Une artiste peintre partage ses conseils pour initier les enfants à la peinture

Vlada Karpovich via Pexels

Marika Simard et Victoria Marty

2025-02-25T17:30:55Z

Nombreux sont les parents qui se creusent les méninges pour proposer des activités éducatives et créatives à leurs enfants penfant la semaine de relâche scolaire. En plus de les occuper, la peinture peut être un excellent moyen pour leur permettre de s'exprimer librement.

• À lire aussi: Relâche scolaire: 4 expériences scientifiques faciles à faire à la maison

• À lire aussi: 7 balados pour enfants à écouter pendant la semaine de relâche scolaire

• À lire aussi: Semaine de relâche: 30 idées d'activités sans écrans à faire avec les enfants

L'artiste peintre Lysa Jordan a l'habitude d'offrir des ateliers créatifs. Elle vous dévoile ici ses meilleurs conseils pour initier les enfants à la peinture et leur faire découvrir les joies de la création. À vos pinceaux!

Peinture pour enfant: laquelle choisir?

Si vous souhaitez développer la fibre artistique de votre enfant, la première étape est de vous procurer le matériel nécessaire. Lysa Jordan conseille de choisir l'aquarelle ou la gouache pour les enfants. Non seulement ces deux médiums sont faciles à nettoyer, mais ils sont aussi très économiques. Il est possible de les utiliser ensemble, dans une même composition, pour plus de créativité et de possibilités!

De plus, vous aurez besoin de papier aquarelle et de papier régulier, comme du papier d'imprimante, des crayons à colorier, une palette d'aquarelle en godet ou de la gouache et quelques pinceaux.

Publicité

Notre sélection

  • 100 couleurs d'aquarelle, ensemble de peinture avec pinceaux à eau et crayon
  • Kit de peinture pour enfants, avec chevalet de table, tablier et planche à dessin, pinceaux éponges
  • Ensemble de peinture gouache HIMI, 24 couleurs x 30 ml avec 3 pinceaux et une palette
  • Bâtons de peinture Tempera - 40 couleurs solides
  • Carnet de croquis 22,9 x 30,5 cm 50 feuilles

Comment faire découvrir la peinture aux enfants?

Quand j'enseigne aux enfants, j'aime beaucoup commencer par leur expliquer le concept des couleurs. Ils vont rapidement se rendre compte que les possibilités dans le monde de la couleur sont extrêmement grandes.

Lysa Jordan croit que le cercle chromatique est super intéressant pour initier les enfants à la peinture. On peut réaliser un cercle chromatique avec les couleurs primaires et secondaires au crayon à colorier et ensuite à l'aquarelle.

Avec la peinture, les enfants développent leur créativité

Très rapidement, vous remarquerez que vos enfants sont très intuitifs. Vous verrez qu'ils ne ressentiront pas la compétition et qu'ils ne seront pas intimidés par la peinture. Seule la créativité comptera à leurs yeux. Il s'agit d'un avantage indispensable qu'on aurait avantage à imiter, en tant qu'adulte.

Lysa Jordan remarque que, durant ses ateliers avec les adultes, ceux-ci se retrouvent plus souvent en compétitions les uns avec les autres. La comparaison n'est pas utile en création.

Les bienfaits des activités créatives pour les enfants

Durant mes ateliers, je répète constamment que c'est une activité pour soi, pour le plaisir et pour se détendre et non pour se comparer aux voisins ou encore pour avoir des attentes.

Le plus important, selon elle, est de donner l'espace et le temps aux enfants pour créer tout simplement. Ça tombe bien, ils en ont amplement ces jours-ci. Le processus créatif a quelque chose de bon, car il renforce l'identité d'une personne.


Une activité créative comme la peinture peut aussi leur permettre de s'exprimer et de faciliter l'expression d'idées et d'émotions. Invitez vos enfants à vous partager ce qu'ils vivent!

Pour tout savoir sur les ateliers de Lysa Jordan, rendez-vous ici.

• À lire aussi: 10 idées de jeux et activités à faire en auto pour occuper les enfants pendant un voyage

• À lire aussi: 6 activités abordables (ou gratuites) pour la relâche

• À lire aussi: Saint-Valentin : 25 dessins imprimables gratuitement pour amuser toute la famille

Publicité