Quoi faire à Montréal en mai: 28 activités à inscrire à l'agenda
Silo 57
Ça y est, le mois de mai est bel et bien commencé, et c’est le moment de profiter de la ville plus que jamais!
• À lire aussi: Où partir en mai: les meilleures destinations de voyage
• À lire aussi: La Youtubeuse Isabelle Labrecque révèle ses 10 adresses gourmandes préférées à Montréal
Avec le beau temps qui s'installe (tranquillement), ce n'est pas les activités qui manquent!
Voici une belle occasion de s'offrir un avant-goût de l'été.
Voici 28 suggestions d’activités à faire en mai à Montréal pour profiter de la ville au maximum:
1. Manger dans l'un des restaurants les plus populaires à Montréal en ce moment
L'équipe de Silo 57 vous propose quelques adresses à découvrir absolument ce mois-ci! À ajouter à votre liste d'endroits à visiter.
- À lire aussi: Les 15 restaurants les plus populaires à Montréal présentement [MAI]
- À lire aussi: La Gargamelle : ce nouveau restaurant coup de coeur ouvre ses portes dans le Vieux-Montréal
2. Ouvrir la saison des terrasses
Lancez la saison estivale en beauté en visitant l'une de ces 12 terrasses déjà ouvertes sur l'Île de Montréal!
3. Admirer les magnolias et les pommiers en fleurs
Le mois de mai débute avec les magnolias qui sont en fleurs et se termine habituellement avec la floraison des pommiers. C’est donc le mois parfait pour prendre des longues marches afin d’admirer ces magnifiques arbres à leur meilleur! Le Domaine Lafrance est un lieu de choix pour aller en profiter: Dès le 16 mai 2025 et jusqu’au 1er juin 2025, quelque 13 000 pommiers du Domaine Lafrance deviendront fleuris, offrant un spectacle éphémère et enchanteur pour souligner l’arrivée du printemps. Pour profiter du momentum de la courte période des vergers en fleurs, le Domaine propose de venir faire pique-niques en famille ou entre amis au cœur des vergers avec des menus à emporter signés Bistro Le Lafrance.
4. Prendre part au lancement de la saison estivale dans les Marchés publics de Montréal
Pendant la fin de semaine du 3-4 mai 2025, la belle saison sera officiellement lancée dans les Marchés publics de Montréal (Marché Atwater, Marché Jean-Talon, Marché Maisonneuve ainsi que les Marchés de Quartier et la plupart des Marchés Solidaires). Au menu: de jolies fleurs et de jolies plantes, des kiosques débordant de fruits frais, des zones restos bien vivantes, et plus encore!
Plus de détails sur les restos présents dans les Marchés ici.
5. Prendre part au Festival Café Collectif à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT)
Les amateurs de café de Montréal peuvent se réjouir: le Festival Café Collectif fait son retour pour une troisième édition, promettant une célébration encore plus riche de la culture du café de spécialité! Au programme: des rencontres avec des torréfacteurs de renom, des dégustations, des ateliers ludiques et bien plus encore.
• À lire aussi: Vous ADOREZ le café? Ce festival est fait pour vous
• À lire aussi: bbagels: une adresse de délicieux bagels faits à la main s’établit sur l’Avenue Mont-Royal
6. Goûter à une tonne de pizzas pendant la Semaine de la Pizza
La Semaine de la Pizza se déroule du 1er au 10 mai 2025, ce qui veut dire que vous avez seulement quelques jours pour manger autant de pizzas que vous le voulez! Un vrai rêve!
• À lire aussi: Les 20 meilleurs restaurants où manger de la pizza à Montréal
7. Manger sa première crème glacée au Iconoglace
L’ouverture de cette crèmerie bien-aimée est toujours très attendue par les Montréalais. Maintenant que c’est chose faite, allez vite vous chercher un cornet à l'une des deux succursales.
1320 Bélanger, Montréal
50 Laurier Ouest, Montréal
8. Découvrir une expérience immersive sur l'intelligence artificielle
Du 23 au 25 mai 2925 aura lieu la création LA FERME à l’esplanade Tranquille, une création d’ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action. Cette expérience participative invite le public à se questionner sur l'omniprésence de l'IA à travers un spectacle percutant porté par la très talentueuse comédienne Geneviève Rochette. En plus du spectacle, une série d'ateliers-débats animés par des experts du domaine seront présentés dans Le Réfectoire de l’esplanade Tranquille. L'entrée est gratute, avec l'option de faire un don pour contribution.
