Valence vole la vedette à Barcelone: 19 incontournables pour un voyage de rêve sur la côte méditerranéenne

Sandrine Faucher
Avec ses innombrables kilomètres de plages, ses alléchantes saveurs nées de la mer et du jardin, ses routes vertes paisibles, sa riche histoire et son doux rythme de vie méditerranéen, Valence (ou València, c’est selon) est une charmante ville d’Espagne qui mérite assurément le voyage.
Ce qui marque le plus, dès qu’on y met les pieds? L’architecture, les couleurs, l’ambiance inexplicable et le mode de vie des habitants. Ce n’est pas un hasard si les locaux disent haut et fort que Valence n’est pas une ville qui se visite seulement, mais bien qui se ressent!

Les habitants de la 3e plus grosse ville de l’Espagne sont accueillants et fiers de leur culture. Entre les plages urbaines, les délices culinaires, les festivals en plein air, la vie nocturne et les musées, Valence saura combler les personnes de tous horizons.

Bonne nouvelle! Il y a désormais des vols directs entre Montréal et Valence grâce à Air Transat, la toute première compagnie aérienne à offrir cette liaison en Amérique du Nord! Ces vols sont en vigueur presque toute l'année, de juin à octobre 2025, puis à partir de février 2026, à raison d'un vol par semaine.
Voici 19 activités incontournables à ajouter à son itinéraire lors d’un voyage à Valence.
1. Goûter au breuvage traditionnel de la région valencienne
Cette boisson à la fois rafraîchissante et nutritive est traditionnellement consommée en fin d’après-midi, sur une terrasse, en plein cœur de Valence. Horchata, en espagnol, est un breuvage authentique qui s’apprécie généralement avec un pain saupoudré de sucre glacé (fartón).

Puisqu’il est fabriqué à partir d’un « chufa », tubercule ne pouvant être cultivé que sur des sols précis et dans des conditions climatiques particulières, l’Horchata est exclusif à Valence.
Deux adresses où en déguster: Horchata Daniel et Horchateria De Santa Catalina.
2. Faire un cours de cuisine pour mijoter une paëlla traditionnelle
Il n’y a rien comme un cours de cuisine lorsqu’on voyage à l’étranger! L’univers culinaire d’un autre pays fascine constamment et, en tant que touriste, il s’agit d’une immersion complètement plaisante à vivre. Valence est mondialement reconnue comme le berceau de la paëlla, un plat enraciné dans la culture méditerranéenne. On le prépare avec des ingrédients tels que le riz de l'Albufera, les légumes de la région locale de l'Horta et les viandes issues d'élevages en plein air.

Si vous raffolez des paëllas, pourquoi ne pas dédier quelques heures de votre séjour à l'apprentissage de la préparation d’un mets typique? C’est avec Valencia Club Cocina, aux côtés du très enjoué et drôle chef Zaher, que nous avons appris comment préparer une gigantesque paëlla.
Le prix moyen par personne pour un cours de groupe au Valencia Club Cocina est de 60€.
3. Connecter avec la nature au parc naturel de l’Albufera et faire un tour en barque dans les rizières
Situé à seulement une dizaine de kilomètres de Valence, le parc naturel d’Albufera permet de plonger dans la nature à l’état pur, tout en restant à proximité de l’effervescence de la ville.

Souvent comparé à une oasis urbaine entourée de rizières et de forêts, ce parc propose sentiers, balades en barque, déconnexion et observation d’oiseaux migrateurs. Un beau complément pour un temps de répit sous le chaud soleil de Valence!

Bonus: les sentiers mènent jusqu’à la plage et la mer!
4. Boire la version valencienne de l’Aperol Spritz
On connaît tous l’Apérol Spritz... mais attendez de goûter à l’Agua de València, le cocktail typique de la ville. Un pur délice! Ce breuvage iconique de Valence se compose de Vodka, Gin, Cava et de Jus d'orange frais.

D'ailleurs, il est fortement recommandé de le déguster au clair de lune, en raison de son histoire! Par ici pour en savoir plus!
5. Prendre l’apéro et le souper au coucher de soleil sur le rooftop de Atenea Sky
Coucher de soleil, DJ, petite brise de fin de journée et bonne nourriture: c’est l’expérience que propose l’Atenea Sky, un restaurant situé en plein cœur de Valence... sur le toit de l’emblématique Ateneo Mercantil! Des arcs en pierre et du fer forgé enjolivent l'entrée principale de ce bâtiment qui a été le point de rencontre culturel de Valencia pendant plus d'un siècle!

La vue sur la ville est à couper le souffle, rien de moins. C’est à cet endroit que nous avons savouré notre tout premier souper à Valence, et comment dire... la barre était déjà très haute pour la suite du séjour!
Pssst. L’Agua de Valencia mentionné ci-haut est encore meilleur depuis ce fou rooftop.
6. Découvrir la ville à vélo grâce aux nombreuses options de location
Reconnue comme étant la Capitale verte de l'Europe en 2024, Valence propose des itinéraires pour permettre à la population et aux touristes d’apprécier la nature et les espaces publics en pleine ville, dont la rivière verte ― Jardins de Turia, poumon vert de la ville ―, le centre historique et les différentes places publiques piétonnes.

