Voici quelques astuces à connaître pour la saison des impôts
Frédéric Marcoux
La saison des impôts vient de débuter. Pour l'occasion voici quelques astuces et dates à retenir pour optimiser vos impôts et remboursements cette année.
• À lire aussi: Guerre commerciale: les tarifs douaniers de 25% entrent en vigueur au Canada
• À lire aussi: Voici la date limite pour produire sa déclaration d'impôts en 2025
• À lire aussi: 6 trucs pour une saison des impôts sans stress
Le 3 mars 2025 est la date limite pour cotiser à un REER et réduire les revenus de l’année précédente, alors que le 30 avril est la date limite pour soumettre une déclaration de revenus pour une majorité de Québécois. Pour les travailleurs autonomes, la date limite est le 16 juin.
Pour ce qui est des gens qui auront profité d’un gain en capital, la limite sera le 2 juin, a indiqué le porte-parole de TurboImpôt, François Gagnon, en entrevue à LCN.
Selon le principal intéressé, la population a avantage à ne pas tarder à produire une déclaration de revenus.
«Arriver à la dernière minute chez le comptable, ce n’est pas une bonne idée», a-t-il souligné. «Il risque d’y avoir des retards. Plus vous faites votre déclaration de revenus tôt, plus vite vous allez avoir votre remboursement d’impôt.»
Comment optimiser ses impôts?
Selon François Gagnon, la préparation peut vous permettre d’économiser. Les gens ont tendance à oublier certains documents qui peuvent faire une différence, comme des reçus de frais médicaux.
«Prenez une petite heure pour vous préparer», a-t-il dit. «Ramassez vos reçus, [...] vos T4 et tous les autres feuillets dont vous aurez besoin.»
«Il arrive souvent que des personnes avec des enfants aient un conjoint qui ne travaille pas, qu’il n’ait aucun revenu», a-t-il ajouté. «Le conjoint [en question] décide de ne pas faire ses déclarations. C’est une très mauvaise idée. Même si la déclaration est à zéro, ça va venir influencer votre crédit de taxe pour la TPS. Ça va également modifier le crédit d’impôt pour la solidarité et le crédit d’impôt [à] donner aux enfants.»
• À lire aussi: Augmentation de loyer en 2025: le calcul du TAL vient de sortir, une hausse record attend les locataires
• À lire aussi: Sécurité de la vieillesse au Québec: voici comment demander cette prestation pouvant aller jusqu’à 800$
• À lire aussi: 5 nouvelles lois qui vont entrer en vigueur au Québec