Selon une enquête, ces 3 épiceries surfacturent le poids de leurs produits

Équipe Salut Bonjour

2025-01-30T18:59:05Z

L'épicerie ça coûte cher, encore plus si on ne paye pas le juste prix. Une récente enquête de la CBC a révélé que de grandes chaînes d’épicerie, telles que Loblaw, Sobeys et Walmart, ont surfacturé leurs clients en étiquetant incorrectement le poids des produits. Notre collaborateur Sylvain Charlebois fait le point.

• À lire aussi: Pourquoi le prix d'un médicament peut varier d'une pharmacie à l'autre?

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut manger pour rester en santé le plus longtemps possible, selon des experts

• À lire aussi: Pourquoi l’horloge de l’apocalypse est plus proche de la catastrophe qu’elle ne l’a jamais été de son histoire?

La plupart des Canadiens font instinctivement confiance aux étiquettes des produits. Et pourtant, la situation actuelle nous prouve qu'on ne devrait pas. Bien que les épiciers puissent attribuer ces problèmes à des erreurs ou à des dysfonctionnements d’équipement, l’impact financier sur les Canadiens est indéniable, particulièrement pour la viande, où les prix augmentent déjà. Selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires 2025, les prix de la viande devraient grimper de 4% à 6% cette année, exacerbant ainsi la situation.

L’enquête menée sur plusieurs mois dans plus de 80 magasins a révélé des défaillances qui soulignent la nécessité d’une surveillance plus stricte dans la pesée des produits. Les erreurs dépassaient souvent les marges d’erreur acceptables, incluant parfois le poids de l’emballage dans celui de la viande. Dans certains cas, les écarts ont atteint plus de 10 %, violant ainsi les normes réglementaires canadiennes en matière de pesée des produits.

Publicité

Variation de poids: jusqu'où est-ce acceptable?

Selon les normes canadiennes, une petite variation de poids peut être tolérée en fonction des balances utilisées, mais les écarts importants comme celui-ci ne sont pas considérés comme une simple erreur. La réglementation permet une variation de poids limitée, selon le type de produit: aucune tolérance n’est permise pour les emballages de moins de 50 grammes, une marge de 1,5 % est acceptée pour les emballages entre 50 grammes et 1 kilogramme, et une marge de 1,5 % plus 15 grammes est permise pour les produits de plus de 1 kilogramme. 

Comment faire pour être plus vigileant?

Pour vérifier la validité des étiquettes, il est conseiller d'investir (environ 15 $) dans une balance de cuisine. En pesant les produits à la maison, vous serez en mesure de vérifier les écarts. 

Où signaler les écarts importants?

Si vous constatez des différences considérables entre le poids indiqué et le poids réel des produits, il est important de les mentionner afin que l'industrie soit tenue responsable. Voici les organismes à contacter:

  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Mesures Canada
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)

En signalant ces inexactitudes, vous aidez à maintenir l’équité du marché. Dans un climat où la confiance est mise à l'épreuve, il est important de se responsabiliser pour garantir la transparence et la justice dans le secteur alimentaire. Rappelons que les consommateurs veulent et ont le droit de payer le juste prix pour leur aliment. 

• À lire aussi: Les meilleures destinations pour un séjour tout inclus: entre détente et découvertes

• À lire aussi: Semaine de la poutine: les saveurs du monde sont à l'honneur

• À lire aussi: La gastro n'a pas dit son dernier mot : les conseils de Diane Lamarre pour l'éviter

Publicité