Avec ses pistes cyclables de plus de 200km, la ville se découvre merveilleusement bien sur deux roues (et il faut le vivre au moins une fois!). C’est probablement notre activité préférée du voyage! Il n’y a rien comme se balader à vélo jusqu’au parc urbain des Jardins de Turia, le vent dans les cheveux, et s’arrêter par ici et par là, lorsque quelque chose attire notre regard.

Aménagé dans l’ancien lit du fleuve détourné suite à de grandes inondations en 1957, les Jardins de Turia traversent Valence d’ouest en est. Ce lieu iconique propose un vaste terrain idéal pour se balader, faire du vélo et profiter de la nature en pleine ville.
Plusieurs compagnies offrent la location de vélos. Par ici!
7. Se pavaner à la Cité des Arts et des Sciences de Valence
La balade à vélo qui nous a tant marqués se terminait en plein cœur de la Cité des Arts et des Sciences de Valence. Cette œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava est constituée de plusieurs bâtiments impressionnants à l'allure futuristes, aujourd’hui reconnus comme de véritables symboles de la ville: L’Hemisfèric, le Musée des Sciences et L’Oceanogràfic.

L’extérieur à lui seul est sublime, mais si vous voulez découvrir l’intérieur des lieux, il vous faudra vous procurer des billets.
8. Passer une soirée mémorable à la buvette locale Barbaric
Prendre place à une table d’une buvette locale méconnue des touristes lors d’un voyage? C’est un gros oui. Quelle immersion parfaite!

Le bar à vin nature Barbaric est l’endroit de choix pour passer une soirée intime tout en laissant les conversations s’éterniser, les rires résonner et les papilles s’emballer. Coup de cœur pour le vin espagnol dégusté, mais surtout, pour les petites noix grillées assaisonnées à tomber par terre.
9. Étudier les œuvres modernes exposées au Centre d’Art Hortensia Herrero
Réparties sur 4 étages, 17 salles d’exposition vous attendent au Centre d’art Hortensia Herrero, en plein cœur de Valence, dans un bâtiment du XVIIe siècle.

Il s’agit d’un espace unique qui rassemble des œuvres d'Hortensia Herrero, mécène et vice-présidente de la fondation qui porte son nom, et d’autres artistes locaux et internationaux.

Une belle petite halte lors d’une journée de découvertes à Valence!
10. Manger un délicieux souper dans l’un des restaurants Begin
Avec leurs airs de jungle et leur lumière parfaitement tamisée, les restaurants de la chaîne valencienne Begin transportent les invités dans un écrin de nature assez unique. Chaque adresse de la bannière possède une thématique distincte, ce qui rehausse l’expérience gourmande.

Le menu de ces adresses, parfaitement situées, propose le meilleur de la cuisine méditerranéenne, avec des touches internationales, le tout en utilisant des ingrédients frais et locaux.
11. Se perdre dans les rues de Valence et observer la vie
Durant un voyage, aucune activité ne se compare à l’acte de vagabonder dans les rues d’une ville et de se laisser imprégner de la vie qui se déroule sous nos yeux.

Valence est une destination extraordinaire pour pratiquer l’art de remarquer les petites merveilles simples d’un environnement.

C’est donc en se promenant dans Valence que quelques boutiques coups de cœur ont accroché notre regard.
Notre préférée: Undernomag, une boutique de bijoux faits main par Pablo, propriétaire. Ça vaut l’arrêt!

12. S’arrêter au Marché Central
Les marchés publics font partie de ces endroits complètement typiques d’une destination étrangère. C’est là que l’on peut observer les locaux faire leurs emplettes et découvrir des éléments de la gastronomie traditionnelle.

Le Marché Central de Valence, situé dans un impressionnant bâtiment conçu en 1914, est un arrêt essentiel et surtout très prisé des visiteurs. On y compte pas moins de 250 kiosques où les marchands vendent des fruits et légumes frais, des viandes, des fromages, des poissons et fruits de mer, des épices et bien plus!

Du lundi au samedi de 7h30 à 15h.
Fermé le dimanche.
13. Manger un gelato
Selon la croyance populaire, le gelato ne se mange qu’en Italie. Mais c’est faux! On peut retrouver de délicieuses adresses en Espagne également, et c’est le cas du Heladeria Véneta Gelato, qui a remporté la première place en Espagne en 2015, et la 3e meilleure place au monde en 2024.
Une autre adresse délicieuse à découvrir, si vous avez la dent sucrée, et question de vous rafraîchir après une journée d’exploration sous le soleil valencien: Gelateria La Romana.
14. Parcourir les nombreuses adresses locales
En vagabondant dans les rues de Valence, notre attention s’est arrêtée sur des adresses complètement Silo, qu’on vous recommande de visiter à l’occasion d’une journée plus tranquille dans la ville.

