[VIDÉO] Visite chez Geneviève Everell: sa maison de rêve datant du 19e siècle dans Hochelaga

Sandrine Faucher
Depuis deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Marie-Claude Savard : sa maison de rêve sur le Plateau-Mont-Royal
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez les colocs de Pignon sur rue: une vaste maison dans Pointe-Saint-Charles
Votre logement s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite la (trop jolie) maison de ville de Geneviève Everell, la femme de tête et de cœur derrière l’entreprise Sushi à la maison.
Geneviève Everell a été initiée à l’art des sushis par une chef à l’âge de 19 ans, dans le cadre d’un petit boulot étudiant. C'est en 2008 qu'elle lance sa propre entreprise, Sushi à la maison. Lorsque cette dernière a proposé d'accueillir l'équipe de Silo 57 dans sa jolie demeure plus-que-centenaire (1898) pour une visite, il n'était pas question de refuser! Ayant déménagé près d'une cinquantaine de fois dans sa vie, Geneviève se compte privilégiée d'habiter une aussi belle demeure récemment rénovée avec sa famille, depuis bientôt 7 ans. Sa cuisine et les différentes touches unique des pièces reflètent bien sa personnalité colorée.

• À lire aussi: Voici les 28 trop beaux appartements et condos visités en 2024
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de la propriété!
Q: Depuis combien de temps habites-tu dans la maison?
Ça va faire 7 ans en février. C'est fou! Ça va tellement vite! C'est l'endroit où j'ai vécu le plus longtemps de toute ma vie. L'autre jour, au lieu de compter les moutons en m'endormant, j'ai compté le nombre de fois où j'ai déménagé, et je me suis rendue compte que j'avais déménagé 52 fois dans ma vie. J'ai 38 ans! C'est fou hein!
Donc je suis vraiment contente d'être posée ici depuis plusieurs années.

Q: Avec qui habites-tu?
J'habite avec mon conjoint de fait et mes enfants. Donc une petite poupoune de bientôt 1 an, et un grand garçon de 8 ans en garde partagée.
Une semaine sur deux on a un seul enfant avec nous. On n'oublie pas les animaux, je m'excuse [rires]! Alors Soya et Sashimi - super concept -, et Nikki, la petite chienne!

Q: Combien y a-t-il de pièces dans ta maison?
Hen! J'ai jamais compté! Euh... je ne sais pas trop, il y a beaucoup d'aires ouvertes! À peu près 9 pièces plus un sous-sol pas fini, mais quand même super utilisé! On a comme une cave à vin, etc. Ce n'est pas juste un vide sanitaire, on peut quand même faire du rangement, et éventuellement j'aimerais installer quelque chose pour Malcolm un jour!

Q: Comment as-tu trouvé la propriété?
Avec le papa de mon grand garçon, il a décidé d'initier la chose pour déménager en maison. Mais moi je ne suis jamais restée en maison de ma vie, j'ai été élevée en appartement tsé. Donc quand il m'a dit qu'il avait booké des visites dans des maisons, j'étais comme « Hen! Une maison! On peut avoir une maison? ». Financièrement, je pouvais vraiment avoir une maison, mais ça ne m'avait jamais traversé l'esprit avant. Tsé quand tu as été élevé en appart et que tu t'es beaucoup promené, c'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé.

On avait vraiment trois styles différents [dans les visites de prévues]. Il y avait un truc super architecte et funky, il y avait une construction neuve, et il y avait cette vieille maison-ci datant de 1898, ayant appartenu à Monsieur Théodore Viau, qui est en fait l'inventeur des Whippets. Ma maison est la maison de l'inventeur des Whippets! En tout cas, il a vécu ici quelque temps [rires]. Il y a un spirit bouffe ici!
Quand je suis rentrée ici, le grand escalier, le puits de lumière, le foyer, les moulures... je me suis dit « c'est ici ». Je n'avais même pas encore visité, il y avait bien des rénos à faire, [mais je savais que c'était la mienne].

Q: Qu'est-ce qui t'a charmé en premier à propos de cette maison-ci?
Définitivement, l'escalier qui monte. Comme les plafonds sont hauts, l'escalier n'est pas standard, il y a plus de marches, et c'est impressionnant!

Q: Pourquoi avoir choisi Hochelaga?
Hey mais j'ai vraiment une bonne raison d'avoir choisi Hochelag! Dans le fond, quand on a acheté la maison, j'étais de mon autre union, et je venais d'ouvrir mon restaurant dans Hochelaga (le premier comptoir Sushi à la maison), mon copain de l'époque avait son tattoo shop avec un coffee shop et la garderie de Malcolm était là, donc tout était proche! C'était très pratique!

Q: Quelle est ta pièce préférée de la maison?
Oh, je ne serai point originale en vous disant que j'apprécie particulièrement ma cuisine! Ce n'est pas la plus grande des cuisines, mais c'est la plus fonctionnelle selon moi.

Je te le dis, je peux faire bien des affaires dans cette pièce quand je m'y mets! Quand je cuisine, que je range et autres, tout est super bien pensé. Quand j'ouvre le tiroir de la poubelle et le lave-vaisselle, ils sont en face, mais ils ne se touchent pas.

Sinon, c'est sûr que j'aime beaucoup le foyer. L'hiver c'est super cozy. Le rez-de-chaussée en général est super chaleureux!

Q: Quels sont tes meubles préférés?
Hey moi je ne suis pas attachée au matériel, mais vraiment pas! Je dois dire que le meuble derrière moi [sur le mur de la salle à manger] la raison pour laquelle je le trouve sublime est que c'est un vrai vieux mid-century qu'on a acheté parce qu'on trouvait que d'abord ça fittait avec la maison, et aussi j'aime l'idée qu'il soit vissé au mur.

Comme ça, il n'y a rien qui touche par terre. J'aime aussi pouvoir changer les petites tablettes de place, tout dépendant de quand et comment je réorganise mes choses.

Sinon, mon bloc de boucher de mon îlot ainsi que mon plancher de cuisine. La céramique noire et blanche avait vraiment une importance pour moi. C'est un souvenir d'enfance qui me vient de chez mon amie Gabrielle.

Chez elle, on jouait toujours, c'était toujours chaleureux chez elle, et son plancher était comme ça. C'était dans un appart de Limoilou. Ça m'a toujours réconforté, ce style-là. C'est d'ailleurs la seule chose que j'ai choisi, moi-là, choisir des matériaux, j'haï ça! C'est trop de décisions, il y a trop de choix! Mais j'ai juste choisi ce plancher, et je ne le regrette pas du tout [rires]!
Q: Qu'est-ce qui a inspiré ton décor?
Je pense que j'ai quand même une belle décoration, mais je pense que si j'étais un peu plus intense sur la déco ça pourrait être encore plus comme... « vavavoom! ». Je mélange les styles. Je peux autant avoir une petite table lustrée qui n'est pas nécessairement dans les mêmes années que mon meuble mid-century, mais je pense qu'il y a tout de même une cohérence!

Sinon on aime quand même l'art, on a quand même beaucoup de toiles. Une déco épurée somme toute, je n'aime pas trop les bibelots et les gugusses. J'ai semi le pouce vert!

Dégustez les créations de Sushi à la maison dans l'un des 8 différents comptoirs du Québec, et retrouvez Geneviève à l'animation de son podcast En toute franchise.