SUGGESTIONS POUR LA JOURNÉE « J’ACHÈTE UN LIVRE QUÉBÉCOIS »

Équipe Salut Bonjour

2024-08-11T13:16:46Z

La pesée du cœur

Catherine Harton

Éditions marchant de feuilles

Une histoire de deuil, mélangée au pouvoir de l’art. La création comme baume, le pouvoir libérateur de la nature comme exutoire.

Après avoir perdu sa sœur, Marianne cherche un sens à sa vie. Incapable de nier cette douleur qui l’assaille quotidiennement, elle décide d’aider les autres pour comprendre comment s’aider elle-même. De son côté, Alice doit se relever de ses propres tempêtes intérieures. C’est en découvrant un journal intime datant des années 40, qu’elle trouvera écho à ses propres blessures grâce à la peinture.

Si tu vois mon pays 1. La tempête

Joseph Facal

Hurtubise

Roman historique aux rebondissements multiples, la plume de Joseph Facal nous transporte au 19ème siècle, alors que les tensions entre les Canadiens Français et les Britanniques sont à leur paroxysme. À la suite d'un drame ayant secoué le village en entier, Baptiste revient au bercail 6 ans plus tard, après avoir fait ses études en médecine. Tous ses amis de l’époque n’ont pas fait le même cheminement que lui ; le jeune Thomas, qui fut renvoyé du collège, semble patauger dans un milieu louche, tandis qu’Antoine, lui, est devenu un avocat redoutable aux convictions politiques très encrées.

Publicité

Les faits historiques et notes de bas de page ajoutent énormément à la lecture, nous permettant de reconnaître les lieux (Saint-Eustache, Seigneurie de Mille-Îles, Laval, etc.) et de faire un lien entre le passé et le présent. Une brique intimidante à vue d'œil, mais qui se lit d'un coup tant les revirements de situations sont nombreux, et les intrigues, bien ficelées.

Roman sans rien

Antoine Charbonneau Demers

VLB Éditeur

Un livre intrigant par sa couverture, son titre, mais surtout l’objectif de son auteur : dénaturer sa plume, s’éloigner de ce qu’il écrit habituellement pour écrire un livre plus « grand public » ... Pourtant, c’est l’unicité de ses écrits, la façon poignante qu’il a de se raconter, de se livrer sur papier, qui fait d’Antoine Charbonneau Demers un auteur acclamé depuis « Coco » qui a remporté le Prix Robert-Cliche.

Un roman sans rien... qui fait réfléchir, beaucoup.

Une esquisse de sourire

Antoine Ross-Trempe

Cardinal

Petites anecdotes aussi touchantes qu’hilarantes, portant sur la vie, la famille, la fois où on a cru mourir dans un écrasement d’avion, les jeux de mots d’enfants ; ce livre est un baume pour l’esprit, recueil d'histoires anecdotiques écrites par son auteur sur la plateforme Facebook depuis 2013.

L’objectif : essayer de décrocher un sourire au lecteur, tout simplement.

Et ça fonctionne, assurément.

(Coup de cœur pour l'humour un peu cynique et le deuxième degré)

L'univers ne peut naître qu'une seule fois

Alexandra Larochelle

La Bagnole

Le premier tome, jusqu’à que ça fasse bang, a connu un succès retentissant. Alexandra Larochelle offre une incursion directe dans le monde des relations toxiques, abordant des sujets si importants, mais rarement adressés aux adolescents et jeunes adultes qui découvrent leurs premiers amours. La suite tant attendue a été écrite par son auteure, qui voulait s’assurer d’offrir un texte tout en nuances pour montrer les répercussions d’une relation nocive, les allers-retours entre le cœur et la tête, mais aussi, la possibilité de se sortir de ces « patterns » insidieux qui se cachent derrière le mot « amour ».

Publicité

Le corps que j'ai maintenant

Jessica Brodeur

Cardinal

Accepter son corps est un travail de tous les jours, mais l’accepter alors qu’il change, alors qu’on cherche à le guérir de blessures physiques et psychologiques, c’est plus que complexe. Jessica aborde ici avec bienveillance toutes les montagnes russes qu’elle a dû surmonter, elle qui a fait des compétitions de fitness et a toujours vécu dans le contrôle extrême : comment donner de la douceur et de l’amour à un corps qui se rebelle, qui cherche à reprendre ses droits après avoir été malmené tant d’années ? À tous les âges, que ce soit après une grossesse, pour donner suite à des restrictions sévères, des changements hormonaux, peu importe la raison ; il y a moyen d’apprendre à s’aimer comme on est, et surtout, de le faire pour sa santé mentale ET physique.

Petits humains, grosses émotions

Mélanie Fortier

Éditions de l'homme

Selon les tempéraments et personnalités des enfants, il n’est pas toujours facile de les aider à gérer leurs émotions... Tout comme il est parfois difficile de gérer les nôtres en tant qu’adultes. Ce livre est très rassurant, très confortant pour un parent qui fait de son mieux mais se sent parfois démuni et a besoin, lui aussi, d’aide pour gérer les émotions de la maisonnée. Papa, maman, vous faites bien ça xx

Publicité