Sabrina Cournoyer souligne le départ prochain d'une collègue de TVA
Guillaume Picard
La cheffe d’antenne Sophie Thibault prendra sa retraite le 19 juin prochain. Elle l’a annoncé dans un touchant mot à la fin de son bulletin de 18 h, lundi, à TVA, alors qu’elle revenait après quelques semaines d’absence à cause de nouveaux traitements, elle qui avait dévoilé au printemps 2023 souffrir d’un cancer de la peau.
• À lire aussi: Comment se retrouver et maintenir la passion vivante dans son couple?
• À lire aussi: Découvrez le pouvoir que détient votre pierre de naissance
• À lire aussi: Anais Guertin-Lacroix a failli rater son direct à cause d'un imprévu complètement fou
«Après 37 ans à TVA, dont 23 ans à la barre des bulletins de 22 h et 17 h, j’ai décidé de quitter l’antenne le 19 juin prochain», a-t-elle dit aux fidèles téléspectateurs qui la suivent tous les soirs depuis des décennies.

«C’est une étape qui donne un peu le vertige, je vous l’avoue, parce que c’est un boulot que j’adore, et ce contact quotidien avec vous, évidemment, va me manquer. Après tout, vous m’avez portée, vous avez ni plus ni moins dessiné les contours de ma carrière. Et ma gratitude à votre endroit est immense. En plus, je suis entourée d’une équipe exceptionnelle – c’est le mot – qui est devenue pratiquement une deuxième famille», a poursuivi la cheffe d’antenne, qui n’accordera pour le moment aucune entrevue au sujet de sa retraite.
Celle qui, au printemps 2002, brisait un plafond de verre en devenant la première femme en Amérique du Nord à être nommée cheffe d’antenne en solo d’un bulletin de fin de soirée, a évoqué une «décision mûrement réfléchie».
«J’ai la chance d’être en forme, je veux en profiter pour les années qui viennent, en communiquant peut-être autrement. Comme vous le savez peut-être, une autre passion m’appelle, la photographie. Je veux donc changer d’angle, caméra à la main, voir du pays, élargir mes horizons, chercher la plus belle lumière, sans le tic-tac du temps dans mon oreille. Bref, je le vois un peu comme fermer une grande porte pour ouvrir une fenêtre sur de nouveaux horizons où je peux me permettre de ralentir un peu le rythme. En d’autres termes, ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir bien senti.»

Un métier exaltant
Sophie Thibault renonce à «un métier exaltant».
«Être cheffe d’antenne, c’est une énorme responsabilité, aussi, et c’est un honneur d’être là depuis tant d’années à vous offrir le bilan de l’actualité. Bien que les habitudes d’écoute et le contexte actuel des médias aient énormément changé, TVA Nouvelles demeure numéro 1 et je suis, je vous l’avoue, terriblement fière d’avoir contribué à ce succès-là avec tous mes estimés collègues», a mentionné Mme Thibault, qui promet un bilan officiel de sa carrière en juin.
Ses bulletins de nouvelles figurent en tête des palmarès, avec près de 40 parts de marché à 17 h et à 18 h, a précisé TVA.

Dans vos maisons depuis 1988
La communicatrice de 63 ans est entrée à TVA en 1988. Trente-sept ans plus tard, elle partira avec le sentiment du devoir accompli, elle qui aura été une figure crédible, professionnelle et empathique, tant aimée par les téléspectateurs.
Elle a d’ailleurs contribué ces dernières décennies à asseoir la crédibilité de la salle de nouvelles de la chaîne privée, qui s’apprête à emménager dans de nouveaux studios dernier cri à Montréal. Sophie Thibault, qui a couvert ou suivi tous les grands événements des dernières décennies, depuis la crise d’Oka à l’été 1990 jusqu’à la pandémie de COVID-19, a aussi collaboré à l’émission Le match de la vie aux côtés de Claude Charron.
Pour le moment, on ne sait pas qui lui succédera, dans son créneau des trois dernières années.
Reste que son départ, sans compter celui de Pierre Bruneau en 2022, montre que la transition se poursuit à TVA vers une nouvelle génération de journalistes à l’écran, comme Pierre-Olivier Zappa et Julie Marcoux.
«Sophie a été et demeure une inspiration pour les journalistes et les femmes de toutes les générations. C’est un modèle de rigueur, d’intelligence et d’élégance. Elle nous a tous poussés à devenir meilleurs avec cette énergie apaisante qui la caractérise», a souligné pour sa part la rédactrice en chef de TVA Nouvelles, Anaïs Décarie.
• À lire aussi: Comment se retrouver et maintenir la passion vivante dans son couple?
• À lire aussi: Découvrez le pouvoir que détient votre pierre de naissance
• À lire aussi: Saint-Valentin : 25 dessins imprimables gratuitement pour amuser toute la famille