Une seule ville du Québec classée dans le top 10 des meilleures villes au Canada
Anabelle St-Pierre
On pourrait débattre à l’infini sur la meilleure ville où vivre au Canada. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas les opinions qui tranchent: c’est un vrai palmarès — sûrement fait par un gars en veston — avec des chiffres, des tableaux, et tout le tralala.
• À lire aussi: Voici LA destination nommée meilleure ville pour guérir d’une rupture amoureuse
• À lire aussi: Voici les 10 destinations du monde les plus populaires pour l'été 2025
• À lire aussi: Top 20 des plus beaux endroits à visiter au Québec
L'indice de qualité de vie de Numbeo a réalisé une évaluation complète des villes canadiennes afin d'établir un classement des meilleurs endroits où vivre au quotidien. Parmi les éléments pris en considération, on note entre autres la sécurité, le coût de la vie, la durée des déplacements, le niveau de pollution et le climat. Ces données, datant d'avril 2025, fournissent des informations précieuses sur le niveau de vie au pays, mettant en lumière les forces et les défis de chaque ville.
Ottawa est "the place to be"
Les chiffres ont parlé: c’est nul autre qu’Ottawa qui décroche le titre de meilleure ville au Canada. En tant que capitale du pays et destination touristique très prisée, ça se défend plutôt bien. Disons aussi que son score global est favorisé par une économie florissante, sa proximité avec la nature et la propreté de ses quartiers.
La Colombie-Britannique s’illustre également dans ce classement, avec Victoria et Vancouver qui occupent respectivement les deuxième et quatrième positions. Les conditions climatiques favorables expliquent entre autre leur excellent pointage. Dans le milieu, on retrouve de très près Calgary, qui se distingue notamment par ses soins de santé et sa circulation fluide.
Québec, je t'aime!
Si certains pensaient que c'est Montréal se classerait dans le haut du classement, c'est plutôt notre capitale provinciale qui a réussi à se démarquer. Québec obtient la cinquième position grâce à sa richesse culturelle et à son environnement sécuritaire. Et même si l’inflation immobilière peut parfois nous donner la chair de poule, l’indice démontre que Québec s’en tire plutôt bien par rapport à d’autres grandes villes canadiennes, où le prix des loyers est beaucoup plus élevé.
Entre deux tempêtes de neige et une crevaison causée par les nids-de-poule, on oublie parfois à quel point Québec est magnifique et n'a rien à envier aux autres villes au pays.
Les villes où tu serais probablement heureux(se) si tu y déménageais
Un peu plus au centre du classement, on retrouve Edmonton. Son pouvoir d'achat élevé combiné à des service de santé de qualité et un environnement convivial et propre, c’est une sixième place assurée! La septième position revient à Halifax, un endroit reconnu pour être un milieu sain équilibrée. Et ce sont finalement le Mississauga, Kelowna et London (on ne parle pas de Londres ici, mais bien de la ville ontarienne) qui ferment le bal de ce top 10.