• À lire aussi: Un nouveau camping en montagne dans un coin méconnu du Lac-Saint-Jean
9. Partir en road trip pendant le long congé
Il n'y a rien de mieux que de rouler les fenêtres baissées, la musique dans le tapis, à se créer des souvenirs précieux avec nos personnes préférées.
Voici quelques idées pour vous inspirer:
• À lire aussi: 9 road trips à faire en Ontario au moins une fois dans sa vie
• À lire aussi: Les 14 meilleurs chalets à louer à Sandbanks
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
• À lire aussi: Airbnb: 6 beaux logements à louer à Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent
10. Assister à un spectacle au Festival Santa Teresa
• À lire aussi: La programmation de Santa Teresa sort enfin et nous donne des chaleurs
Le Festival Santa Teresa aura lieu du 9 au 11 mai 2025 sur la Rive-Nord de Montréal. Une navette peut même vous lifter jusqu'au festival à partir de Berri-UQAM. Les billets sont actuellement en vente, mais faites vite!
Plus de détails sur les spectacles ici.
11. Aller prendre de belles photos au Phare de Lachine
Partir à la découverte du parc Saint-Louis et de son phare à Lachine est une belle activité à faire lors d’une journée ensoleillée. Allez-y en vélo et apportez ce qu’il vous faut pour piqueniquer au bord de l’eau.
Plus de détails ici sur le Phare de Lachine.
12. Goûter au matcha latté glacé au pain aux bananes
Reconnue aussi pour son délicieux crookie (le fameux croissant-biscuit), l’iconique pâtisserie et bistro Duc de Lorraine propose cette fois-ci un breuvage de type dessert — parce que pourquoi choisir quand tu peux avoir les deux en même temps, tsé!
• À lire aussi: Vous ADOREZ le café? Ce festival est fait pour vous
• À lire aussi: Matcha who? Place au l'ube latte, la nouvelle boisson mauve qui fera sensation dans les cafés
13. Gâter votre maman avec un brunch
- À lire aussi: 10 activités à faire avec votre mère pour la fête des Mères
- À lire aussi: 9 bons restaurants de Montréal où bruncher pour la fête des Mères
Rien de mieux qu'un bon déjeuner avec maman pour lui dire à quel point on l'aime! Cette année, la fête des Mères est le dimanche 11 mai 2025.
14. Danser sa vie durant le festival Fuego Fuego
• À lire aussi: Festival Fuego Fuego 2025: la programmation est dévoilée et ça promet d'être caliente
Désormais piloté par Evenko, le festival Fuego Fuego animera le Parc Olympique les 24 et 25 mai 2025 à l’occasion de sa 4e édition. Vous pourrez également compter sur l’événement de pré-party (La Rumba au Centre-Ville), le 23 mai 2025. Un festival à vivre absolument!
15. Boire en masse de cidre lors de la Semaine du cidre du Québec
À partir du 1er mai, et ce jusqu'au 11 mai, la 9e édition de la Semaine du cidre du Québec sera lancée! Pour l'occasion, une foule d'activités s'offrent à vous.
16. Faire le tour des friperies
Alors que l'été est à nos portes, il vous prend peut-être l'envie de faire le plein de belles jupes, de belles robes et de vêtements qui vous ressemblent! Il n'y a évidemment pas meilleure place pour le faire que dans les friperies, pas vrai?
• À lire aussi: Meilleures friperies à Montréal: 13 adresses à découvrir
• À lire aussi: Voci LA rue secrète de Montréal que tous les amateurs de friperies doivent connaître
17. Aller au ciné-parc pour la première fois de l'année
Eh oui! La saison des ciné-parcs est bel et bien lancée. Plusieurs ciné-parcs de la province ont annoncé leur programmation dans les dernières semaines. C'est donc le moment de rallier sa gang d'amis et de mettre le cap vers un ciné-parc pour écouter un film à la belle étoile.
18. Aller jouer au mini-putt
Avec le retour du beau temps, c'est le meilleur moment pour tester le tout nouveau parcours de mini-golf du Vieux-Port. Située au
Quai des Convoyeurs, cette attraction est parfaite pour votre prochaine date!
