«Star Académie»: Yoann quitte l’aventure
Guillaume Picard
Le grand Claude Dubois a enflammé le variété de Star Académie, dimanche, en chantant avec deux Académiciens privilégiés, Albert et Romie. Et c’est Yoann qui a malheureusement été le premier retranché de la cohorte 2025.
Albert et Romie avaient été choisis par le directeur Garou, la semaine précédente, lors d’une audition permettant aux deux heureux élus de performer en duo avec le monument qu’est Claude Dubois.
• À lire aussi: Prendre de bonnes résolutions « vins » pour 2025
• À lire aussi: Voici qui sera à la météo pendant la semaine du 27 janvier 2024
• À lire aussi: Charles-Antoine Sinotte et sa conjointe Sophie donnent des nouvelles de leur couple

Albert et Romie n’ont pas déçu et le grand invité de la soirée, généreux, a mentionné qu’il était heureux d’avoir partagé la scène avec ces deux nouveaux venus. C’est quand même généreux de sa part, lui qui fait le métier depuis le milieu des années 1960.
Romie, tout élégante, a interprété Infidèle avec l’artiste de 77 ans, qui a amorcé le numéro depuis les gradins. La jeune femme l’y a rejoint et l’émotion était totale.
Albert a ensuite pris la balle au bond avec assurance sur la pièce Un chanteur chante. Claude Dubois est monté sur la scène principale, puis il a livré sa pièce Artistes, autre classique de son répertoire, sur lequel tous les Académiciens ont chantonné.

Claude Dubois, qui a été longuement ovationné, n’a pas manqué un seul épisode de la quotidienne de Star Académie.
Il a été touché par le travail des Académiciens à l’Académie. Il a dit à Albert et Romie: «Vous chantez bien, c’est un plaisir de chanter avec vous».
Il reprendra sa tournée en mars. Pourquoi chante-t-il encore? lui a demandé l’animateur Jean-Philippe Dion. «Si le monde ne venait pas à mes shows, j’en ferais plus, mais comme ils sont là, j’en fais», a-t-il simplement dit.
Au revoir, Yoann
Au terme de la soirée, c’est Yoann qui a été le premier à rentrer à la maison.
Quant au public, il a choisi de sauver Loïc Trépanier, qui a sans doute séduit par la puissance de sa voix.
Puis Garou, avec Émily Bégin et Véronic DiCaire – Pierre Lapointe était absent, exceptionnellement – ont tranché en faveur de Maxim.
Garou célèbre les Rolling Stones

Le directeur de l’Académie, Garou, s’est payé la traite en montant un numéro rendant hommage aux Rolling Stones en compagnie de plusieurs Académiciens ainsi que de ses invités France D’Amour et Jonathan Roy.
Les Stones, qui roulent leur bosse depuis six décennies, ont vendu plus de 250 millions d’albums sur la planète.
Le numéro de Garou était inspiré du Rock and Roll Circus des Stones. Il y avait donc de l’art circassien, mais aussi beaucoup de temps de glace pour les Académiciens.
Garou a chanté Paint It, Black, une pièce qui a permis à Mia, la plus jeune à l’Académie, de montrer encore une fois de quel bois elle se chauffait.
Jonathan Roy a repris Gimme Shelter, alors que France D’Amour, que Garou a baptisée la «dresseuse de cœurs», a misé sur Wild Horses. C’était comme un vrai feu d’artifice et du plaisir pour nos yeux comme pour nos oreilles.
Garou a déjà rencontré Mick Jagger dans un party d’anniversaire et chanté avec lui dans le même micro, a-t-il révélé lors du variété.
Noir Silence revient sur nos écrans
Le groupe beauceron Noir Silence a repris sa chanson On jase de toi, qui devait être une «toune de remplissage de l’album», mais qui est devenue une incontournable de la chanson de chez nous. Noir Silence remontera sur scène à l’hiver 2026.

Marc Dupré était aussi l'invité du variété.
Soulignons que Véronic DiCaire n'a pas été en reste, elle a également fait briller sa voix. Elle a revisité Holiday, d’une certaine Madonna. C’est vraiment un choix heureux de la production d’avoir un directeur et tout un corps professoral qui peuvent chanter.
Les invités du troisième variété seront Gregory Charles, Matt Lang, Pierre Lapointe – il y lancera son album sur le plateau – ainsi que les DJ français Bon Entendeur.
• À lire aussi: Voici qui sera à la météo pendant la semaine du 27 janvier 2024
• À lire aussi: Charles-Antoine Sinotte et sa conjointe Sophie donnent des nouvelles de leur couple
• À lire aussi: Les cocktails de notre équipe