- Martinica Pâtisserie: une adorable adresse proposant café et pâtisseries décadentes. | C/ de les Comèdies, 17, Ciutat Vella, 46004, València
- Chök: possédant plusieurs adresses un peu partout en Espagne et ailleurs dans le monde; il s’agit d’une adresse traditionnelle à découvrir pour déguster et partager du chocolat. | C/ de Sant Vicent Màrtir, 36, Ciutat Vella, 46002, València
- Turrones Casa 1880: l’adresse la plus emblématique de la qualité sucrée, c’est elle! Bien implantée dans les traditions d’Espagne depuis plusieurs siècles, c’est l’endroit où se procurer des turones, qui rappellent le nougat, faits à base d’amande et de miel. | Pça. de la Reina, 15, Ciutat Vella, 46003, València

- JamónJamón: Niché au cœur de Valence, le restaurant Jamón Jamón est né d'un amour pour la cuisine honnête, les lumières chaudes et les dîners lents. Un endroit de choix pour goûter aux saveurs méditerranéennes. | Carrer de la Bosseria, 36, Ciutat Vella, 46001, València
- Pintxo Trago: Ce petit bar à tapas propose une large sélection de vins et de bières, des plats maisons, des pintxos en plus de proposer des produits frais du Marché Central de Valence. | Pl. Redona, 9, Ciutat Vella, 46001, València
15. Profiter des plages urbaines
Les plages urbaines de Valence ont l’avantage d’être situées à seulement deux pas du centre de la ville et de ses nombreuses attractions. Un bonne marche ou quelques stations de métro suffisent pour s’y rendre. Le rêve!

Sur trois kilomètres et demi, les larges plages de sable valenciennes vous proposent tous les services nécessaires pour une séance de relaxation en tout confort.
Les plages à visiter: Cabanyal, Malvarrosa et Patacona.
16. Faire un « day trip » vers une petite ville voisine
Valence a l’avantage d’être située à proximité de plusieurs petites villes voisines. Réaliser des escapades d’une journée devient donc hyper faisable!

Située à environ 1h de Valence, Gandía, petite ville côtière de la Communauté valencienne, se visite très bien en une seule journée. On s’y prélasse sur la plage, on en apprend davantage sur l’histoire de cette région d’Espagne – notamment en visitant le Palais ducal de Gandía de la célèbre famille Borgia – et on s'imprègne d’un riche héritage.
17. Vivre le luxe à bord d’un catamaran au coucher de soleil
Avez-vous toujours rêvé de faire un tour de catamaran au coucher de soleil? Votre voyage à Valence pourrait très bien vous permettre de le réaliser. Non loin des plages urbaines, la marina de la ville héberge des compagnies proposant différents tours.

Cette excursion vous permet de naviguer en mer pendant une bonne heure et demie à bord d’un catamaran de luxe afin de savourer la beauté immense du paysage coloré qui se dessine dans le ciel.
Trouvez l’excursion qui vous convient ici.
18. Faire la tournée des bars sur la rue festive de Valence
Ahhh, faire la fête à l’étranger! Il y a quelque chose de spécial, n’est-ce pas? À Valence, c’est sur la Calle Caballeros, rue historique de la ville, que vous trouverez l’endroit parfait pour danser avec votre gang jusqu’au petit matin.
19. Séjourner dans un hôtel soigné et bien situé
Composé de 65 chambres à coucher, l’hôtel Estimar, nouvellement établi dans la capitale du Turia, a réinventé l’ambiance d’une ancienne banque emblématique. Coup de cœur pour la décoration, les valeurs durables et environnementales des lieux, les petits-déjeuners succulents, la cuisine du terroir et, surtout, l’emplacement avantageux par rapport aux attraits de la ville.
Bon à savoir:
- Vous pouvez vous rendre à Valence sans escale depuis Montréal grâce aux nouveaux vols en vigueur dès le 20 juin 2025 desservie par Air Transat;
- La Valencia Tourist Card (24, 48 ou 72 heures) vous permet d’entrer GRATUITEMENT dans les musées et monuments de la ville, de profiter de réductions spéciales dans les principales attractions touristiques, de prendre les transports gratuitement, etc.;
- La meilleure période pour visiter Valence est du mois de février à juin, puis de septembre à décembre;
- Valence bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par année;
- Valence est située à seulement 1h30 de Madrid en train, et 30 minutes en avion;
- La durée minimum recommandée pour un séjour à Valence est de 3 jours;
- Des vignobles et villages avoisinants sont situés tout près, ce qui fait de Valence un lieu de choix pour poser ses valises.
Ce voyage a été rendu possible grâce à Air Transat et l'Office de tourisme de l'Espagne et de Valence.
• À lire aussi: Air Transat annonce une nouvelle liaison exclusive sans escale entre Québec et la Martinique