Santé et fitness : comment différencier les bons conseils des fausses promesses
Avec les différentes plateformes et les réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de trouver de l’information sur différents programmes de mise en forme et de perte de poids. C’est loin d’être évident de s’y retrouver.
Dans sa chronique du 19 avril 2025, Marie-Eve Dicaire tente de démystifier le vrai du faux parce que plus on possède de l’information sur un sujet, plus il est facile de prendre des décisions éclairées et poser des actions concrètes.
Soyez critique :
Il peut être tentant de suivre à la lettre les conseils d’un créateur de contenu, mais il est important de valider la source et surtout la formation de celui qui a partagé l’information.
Il y a énormément de désinformations qui circulent sur internet. Un peu n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais ce n’est pas parce qu’un influenceur a des abdos dessinés au couteau qu’il est nécessairement qualifié pour nous donner des conseils de santé!
Quand on parle de remise en forme et de perte de poids, il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte comme l’âge, l’état de santé et les blessures. Assurez-vous de prendre vos informations d’un professionnel avec une formation certifiée!
Certaines formations sont plus faciles que d’autres à obtenir. Il est facile de devenir un entraîneur privé avec une formation privée en ligne d’un week-end. On s’entend que c’est plus long de devenir médecin. Cela dit, il existe d’excellents entraîneurs privés.
Assurez-vous que les conseils qui vous interpellent sur les réseaux sociaux proviennent d’un spécialiste d’expérience, ayant reçu une formation pour éviter de vous blesser, de développer des problèmes ou même juste vous découragez à mettre tant d’efforts et d’énergie pour faire des sacrifices qui ne vous avanceront à rien dans l’atteinte de vos objectifs.
Effectuez vos recherches :
Est-ce que l’information véhiculée a du sens? Est-ce qu’elle colle avec les fondements que je connais?
Avec les algorithmes, il arrive fréquemment qu’on se fasse souvent suggérer des trucs éclairs, des informations rapides, mais n’hésitez pas à approfondir vos recherches en consultant différents articles écrits par des spécialistes, mais aussi, n’hésitez pas à poser des questions à des professionnels comme un médecin, un kinésiologue ou une nutritionniste. Avant de vous mettre sur une diète et manger du melon d’eau pendant 7 jours parce que vous avez vu sur TikTok une mannequin a perdu 10 lbs avec ce genre de diète... Poser des questions. Il est important d’évaluer les impacts que ce genre de diète peut avoir sur vous et votre santé.
Quand savoir que c’est la désinformation :
Tenez-vous loin des solutions miracles qui promettent des résultats instantanés!
Appliquez ce truc et perdez 4 cm de tour de taille en 1 semaine ou bien des promesses du style en consommant ce supplément dites adieu à vos poignés d’amour sans changer rien dans votre alimentation ou votre style de vie. Malheureusement, les solutions miracles et instantanées, ça n’existe pas.
Certaines diètes miracles peuvent fonctionner à court terme, mais généralement les effets ne perdurent pas dans le temps.
Que ce soit pour la perte de poids, la remise en forme ou la guérison d’une blessure, ce sont des processus qui demandent du temps et des modifications dans nos habitudes de vie.
Plusieurs personnalités publiques ont d’ailleurs dénoncé ce genre de pratique. Les fraudeurs utilisent l’image de gens connus qui ont eu des changements impressionnants dans leur silhouette ou forme physique pour promouvoir un produit, alors que c’est tout à fait faux.
Comment savoir si un produit fonctionne :
Avant de consommer quoi que ce soit, consulter un spécialiste. Même si c’est un supplément naturel. Rappelez-vous que la consommation de produits ou suppléments peut avoir des répercussions majeures sur notre état de santé. Le but n’est pas d’arrêter de consommer des suppléments ou produits de santé naturels, mais de s’assurer que ce que vous prenez est adapter à votre condition et surtout que la posologie est la bonne pour vous.