Qu’est-ce que le “proffee”?
Contraction des termes “protein” et “coffee”, le proffee est un café latté auquel on ajoute une cuillère de protéines en poudre. Le “proffee” se décline en de nombreuses variations. Cette boisson à base de café, de lait et de protéines peut être préparée avec des glaçons, du sirop de caramel ou même de la crème chantilly, ce qui lui donne le goût et l’aspect d’un latté traditionnel, l’ajout de protéines en plus.
@jenna_bariatricbestie Replying to @dailynncarter healthy dupe for dunkin’s caramel craze latte! this is fitness journey, bariatric and diabetic friendly! what healthy coffee recipe do you want to see next? #icedcoffeeathome #icelatte #healthyalternative #proffee #proteincoffee #dunkin #dupe #caramellatte #bariatric #fitnessjourney #coffeerecipe #sugarfree #enjoyjavy #cleansimpleeats #csepartner @Javy Coffee @Clean Simple Eats ♬ original sound - 106 & Park
Pourquoi le “proffee” est-il populaire?
Vanté pour ses propriétés minceur, le “proffee” utilise l’effet rassasiant des protéines pour se présenter comme une boisson coupe-faim, tout en maintenant notre masse musculaire. En effet, comme le rappelle la Fondation Canadienne de la Santé Digestive: “les protéines rassasient beaucoup plus que les glucides ou le gras et peuvent aider à réguler votre appétit.”
Est-ce une bonne idée de boire du café protéiné?
Toujours selon la FCSD, “La plupart des personnes n’ont habituellement pas besoin de surveiller leur apport en protéines, pourvu qu’elles mangent simplement des sources de protéines de qualité lors de la plupart de leurs repas.” Ainsi, est-ce vraiment une bonne idée de rajouter des protéines à son café du matin?
Interrogé par marieclaire.fr, la diététicienne-nutritionniste certifiée en France, Alexandra Murcier alerte sur le taux de sucre contenu dans le “proffee” : “Il y a pas mal de personnes qui l'aromatisent avec du sirop, sucre etc. Et donc ça va tout de suite être plus sucré ou contenir des édulcorants qui sur le long terme ne vont pas être très bons pour notre santé".
Dans les colonnes de Women’sHealth, la nutritionniste Melissa Snover explique également que « les sources complètes de protéines issues des aliments sont plus bénéfiques, car elles contiennent des vitamines, des minéraux et des composés essentiels supplémentaires qu'on ne retrouve pas dans toutes les poudres de protéines.”
Les bienfaits du “proffee” pourraient donc être annulés par le taux de sucre contenu dans la boisson et se révéler insuffisants pour nourrir véritablement notre organisme des minéraux dont il a besoin. De plus, une trop grande consommation de café peut entraîner des troubles du sommeil. Pour bien commencer votre journée, choisissez plutôt un matcha, connu pour ses vertus antioxydantes et assurez-vous que vos repas contiennent un mélange de protéines, de bons gras et de glucides complexes pour une nutrition optimale.
Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un médecin ni d’un diététiste-nutritionniste. Les besoins en protéines peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous envisagez de modifier votre régime alimentaire, vous devriez en parler à un professionnel de santé au préalable.
• À lire aussi: Ces 7 aliments sont les meilleurs pour votre santé après 50 ans
• À lire aussi: Ce lait végétal, ultra populaire, est pourtant le pire à ajouter à votre café pour votre glycémie
• À lire aussi: Une étude révèle les 8 meilleurs régimes alimentaires pour vieillir en bonne santé