Recrudescence de cas de gale: voici comment reconnaître et traiter la gale selon Diane Lamarre
Diane Lamarre et Victoria Marty
Dans sa chronique santé du 18 novembre, Diane Lamarre partage ses conseils pour reconnaître et traiter la gale.
• À lire aussi: Faire son lit tous les matins pourrait être nocif pour votre santé
• À lire aussi: Le parasite de la gale peut survivre jusqu’à 72h dans votre literie, voici comment le détecter et réagir
• À lire aussi: 6 trucs pour un ménage efficace
Démangeaisons nocturnes, lésions cutanées.... La gale est de retour, surtout dans les milieux scolaires et en garderie, comment protéger ses enfants de ce parasite qui appartient à la famille des acariens? Retrouvez les conseils de Diane Lamarre pour reconnaître et traiter la gale dans sa chronique santé.
Comment et pourquoi attrape-t-on la gale?
La gale a beau être moins fréquente au Canada qu'ailleurs dans le monde, des foyers ont tendance à éclore dans les milieux scolaires. Il faut dire que la gale est très contagieuse. Cette affection de la peau causée par un acarien ne se transmet pas néanmoins par inhalation, seulement par un contact de peau à peau, ou encore par de la literie. De plus, la manipulation de vêtements ou de tissus contaminés peut aussi transmettre la gale.
Contrairement à une idée très répandue, la gale n'est pas liée à un manque d'hygiène, elle peut toucher tous types de personnes, quels que soient leur âge, leur hygiène et leur milieu social, comme le rappelle Naître et Grandir. Cette pathologie se développe surtout dans les environnements fermés où les contacts sont prolongés, ce qui explique que les milieux scolaires et les garderies soient des lieux où des épidémies de gale trouvent leur origine.
• À lire aussi: 7 moyens efficaces d'éliminer les acariens
Quels sont les symptômes de la gale?
Les personnes touchées par la gale souffrent de très fortes démangeaisons qui s'accentuent pendant la nuit ou après un bain chaud. Ces démangeaisons sont causées par une allergie au parasite et à ses œufs qu'il pond sous la peau. Certaines zones du corps sont plus fréquemment touchées, comme les coudes, le nombril, les mains et les poignets. Il est par exemple courant de trouver des sillons et des lésions cutanées causés par le parasite de la gale, Sarcoptes scabiei, entre les doigts.
Comment traiter la gale?
Les médecins peuvent prescrire une lotion antiparasitaire ou une prise de comprimés pour traiter la gale. Pour se débarrasser de la gale, il est également conseillé de laver tout le linge à 60°C et de traiter les tissus fragiles avec un produit acaricide ou de les laisser dans un sac fermé hermétiquement pendant 2 semaines.
• À lire aussi: Mieux vivre avec l’eczéma
• À lire aussi: 5 utilisations insolites du vinaigre pour la lessive
• À lire aussi: Quelle est la meilleure qualité pour des draps?