19. Découvrir de délicieux restaurants dans le cadre de la 6e édition de la Semaine Japon
La Semaine Japon invite les Montréalais et Montréalaises à découvrir et à apprécier le Japon, sans avoir à quitter la ville! À travers ses restaurants, ses boutiques et ses activités culturelles, célébrez et découvrez la richesse de ce pays fascinant. Les festivaliers découvriront un vaste éventail de plats et de produits japonais durant cette semaine de festivités. Au programme cette année: près d'une vingtaine de (délicieux) restaurants proposant des menus typiques et uniques, plus de vingt boutiques et pâtisseries, ainsi que quelques activités culturelles immersives.
20. Aller à la soirée d'ouverture d'Aire Commune
Le 15 mai 17h est une date à mettre absolument à votre agenda pour ne pas manquer la grande soirée d'ouverture d'Aire Commune! L'Esplanade Louvain prendra des airs de piste de danse à ciel ouvert où il sera possible de prendre un verre et de se laisser aller aux sons des DJs invités! À ne pas manquer! Ces soirées ont lieu tous les jeudis.
21. Participer à l'événement Paint & Brunch au Vieux-Port Steakhouse
Un menu gastronomique exquis vous attend à cet événement, où il y aura une sélection raffinée de plats délicieux, accompagnée d’une expérience unique de paint and sip. Entourée d’édifices centenaires et d’une verdure luxuriante, la cour-jardin du restaurant est l’endroit idéal pour une activité alliant créativité et gourmandise! Ça se passe le 18 mai! Par ici pour réserver votre expérience.
22. Profiter de l'expo Battre le pavé. La photo de rue à Montréal au Musée McCord Stewart
Le Musée McCord Stewart présente, jusqu'au 26 octobre 2025, l’exposition Battre le pavé. La photo de rue à Montréal. Ce projet explore la pratique de la photographie de rue telle qu’elle s’est développée à Montréal, du 19e siècle à nos jours. S’appuyant principalement sur la collection Photographie du Musée, l’exposition rassemble 30 corpus d’images réalisées par des photographes de divers horizons ayant capturé leur expérience de la vie urbaine. Il en ressort une histoire de Montréal, plus particulièrement des façons dont les Montréalaises et Montréalais se sont approprié la rue. Les quelque 400 images révèlent parfois la beauté de la ville, mais témoignent surtout de sa complexité, de ses contradictions, de sa diversité et de son humour.
• À lire aussi: 20 activités «pas plates» à faire à Montréal quand il pleut
23. Assister au plus grand rassemblement de Shibas et Akitas à Montréal
À tous les amoureux des chiens, préparez-vous pour un événement unique en son genre à Montréal le samedi 10 mai prochain! La 6e édition du plus grand rassemblement de Shibas et Akitas au Canada aura lieu en mai à la Placette Côte-des-Neiges.
24. Passer du temps dans un parc de Montréal
Ahhh, le retour du beau temps! Ça nous donne envie de se déposer dans un parc montréalais sans voir les heures passer avec nos personnes préférées!
25. Assister au tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil
À compter du 15 mai, venez vivre l'effervescence de LUZIA, présenté par le Cirque du Soleil. Un spectacle grandiose qui vous transporte au cœur du Mexique grâce à des costumes colorés et des acrobaties époustouflantes. Rendez-vous sous le grand chapiteau, dans le Vieux-Port.
26. Manger des hot dogs l'occasion du 6 mai, ou la journée québécoise du «steamé», selon Math Duff
Math Duff n’est jamais à court d’idées, et lorsqu'il en a une en tête, c'est bien rare que celle-ci ne voit pas le jour! Pour la 2e année, Math souhaite rassembler un maximum de Québécois et Québécoises autour de la légende gourmande que sont les fameux hot dogs steamés. Par ici.
27. Goûter aux cocktails sans alcool Nasdrow
Alors que l'on se rapproche de la saison estivale, l'envie de profiter du grand air, un breuvage à la main, se fait ressentir. On se tourne souvent vers les prêts-à-boire alcoolisés, mais qu'en est-il des breuvages sans alcool? Il existe de nombreuses options alléchantes, comme Nasdrow, la toute nouvelle référence en matière de cocktails sans alcool haut de gamme.