Trop jolie pour passer tout droit: visitez cette adorable boutique en bord de mer aux Îles-de-la-Madeleine

Sandrine Faucher
Tout le monde revient des Îles-de-la-Madeleine avec mille et un coups de cœur et plein de découvertes «secrètes». Il n’y a rien de mieux que de dénicher des petites perles d’adresses lorsqu’on visite un nouvel endroit, et bien que la boutique en question ne soit pas nouvelle, c’est un véritable coup de cœur pour nous.
• À lire aussi: Je suis journaliste voyage et voici 6 de mes coups de coeur au Québec
• À lire aussi: Cette créatrice de contenu lance son propre livre de voyage: un guide pour découvrir le Québec
La boutique en question, c’est Le Portique. Située sur la Grave aux Îles-de-la-Madeleine, cette adresse incontournable présente une sélection de vêtements et d'objets pour le corps et la maison inspirés par l'air salin et la vie en bord de mer. Chaque produit est pensé pour profiter du bon vent des îles. Tsé!
Parmi les différents items de la boutique, on retrouve la propre marque de bijoux du Portique réalisés par l’entreprise-mère La Manufacture Fait Main, des vêtements originaux représentant l’essence des îles ainsi que des créations de plus d’une trentaine d'artisans québécois et canadiens soigneusement choisies.
• À lire aussi: Îles-de-la-Madeleine: 29 choses à faire lors de votre prochain road trip
L’une des particularités de cette boutique est que celle-ci est saisonnière en plus d’être fondée par Emmanuelle Doyon, une Montréalaise qui passe désormais ses étés aux Îles de la Madeleine pour vous accueillir, de la fin mai à la mi-septembre.
Depuis sa création en 2013, la boutique ne cesse de grandir au gré des vents et marées. L’histoire d’amour entre Emmanuelle et les îles est trop belle: « En 2009, Emmanuelle passera un été à travailler sur la Grave aux Îles de la Madeleine et ce sera le point de départ de son amour pour cette région. Elle ouvre en 2013 une boutique estivale sur la Grave aux Îles: Le Portique. Cette boutique deviendra son point d’ancrage dans le Golfe du Saint-Laurent. »
Parmi les jolies trouvailles que vous pouvez faire:
- Les fameux cotons ouatés: chaque canton de l'archipel a sa mini collection lui rendant hommage;
- Les fameux verres: que vous soyez fiers de vos racines madeliniennes ou pour vous rappeler vos vacances dans ce paradis insulaire, les verres ne laissent personne indifférent;
- Les tuques maritimes: extensibles, confortables et parfaites pour toutes la famille, les tuques sont fabriquées au Québec de façon éthique et responsable.
Cette année, la boutique réouvrira pour la saison 2025 dès le samedi 24 mai. À visiter absolument! Soyez avertis: vous ne repartirez pas de la boutique les mains vides, c’est certain!
Si vous n’allez pas aux îles cette année, pas de panique! Vous pouvez vous procurer les produits sur la boutique en ligne, juste ici.
Une nouvelle collection
Sur les réseaux sociaux, Le Portique a montré quelques aperçus des nouveautés sur lesquelles les visiteurs pourront mettre la main cet été. On veut tout!
@le.portique On croule sous les nouveautés à placer en boutique pour l’ouverture CE SAMEDI 24 MAI 🫠
♬ Good Mood - INOD
Le Portique
954 QC-199, Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine, Québec
• À lire aussi: Îles de la Madeleine: 6 activités GRATUITES à faire lors de votre visite
• À lire aussi: Road trip au Lac-Saint-Jean: 21 choses à faire lors de votre prochain voyage
• À lire aussi: Top 10 des plus belles plages du Québec
• À lire aussi: Road trip en Gaspésie: 23 choses à faire durant votre prochain voyage
• À lire aussi: 8 restaurants de fruits de mer qui valent le «road trip»
• À lire aussi: À LOUER: Un tout petit et mignon chalet à Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine